ActualitésTechno

Les entreprises du marché français voient l’avenir dans les Cloud hybrides

Le marché du cloud hybride en France est en pleine croissance et va continuer à se développer, porté par sa capacité à assurer la sécurité des données, la souveraineté des données et la flexibilité, selon un nouveau rapport de recherche publié par Information Services Group (ISG) (Nasdaq), l’un des principaux cabinets mondiaux de recherche et de conseil en technologie.

Le rapport 2023 ISG Provider Lens™ Private/Hybrid Cloud – Data Center Services pour la France constate une augmentation significative du nombre d’entreprises investissant dans la construction de centres de données en France. Une partie de cette expansion du marché est tirée par la demande de services cloud, soit par des hyperscalers qui ont loué des centres de données, soit par des fournisseurs d’hébergement infogérés qui utilisent la colocation pour concurrencer ces hyperscalers.

“La pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine et l’augmentation brutale des coûts de l’énergie ont créé un climat d’incertitude”, a déclaré Lyonel Roüast, président d’ISG SEMEA, basé à Paris. “L’incertitude favorise l’externalisation car les entreprises peuvent transférer certains risques à des prestataires de services”.

En France et ailleurs, les entreprises étaient impatientes de transférer leurs activités dans le cloud, mais elles se sont vite rendu compte que ces activités pouvaient être plus coûteuses à exploiter que prévu, selon le rapport d’ISG. Par exemple, de nombreuses entreprises qui ont essayé les clouds publics les ont trouvés plus chers pour les activités existantes et ont opté pour des clouds privés qui utilisent la technologie des centres de données définis par logiciel (SDDC), indique ISG.

Après cette période d’expérimentation, les entreprises ont développé de nouvelles attentes à l’égard des architectures fondées sur le cloud, indique le rapport d’ISG. Elles recherchent des cycles d’innovation plus courts, un besoin réduit d’investissements en capital, une plus grande disponibilité, la résilience de l’entreprise et le paiement à l’utilisation. Le modèle de paiement à l’utilisation libère du capital et améliore les flux de trésorerie de l’entreprise. Le même modèle est utilisé dans l’hébergement infogéré et la colocation, indique ISG.

Selon le rapport d’ISG, de nombreuses entreprises se sont fixé pour objectif de remplacer les logiciels commerciaux par des solutions à code source ouvert afin de réduire leur dépendance à l’égard des fournisseurs de technologie externes. L’idée de longue date du “cloud souverain” est une continuation naturelle de cet objectif, et les incertitudes macroéconomiques actuelles en Europe renforcent son importance, selon le rapport d’ISG.

“Un cloud hybride est essentiel pour les entreprises opérant à l’international “, a déclaré Jan Erik Aase, partenaire et leader mondial, ISG Provider Lens Research. “Les entreprises ont besoin d’une répartition bien équilibrée des charges de travail qui protège les données en France et garantit un accès sécurisé et conforme aux données dans d’autres pays.”

Le rapport examine également le rôle essentiel de la durabilité dans la définition de l’architecture du cloud hybride et dans le choix du meilleur fournisseur de services.

Le rapport 2023 ISG Provider Lens™ Private/Hybrid Cloud – Data Center Services pour la France évalue les capacités de 48 fournisseurs à travers quatre quadrants : Services infogérés pour les grands comptes, Services infogérés pour le marché intermédiaire, Hébergement infogéré et Services de colocation.

Le rapport désigne Orange Business comme leader dans les quatre quadrants, tandis qu’Atos et Sopra Steria sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Accenture, Capgemini, CHEOPS, Claranet, Cloud Temple, Cogent, DATA4, Digital Realty (Interxion), DXC Technology, Ecritel, Equinix, Kyndryl, LTIMindtree, OVHcloud, ScaleSquad, Scaleway, SCC et Wipro sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.

En outre, Cloud Temple, HCLTech et Koesio sont nommées “Rising Stars” (étoiles montantes), c’est-à-dire des entreprises au “portefeuille prometteur” et au “potentiel d’avenir élevé” selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.

A propos de ISG Provider Lens™ Research

La série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, basées sur des données, avec l’expérience du monde réel et les observations de l’équipe mondial de consultants ISG. Les entreprises y trouveront une mine de données détaillées et d’analyses de marché qui les aideront à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les consultants ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations à l’intention des entreprises clientes d’ISG. L’étude couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, et d’autres marchés seront ajoutés à l’avenir.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq) est une société de recherche et de conseil technologique de premier plan au niveau mondial. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; le conseil en sourcing ; les services de gouvernance et de risque gérés ; les services de portage de réseau ; la conception de stratégies et d’opérations ; la gestion du changement ; l’intelligence de marché et la recherche et l’analyse technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, Connor, ISG emploie plus de 1 600 professionnels prêts pour le numérique, opérant dans plus de 20 pays – une équipe mondiale connue pour sa pensée innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie de l’industrie et de la technologie, et ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale basées sur les données de marché les plus complètes de l’industrie.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page