ActualitésOrganisation

Les trois éoliennes citoyennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes sont debout

À Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire, 49), la ré-appropriation locale de la production d’énergie est en marche. Sur le site des Grands Fresnes, les trois éoliennes sont désormais en place. Ce parc éolien citoyen, co-financé et détenu en majorité par 220 actionnaires citoyens du territoire, avec la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée, entrera en service en juillet prochain.

Un groupe d’actionnaires de Mauges Éole revendique fièrement ‘Produisons notre énergie renouvelable, locale et citoyenne !

Après des opérations de montage étalées de fin mai à mi-juin, les équipes du turbinier Nordex ont achevé le levage des mâts et des pâles des trois éoliennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes. Ce sont les premières éoliennes citoyennes à se dresser sur la commune de Beaupréau-en-Mauges.

Totalisant 9 MW de puissance, ces trois éoliennes produiront chaque année environ 21 890 MWh, l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de plus de 18 000 personnes, ce qui représente 78 % de la population de la commune (23 000 habitants).

« Le levage de cette première éolienne citoyenne à Beaupréau-en-Mauges incarne l’action conjointe de centaines de citoyens et des collectivités locales pour accélérer la transition énergétique à notre échelle. » se réjouit Philippe Grimaud, habitant de Beaupréau-en-Mauges, actionnaire du parc éolien et membre de son comité de gérance.

Rassemblés au sein de la société Mauges Éole, 220 personnes du territoire, la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée détiennent ensemble 60 % du parc éolien des Grands Fresnes et assureront sa gestion pendant la durée de son exploitation. Le projet est mené en partenariat avec l’entreprise David Énergies, développeur d’installations de production d’énergie renouvelable, et avec son partenaire allemand.

Le parc éolien citoyen des Grands Fresnes sera inauguré officiellement en septembre 2021.

À propos de la SAS Mauges Éole :

Issue d’un projet associatif démarré en 2016 avec des bénévoles et des élus locaux, la SAS Mauges Éole a été créé en juin 2018 par 220 citoyens majoritairement résidents du territoire. Les apports vont de 1000 € minimum à 22 000 € maximum, mais chaque actionnaire détient 1 voix. La SAS a ouvert son capital à Énergie Partagée et à la SEM Mauges Énergies. Elle a acquis en 2019 une part majoritaire de la société Parc éolien des Grands Fresnes SNC ( créée par le développeur David Énergies et son associé allemand) qui porte le projet de construction et d’exploitation du parc. La SAS Mauges Éole est animée par un Conseil d’Administration de 22 membres, présidé par Alain Cholet. Elle a délégué à un Comité de Gérance (COGER) de 4 membres le suivi rapproché de la société. C’est Jean-Robert Traineau qui assure par délégation la gérance des dossiers au quotidien.

À propos de la SEM Mauges Énergies :

L’agglomération de Mauges Communauté (6 communes nouvelles, 121 000 habitants) soutient ce projet de territoire qui s’inscrit dans son PCAET et contribuera à en faire un territoire à énergie positive. Pour investir dans la production d’énergies renouvelables, elle a créé la SEM Mauges Energies en partenariat avec Alter Energies et la Banque des Territoires. Mauges Energies, présidée par Luc Pelé, est actionnaire de la SAS Mauges Éole aux côtés des citoyens et d’Énergie Partagée.

À propos d’Énergie Partagée :

Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées.

Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 6500 actionnaires citoyens.

Forte d’un réseau national d’animateurs et de structures d’accompagnement, Énergie Partagée propose aux porteurs de projet de nombreuses ressources, formations, publications…

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :