AccordsActualités

Mercedes-Benz s’associe à Apple Music et à Universal Music Group

Mercedes-Benz a lancé une nouvelle collaboration avec Apple Music et Universal Music Group (UMG) qui vise à révolutionner non seulement la façon dont la musique est créée, mais aussi la façon dont elle est écoutée et appréciée en voiture – et au-delà. Sachant que de nombreux musiciens et artistes interprètes fondent déjà la validation d’un nouveau mixage d’un morceau sur la façon dont il sonne lorsqu’il est joué dans une voiture, Mercedes‑ Benz, Apple Music et UMG sont entrés dans une nouvelle ère du divertissement embarqué en faisant de l’expérience audio embarquée la référence en matière de production musicale et de qualité de lecture.

Cette nouvelle collaboration s’appuie sur l’intégration du son immersif Dolby Atmos dans le système audio haut de gamme 4D et 3D Burmester® proposé en option dans les véhicules Mercedes‑ Benz équipés de la dernière génération de MBUX. Selon une enquête récente, plus de 76 % des automobilistes déclarent qu’un son spatial réaliste est “important” ou “plutôt important” pour eux.[1]

Grâce à cette nouvelle norme audio, UMG permet à ses artistes de fonder leur processus de validation des chansons sur la façon dont le mixage final sonne dans une Mercedes‑ Benz et introduit le label “Approuvé dans une Mercedes‑ Benz” en tant qu’étalon-or du son. UMG prévoit en outre d’installer un studio à Sindelfingen, en Allemagne, basé sur le Studio C de Capitol Studios, un studio musical de référence mondiale pour le mixage Dolby Atmos.

Pour la première fois disponible en natif dans un appareil non-Apple, l’intégration native de l’Audio Spatial avec Dolby Atmos d’Apple Music rend la musique disponible en Dolby Atmos facilement accessible aux clients de Mercedes‑ Benz et d’Apple Music. Cela garantit que les morceaux “Approuvés dans une Mercedes‑ Benz” peuvent être appréciés comme ils sont censés l’être.

Les voitures sont devenues l’un des appareils les plus utilisés de nos jours pour l’écoute musicale. Alors que 90% de la population mondiale écoute de la musique, une personne moyenne le fait pendant 961 heures par an. Plus de 70% des consommateurs de musique déclarent écouter de la musique principalement en voiture.[2] En outre, près de 72% des automobilistes déclarent qu’ils ne peuvent imaginer un trajet en voiture sans musique, tandis que pour deux personnes interrogées sur trois, la qualité du son dans le véhicule est importante ou très importante.[3]

Notre collaboration avec Apple Music et Universal Music Group sont véritablement sans équivalent et établissent une nouvelle référence en ajoutant du contenu musical et une expertise en matière de plateforme à notre système audio Burmester® compatible Dolby Atmos. Grâce à ce partenariat exceptionnel, nous offrons à nos clients l’extraordinaire expérience audio embarquée qu’ils attendent de Mercedes-Benz. Apple et UMG partagent notre vision et nos valeurs et, avec Dolby, nous allons créer une expérience unique et transparente pour nos clients. C’est ce qu’affirme Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz ‑Group AG.

Alors que le système de sonorisation 3D Burmester® Premium offre déjà une expérience d’écoute suprême, le système de sonorisation 4D Burmester® High-End, unique en son genre, utilise des résonateurs semblables à des enceintes et propose ‘un massage sonore’ avec des enceintes surround intégrés dans les sièges.

Le système audio 4D haut de gamme Burmester® comprend :

  • 31 enceintes, dont des enceintes 3D qui émettent le son par le haut, 4 enceintes ‘near-ear’ dans les sièges avant, un subwoofer de 18,5 litres
  • 8 transducteurs sonores (deux par siège)
  • 2 amplificateurs
  • Puissance de 1750 watts

La fonction Audio Spatial d’Apple Music avec Dolby Atmos est désormais disponible en mode natif dans les véhicules pour la première fois. Les conducteurs de Mercedes‑ Benz qui sont déjà abonnés à Apple Music auront immédiatement accès à une sélection toujours plus large de chansons et d’albums disponibles en Audio Spatial avec Dolby Atmos[4] . La qualité sonore offerte dans les véhicules Mercedes Benz en fait un choix naturel en tant que premier constructeur automobile à proposer l’audio spatial d’Apple Music. Cela est corroboré par la popularité des systèmes audio embarqués – qui se classe encore plus haut que ceux destinés à un usage stationnaire : Seuls 12% des automobilistes ont mentionné que la qualité du système audio à la maison était plus importante, tandis que 45% déclarent que dans la voiture, la qualité du système audio est plus importante. Pour 43%, les deux sont aussi importants l’un que l’autre.4

La qualité du son est incroyablement importante pour Apple Music, c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de travailler avec Mercedes pour rendre l’audio spatial sur Apple Music disponible nativement dans la voiture pour la première fois“, a déclaré Oliver Schusser, Vice-Président d’Apple Music et de Beats. “L’Audio Spatial révolutionne la façon dont les artistes créent et les fans écoutent de la musique et c’est une expérience impossible à expliquer avec des mots ; il faut l’entendre par soi-même pour l’apprécier. Avec Mercedes, nous avons maintenant encore plus de possibilités d’apporter une musique totalement immersive à nos abonnés du monde entier.”

L’étalon or du son – les artistes UMG peuvent valider les mixages musicaux Dolby Atmos dans les véhicules Mercedes‑ Benz.

En tant que leader mondial du divertissement musical, UMG est la société de musique qui encourage activement ses artistes et ses labels à produire de la musique mixée en son immersif Dolby Atmos. Dans le cadre de cet accord, Mercedes‑ Benz mettra à la disposition d’UMG des véhicules équipés du système de sonorisation haut de gamme Burmester® afin de lui donner des garanties créatives et techniques, l’objectif étant qu’UMG puisse garantir que sa musique reçoive le label de qualité le plus élevé “Approuvé dans une Mercedes‑ Benz”.

Sir Lucian Grainge, Président-Directeur Général d’Universal Music Group, a déclaré : ” Cette étape importante dans l’histoire de la musique enregistrée est l’aboutissement d’années de collaboration avec nos partenaires chez Dolby pour développer le format Dolby Atmos Musique afin de pouvoir offrir à nos artistes une palette encore plus large pour leur expression créative. Avec Mercedes, une entreprise qui partage notre passion pour la qualité et l’innovation, les fans peuvent désormais profiter de la musique de nos artistes dans les voitures Mercedes d’une manière qui les transporte virtuellement dans le studio d’enregistrement ou sur la scène.”

Dolby Atmos – pour permettre aux auditeurs de profiter pleinement du potentiel créatif de la musique.

Dolby Atmos sera d’abord disponible dans la Maybach Classe S de Mercedes, la Mercedes-Benz Classe S ainsi que les modèles EQE, EQE SUV, EQS et EQS SUV. L’expérience audio immersive ajoute plus d’espace, de clarté et de profondeur à la musique. Dolby Atmos permet aux créateurs de placer des éléments ou objets audio discrets dans un champ sonore tridimensionnel, ce qui va au-delà des capacités des productions stéréo standard. Le système s’adapte à tout environnement de lecture, ce qui signifie que les fans peuvent écouter de la musique avec une clarté inégalée qui correspond à la vision créative originale de l’artiste en studio. Intégrée aux systèmes audio haut de gamme Burmester® 4D et 3D en option, cette symphonie de matériel et d’expérience sonore transforme les véhicules Mercedes en salles de concert sur roues à la pointe de la technologie.

“En 2021, nous avons lancé des partenariats avec Mercedes‑ Benz et Apple Music pour offrir la musique en Dolby Atmos à un plus grand nombre de personnes dans le monde”, a déclaré Kevin Yeaman, Président et CEO de Dolby Laboratories. “Aujourd’hui, soutenus par un catalogue robuste et croissant de musique disponible en Dolby Atmos de nos partenaires chez Universal Music Group, ces efforts s’unissent pour offrir aux clients Mercedes une expérience musicale immersive unique en Dolby Atmos, établissant une nouveau standard pour la façon dont la musique devrait être entendue dans la voiture.”

L’industrie musicale poursuit sa transformation et les amateurs de musique deviennent de plus en plus sophistiqués et exigeants quant à la manière et au lieu où ils apprécient la musique. L’approche innovante adoptée par Mercedes‑ Benz et ses partenaires répond à la promesse d’une expérience sonore complète et plus immersive que les gens souhaitent et attendent.

À propos d’Apple Music

Apple aime la musique. Apple a révolutionné l’expérience musicale avec iPod et iTunes. Aujourd’hui, l’application primée Apple Music célèbre les musiciens, les auteurs-compositeurs, les producteurs et les fans avec un catalogue de plus de 90 millions de chansons, des listes de lecture sélectionnées par des experts et les meilleures interviews d’artistes, conversations et premières mondiales avec Apple Music Radio. Avec du contenu original provenant des personnes les plus respectées et les plus appréciées dans le monde de la musique, la lecture automatique, les paroles synchronisées, le son sans perte et le son immersif optimisé par l’Audio Spatail avec Dolby Atmos, Apple Music offre la meilleure expérience d’écoute au monde, aidant les auditeurs à découvrir de nouvelles musiques et à apprécier leurs préférées tout en donnant du pouvoir à la communauté mondiale des artistes. Apple Music est disponible dans plus de 167 pays et régions sur iPhone, iPad, iPod touch, Mac, Apple Watch, Apple TV, HomePod mini, CarPlay et en ligne sur music.apple.com, ainsi que sur les enceintes intelligentes, les téléviseurs intelligents et les appareils Android et Windows les plus populaires. Apple Music est sans publicité et ne partage jamais les données des consommateurs avec des tiers.

À propos d’Universal Music Group

La raison d’être d’Universal Music Group est de façonner la culture grâce au pouvoir de l’art. UMG est le leader mondial du divertissement musical, avec un large éventail d’activités dans la musique enregistrée, l’édition musicale, le merchandising et le contenu audiovisuel. Avec le catalogue le plus complet d’enregistrements et de chansons dans tous les genres musicaux, UMG identifie et développe des artistes et produit et distribue la musique la plus acclamée par la critique et celle qui rencontre le plus gros succès commercial au monde. Attaché à l’art, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise, UMG favorise le développement de services, de plateformes et de modèles économiques afin d’élargir les opportunités artistiques et commerciales pour nos artistes et de créer de nouvelles expériences pour les fans. Pour plus d’informations, visitez www.universalmusic.com.

Dolby Atmos Musique

Dolby Atmos est une toute nouvelle façon de créer et d’écouter de la musique, qui permet d’exploiter pleinement l’expression artistique et de créer un lien plus profond entre les artistes et leurs fans. La musique en Dolby Atmos va au-delà de l’expérience d’écoute ordinaire en vous plongeant au cœur de la chanson, révélant les détails avec une clarté et une profondeur inégalées. Elle donne aux artistes plus d’espace et de liberté pour réaliser pleinement leur vision créative et offrir de nouveaux niveaux d’émotion dans leur musique pour leurs auditeurs. Qu’il s’agisse d’entendre les différents instruments bouger tout autour de vous, de saisir la respiration subtile d’un chanteur entre deux paroles ou de sentir les mélodies vous envahir, rien ne vous plonge dans la musique comme le Dolby Atmos.

Mercedes-Benz AG en un coup d’œil

Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz ‑Cars et de Mercedes‑ Benz Vans. Elle emploie environ 172 000 personnes dans le monde. Ola Källenius est le président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de fourgonnettes et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à être le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑ Benz avec les marques MercedesAMG‑, MercedesMaybach‑, MercedesEQ‑, G‑ Class ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me permet d’accéder aux services numériques de MercedesBenz‑. ‑MercedesBenz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures de tourisme de luxe au monde. En 2021, elle a vendu environ 1,9 million de voitures particulières et près de 386 200 fourgonnettes. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑ Benz et de l’entreprise elle-même, il s’agit de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et société dans son ensemble. La base de cette démarche est la stratégie d’entreprise durable du ‑groupe Mercedes-Benz‑. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et considère l’ensemble de la chaîne de valeur.

[1] Recherche menée par Mercedes-Benz en coopération avec appinio 2022. 1750 personnes ont été interrogées aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

[2] Étude IFPI sur l’ écoute de la musique 2019

[3] Recherche menée par Mercedes-Benz en coopération avec appinio 2022. 1750 personnes ont été interrogées aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

[4] Pour utiliser le service de musique en ligne “Apple Music”, un identifiant personnel Mercedes me et l’acceptation des conditions d’utilisation de Mercedes me connect sont nécessaires. Une connexion de données mobile est nécessaire pour utiliser le service de musique en ligne “Apple Music”. Les clients peuvent acheter le volume de données requis via le portail Mercedes me auprès d’un opérateur de réseau mobile (ORM) ou l’utiliser via le tarif de données de leur smartphone par tethering. L’utilisation de Dolby Atmos entraîne une consommation accrue de volume de données.

 

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :