ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Même sur 24 heures le Bitcoin n’est pas stable

Décidément le Bitcoin est vraiment un placement financier fébrile, qui même sur 24 heures n’arrive à afficher la moindre stabilité.

Le 1er mars à 10h00 il était à 47 338 dollars, le lendemain à la même heure, il est à 49 173 dollars, en étant passé par une pointe à 50 245 dollars et un creux à 48 384 dollars, avec des fluctuations en centaines de dollars toutes les minutes.

A côté de cela, l’euro est resté à 1,2 dollar, sur 5 jours l’euro a eu une pointe à 1,22 dollar. C’est stable et utilisable comme monnaie d’échange.

Franchement, que peut-on faire avec le Bitcoin, en dehors de placement financiers spéculatifs, l’instabilité est telle que l’on ne peut pas l’utiliser comme monnaie. Car, si je fixe un prix en Bitcoins, il est forcément en fonction d’une des vraies monnaies.

Le monde réel tourne en euros, en dollars, … les salaires, les matières premières, les énergies, … sont payées dans une des devises.

Même sur 24 heures le cours du change va fluctuer dans de telles proportions que c’est intenable.

Imaginons, je vends un bien qui vaut 50 000 dollars, et qui doit être payé dans 24h00, et je fixe le prix en Bitcoin au moment de la vente à 9h00 du matin. Le cours du bitcoin est 48 897dollars, donc je toucherai dans 1,023 Bitcoin.

1 heure plus tard, le Bitcoin côté à 49 173 dollars, soit 1,17 Bitcoin. En simplement 1 heure, une fluctuation de 0,56%.

Que sera le cours du Bitcoin au moment du règlement, dans 24 heures. Que cotera mon 1,023 Bitcoin ? Je peux être gagnant ou perdant, c’est la loterie, mais le problème est qu’une entreprise ne peut pas fonctionne comme cela.

Le cours du Bitcoin peut en 24h00 fluctuer de 10 ou même de 15%. Par ailleurs entre le moment où l’on conclue une vente et le moment du règlement il va s’écouler beaucoup plus que 24h00.

Nul doute que Tesla qui a annoncé prévoir d’accepter les règlements en Bitcoins, continuera à conclure les bons de commandes en dollars (ou en euros) et la conversion en Bitcoins se fera exactement au moment du règlement. Pas question de passer commande le 1er mars pour recevoir sa voiture en avril et d’avoir conclu le prix en Bitcoin pour un règlement à la livraison. Ce n’est pas tenable, ni pour le vendeur, ni pour l’acheteur. Le prix de la voiture, en dollars ou en euros pourrait être divisé par 2 ou multiplier par 2 (ou plus) durant ces semaines d’attente avant livraison.

Il faut vraiment que le Bitcoin se calme, il a tout pour en faire une monnaie sans contrôle d’un Etat, il manque simplement, un peu de stabilité.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :