ActualitésOrganisation

LivingRoom.immo : pour trouver vite et bien le bon professionnel pour réaliser un projet immobilier

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier se porte bien : plus d’un million de transactions ont été réalisées en 2020, affichant de très belles performances (source). Il a toutefois considérablement évolué, notamment en raison d’une attractivité qui se déplace en régions.

Pourtant, alors que les besoins des acheteurs et des vendeurs changent et que leur degré d’exigence augmente, l’offre est loin de répondre à leurs attentes !

  • 3/4 des acheteurs retardent leur projet faute d’avoir trouvé un bien conforme à leurs attentes (source : 26ème étude de l’observatoire du moral immobilier Logicimmo & KANTAR TNS) ;
  • 2/3 des vendeurs estiment qu’il est difficile de choisir une agence (source : sondage OpinionWay pour Meilleursagents).

Au final, il en résulte une grosse perte de temps et beaucoup d’insatisfaction. L’idéal serait de faire appel à un professionnel de l’immobilier mais les réticences sont fortes : Qui contacter ? Comment s’assurer de ses compétences ? Comment trouver le professionnel de confiance ?

Quel est le bon professionnel pour m’aider à mener mon projet immobilier efficacement et m’éviter de la perte de temps ?

Dans ce contexte, une start-up française lance un concept innovant : LivingRoom.immo, la première plateforme de matching entre Particuliers et Professionnels de l’immobilier.

Un service simple, confidentiel, facile et efficace pour trouver vite et bien un professionnel pour un projet d’achat ou de vente.

Vendre ou acheter rapidement et en confiance, c’est possible !

LivingRoom.immo est la première plateforme de mise en relation immobilière.

Intuitive et performante, elle permet de trouver en mode “zéro prise de tête” un professionnel fiable pour réussir son projet immobilier.

Le concept est simple :

  1. Les particuliers annoncent leur recherche immobilière ou leur projet de vente et reçoivent des demandes de mise en relation de la part des professionnels ;
  2. Ils consultent leur profil : liens sur les réseaux sociaux, expertises, services déployés pour accompagner les acquéreurs et les vendeurs… et même une vidéo de présentation ;
  3. Ils ne leur restent plus qu’à choisir le professionnel qui matche avec leurs exigences et qui les accompagnera dans leur projet d’achat ou de vente !

Mathieu Guérin, co-fondateur et CEO, souligne :

L’achat ou la vente d’une maison est un moment important dans une vie. Il nous semble donc essentiel de donner le pouvoir aux particuliers pour qu’ils choisissent le professionnel avec lequel ils vont travailler.

Gagner en confiance et en sérénité grâce à la digitalisation de la relation immobilière

Les professionnels de l’immobilier (agent, mandataire, chasseur) sont de plus en plus challengés par les outils numériques qui exploitent des données : estimation en ligne, ensoleillement, vie du quartier…

Le concept de LivingRoom.immo est de remettre à l’honneur des éléments au moins aussi importants que la donnée : la confiance, la sécurité, le contact humain, et de valoriser des compétences qui ne peuvent être remplacées par le numérique, notamment :

  • La capacité à négocier, c’est-à-dire sa capacité à rapprocher des parties sur un bien, un prix et un délai alors que ces parties ont des intérêts divergents ;
  • La capacité à faire le bon matching : trouver le bon produit pour le bon client ou le bon client pour le bon produit ;
  • La capacité à réassurer les parties tout au long du processus transactionnel de façon à éviter toute inquiétude entre le moment de la visite et la signature.

LivingRoom.immo contribue ainsi à mettre l’accent sur la valeur ajoutée du professionnel de l’immobilier (accompagnement et conseil du client), à rendre le marché plus efficient et à diminuer les délais de vente.

Avec de (grands) petits plus pour tous les particuliers :

  • L’anonymat respecté : il n’y a aucun risque à annoncer son projet, vos coordonnées ne sont pas revendues ou diffusées à votre insu. Elles ne seront visibles que par le professionnel avec lequel vous avez choisi d’entrer en relation.
  • Le choix : pour la première fois, par la consultation des profils, c’est vous qui sélectionnez votre professionnel en fonction de vos propres critères, sans subir de sollicitation intempestive.
  • Des offres en avant-première : les acheteurs accèdent à des annonces qui ne sont pas encore diffusées sur les sites d’annonces.

A propos des fondateurs et de l’aventure LivingRoom.immo

Fabien et Mathieu sont deux amis qui se sont rencontrés chez PriceWaterhouseCoopers (PWC) lorsqu’ils étaient tous les deux consultants en mobilité internationale.

Mathieu Guérin, CEO

Après avoir travaillé dans les ressources humaines pendant plus de 10 ans, Mathieu a accompagné des startups pour structurer leur croissance à la fois sur le volet RH et le volet Business.

Fabien Gaymard, Directeur du Développement

Fabien a une expérience de plus de 15 ans dans le monde de l’immobilier de luxe.

Un projet né d’une expérience vécue

Mathieu a eu l’idée de LivingRoom.immo suite à l’achat d’un bien immobilier à Rennes. Pendant plusieurs mois, il a cherché, en vain, à trouver l’appartement idéal dans le cadre d’un investissement locatif. Une relation lui a alors recommandé un chasseur immobilier qui a trouvé le bien parfait en quelques semaines à peine.

A ce moment-là, il réalise que le marché immobilier est organisé en silos : il y a d’un côté les acheteurs, de l’autre des vendeurs et au milieu des professionnels de l’immobilier.

Mathieu précise : J’ai donc décidé de créer une plateforme de mise en relation immobilière pour faciliter la mise en relations entre particuliers et professionnels de l’immobilier (agents, chasseurs, mandataires) tout en renforçant le côté “safe” : les dernières études montrent qu’il y a un réel besoin d’accompagnement pour mener un projet sereinement mais qu’il faut pouvoir choisir en toute confiance son professionnel de l’immobilier.

Pour accélérer la mise en œuvre de ce projet, il rejoint avec Fabien un incubateur dans le GrandEst : Innovact. Ensemble, ils affinent alors leur proposition de valeur et développent des services complémentaires pour apporter toujours plus de services aux acheteurs, aux vendeurs et aux professionnels de l’immobilier.

Aujourd’hui, LivingRoom.immo se développe partout en France dans l’immobilier résidentiel.

Par ailleurs, la start-up développe actuellement une solution à destination des territoires qui vise à faciliter la recherche immobilière des actifs souhaitant venir s’y installer.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :