ActualitésOrganisation

Matcha étend son offre de services aux spiritueux et bières 

À la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? », posée par le Baromètre SOWINE/DYNATA 2019, les Français répondent à 48 % le vin et à 43 % la bière. Viennent ensuite le champagne (30 %) puis les cocktails (27 %). En matière de spiritueux, 39 % des Français s’y intéressent et 67 % déclarent en consommer tout en reconnaissant majoritairement (62 %) être néophytes en la matière (Baromètre SOWINE/DYNATA 2019). (à consommer avec modération).

Face à ce constat, la start-up Matcha, déjà connue pour son chatbot et son API d’aide à la vente en vin, renforce son positionnement en proposant d’élargir ses services aux spiritueux et bières.

Matcha a pour ambition de devenir la force de vente digitale pour tous les distributeurs de vins, spiritueux et bières

Depuis 2016 les trois fondateurs font dialoguer expertise en vin et technologies issues de l’Intelligence Artificielle pour développer une offre B2B2C. Aujourd’hui leader sur son segment, la start-up Matcha souhaite renforcer ses outils d’aide à la vente pour les distributeurs et les particuliers via son assistant virtuel, sur le marché des spiritueux et bières.

Baptisé Matcha Advisor, le caviste virtuel reproduit une conversation naturelle. Il propose aux utilisateurs une sélection de vins, bières et spiritueux sur-mesure, en mettant en avant leurs atouts ainsi que des informations descriptives.

L’agent conversationnel s’appuie sur une connaissance pointue des boissons alcoolisées proposées par le distributeur. Branché à l’assortiment et aux disponibilités des produits en temps réel, Matcha Advisor est activable sur le site du distributeur, mais également en magasin, directement sur le smartphone du consommateur via une signalétique en rayon (QR code…) ou sur une tablette/borne.

Matcha propose, en plus de son assistant virtuel, une API de conseil qui enrichit la connaissance des différents vins, spiritueux et bières proposés par les enseignes (distributeurs, sites e-commerce…). Celle-ci permet également des recommandations croisées qualitatives (en fonction de l’historique d’achat, des produits consultés ou mis au panier…) et offre un moteur intelligent d’accords mets et vins, le tout grâce à des algorithmes sensoriels et une base de données dédiée.

« Un vendeur a plusieurs centaines, voire milliers de références. Il existe des millions de cuvées de vin, bières et spiritueux. Fort de ses bases de connaissances et algorithmes sensoriels, l’équipe Matcha analyse et caractérise chaque boisson alcoolisée automatiquement. En quelques secondes. », explique Thomas Dayras, cofondateur de Matcha.

La start-up entend accélérer sa montée en puissance, afin de continuer à mener à bien sa mission première : devenir la force de vente digitale des distributeurs, et accompagner les particuliers et professionnels au quotidien dans leurs achats de vin, et tout autres boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Matcha Advisor s’est affronté à un professionnel de renom lors de l’événement Man vs Wine II

Le 12 février dernier, les fondateurs de Matcha ont organisé dans le cadre du salon Wine Paris 2020, un match en direct entre l’intelligence artificielle et Gaëtan Bouvier, Meilleur sommelier de France et Master of Port 2019.

Cette rencontre amicale baptisée « Man vs Wine II » présentait 3 épreuves pointues mais ludiques :

  • 1ère épreuve – Accords mets et vins : le sommelier et l’IA proposent un conseil en vin au regard de plats imposés.
  • 2ème épreuve – Caviste : cas pratiques de clients en recherche de conseil dans un rayon vin en physique ou en ligne.
  • 3ème épreuve – Sélection/carte des vins : cas pratique d’un restaurateur pour lequel Gaëtan Bouvier a construit en amont de l’événement une carte des vins.

Pour chaque épreuve, un jury composé de professionnels des vins et spiritueux ont noté, « à l’aveugle » les propositions faites par les participants.

« Cette deuxième édition de Man VS Wine confirme la capacité de Matcha à faire dialoguer des expertises sommelier avec les technologiques de pointe, pour créer des services de conseil pointus et personnalisés, commente Thomas Dayras. Merci à Gaëtan Bouvier de s’être prêté au jeu de ce match homme machine ! Un événement qui démontre une fois de plus la volonté de Matcha d’accompagner les consommateurs de vins, bières et spiritueux partout dans le monde. »

À propos de Matcha

Créée en 2016, Matcha est une start-up leader dans les technologies d’aide à la vente de vins, spiritueux et bières. Véritable dialogue entre expertise vin et intelligence artificielle, Matcha propose à tous les professionnels des vins et spiritueux un conseil expert et personnalisé, via un caviste virtuel (chatbot), disponible en ligne et en magasin, un service de conception de carte des vins pour la filière CHR et une API de conseil en vins multifonctions (enrichissement de données, accords mets & vins illimités, recommandations vins croisées)

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :