ActualitésOrganisation

L’IHEST lance une série de Podcasts sur les sujets science-société à forts enjeux

Quels sont les enjeux de la 5G ou de l’introduction des algorithmes dans la justice ? Et la pollution plastique : mieux la comprendre, pour réagir… Telles sont les trois premiers sujets que l’IHEST a souhaité décliner sous forme de podcasts, à l’attention d’un large public. Dans un format attractif, ces articles sonores permettent, à tous, en moins de 10 minutes, d’obtenir un éclairage étayé par l’apport des sciences, sur les sujets qui œuvrent à la transformation de notre société. Pour la réalisation de ces podcasts, l’IHEST s’est appuyé sur un partenariat avec le jeune magazine Chut !, avec lequel il partage la volonté de prendre de la hauteur sur les transformations qui impactent notre quotidien.

Une communication accessible sur des sujets à forts enjeux sociétaux

Le 9 décembre, l’IHEST a lancé son premier podcast « 5G : quelle révolution sociétale voulons-nous???? » : simple saut technologique ou nouvelle révolution qui implique une attention soutenue des citoyens (impact environnemental, accessibilité des données, régulation…) ? Le podcast offre, en moins de 10 minutes, de précieux éléments de réflexion. Parmi les sujets qui compléteront cette première série : la justice algorithmique, la pollution plastique, l’huile de palme et les usages énergétiques des terres agricoles.

Une deuxième série de podcasts traitera en 2021, les sujets suivants : la place du nucléaire dans la transition énergétique, l’adaptation des zones côtières à la hausse du niveau de la mer, l’obsolescence programmée, la viande en question et le transhumanisme.

Nourrir la réflexion citoyenne de l’apport des sciences

La science produit des connaissances fondamentales et des applications technologiques mais elle apporte aussi des éléments pour comprendre les mutations à l’œuvre dans nos sociétés,  trouver des solutions et éclairer les décisions politiques. Ce que la crise sanitaire du Covid 19 a bien mis en évidence. L’apport des sciences est déterminant pour affronter les transitions contemporaines notamment celles induites par le changement climatique et la révolution numérique.

Afin de nourrir la réflexion citoyenne et éclairer les décideurs, il faut continuer à diffuser et  partager la contribution des sciences sur les sujets à enjeux sociétaux forts. La série de podcasts lancés par l’IHEST, en partenariat avec le magazine Chut ! a vocation à y contribuer en croisant les approches sociétale et scientifique.

Des contenus issus des rapports d’ateliers du cycle de formation de l’IHEST

La singularité du positionnement de l’IHEST est de s’appuyer sur l’apport pluridisciplinaire des sciences pour éclairer la prise de décision. Chaque année, l’Institut accueille décideurs, entrepreneurs, et acteurs de la société civile (élus, journalistes, secteur associatif…) dans le cadre de son cycle annuel de formation, pour les aider à préparer et prendre des décisions appuyées sur les sciences et la démarche scientifique. Les enjeux sociétaux sont passés au crible des différentes sciences, avec les meilleurs chercheurs de chaque domaine scientifique. Les participants (ou auditeurs) les interrogent et produisent, grâce à leurs apports, des analyses et des points de vue argumentés sur des sujets controversés dans la société et sur lesquels ils n’ont a priori aucune compétence ou expertise. Ils sont ainsi invités à pratiquer la démarche scientifique et l’intelligence collective (recherche d’informations et de sources, observation, analyse critique, débats, recherche de convergences, brain storming …) pour aboutir à des préconisations relatives au sujet traité. Leurs travaux sont formalisés dans des « rapports d’atelier ». Ce sont ces rapports que l’IHEST restitue dans dans les podcasts.

Des contenus présentés devant les sénateurs et les députés

Depuis 2019, les rapports d’ateliers sont présentés par les auditeurs, devant les sénateurs et députés de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Ces derniers proposent également des sujets d’étude à l’IHEST, à l’instar de l’atelier qui a porté sur le thème des « Usages énergétiques des terres agricoles : cultiver l’énergie au XXIème siècle? ». Les réflexions des auditeurs de la promotion 2019-2020 Wangari Maathai qui ont travaillé sur ce sujet ont ainsi été citées dans le rapport « 20 propositions afin de développer les énergies renouvelables dans le secteur agricole », présenté, par les députés Roland Courteau et Jean-Luc Fugit sur l’agriculture face au défi de la production d’énergie. Il a été adopté le 16 juillet, par l’OPECST, présidé par Gérard Longuet, sénateur, et Cédric Villani, député. En 2020, la présentation devant l’OPECST n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

Des podcasts réalisés en partenariat avec Chut Magazine

Les podcasts proposés par l’IHEST sont réalisés par les journalistes de Chut Magazine. Le choix de ce partenariat avait tout son sens pour l’IHEST dont les sujets d’études sont centrés sur les grandes transitions de notre monde. Avec Chut Magazine, dont la ligne éditoriale est axée sur la compréhension des impacts du numérique, l’Institut partage la démarche d’explorer la complexité et d’appréhender les conséquences des transitions.

Une image contenant personne, mur, intérieur, hommeDescription générée automatiquement

« Les formations de l’IHEST mobilisent les meilleurs scientifiques dans de nombreuses disciplines. Leurs interventions sont inspirantes pour les auditeurs et les contenus qu’ils produisent pendant leur parcours de formation le sont tout autant Il est un des objectifs stratégiques de l’IHEST de les mettre à disposition du plus grand nombre. Je formule le vœu que cette série de Podcasts contribue à nourrir des apports de la science, la réflexion citoyenne sur les transitions que notre société affronte. » Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST

A propos de l’IHEST

Créé par le décret n°2007-634 du 27 avril 2007, l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie est un établissement public français à caractère administratif, placé sous tutelle des ministères de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’IHEST propose des formations et des séminaires de réflexion aux cadres dirigeants et aux influenceurs, pour éclairer les débats et les aider à prendre des décisions sur les sujets économiques et sociétaux contemporains, en s’appuyant sur les connaissances et la démarche scientifiques. Ses formations apportent un développement des connaissances, une compréhension de la complexité et une mise en pratique de l’intelligence collective pour débattre, imaginer et co-construire des solutions innovantes.

Son réseau de haut niveau se compose des 600 auditeurs qui ont suivi le cycle national, sa formation phare et de plus de 2000 intervenants scientifiques et experts français et internationaux.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :