ActualitésInformations
A la Une

Les dangers de leboncoin … mais réaction rapide

Je ne m’étais jamais connecté, même par curiosité, sur leboncoin, pourtant hier en début de soirée, mon téléphone portable a commencé à recevoir des SMS et des appels … car j’avais, semble-t-il mis en vente un scooter pour une somme dérisoire.

Au 4ème appel, après avoir expliqué à la personne intéressée par cette fausse annonce que je n’y étais pour rien. Elle m’a proposé de m’envoyer par SMS le lien vers celle-ci.

Excellente idée, cela m’a permis :

– de voir pour la première fois à quoi ressemblait ce site de vente entre particuliers,

– effectivement que cette annonce existait avec juste un prénom et mon numéro de portable

– la possibilité de signaler l’annonce (il faut pour ça créer un compte, cela prend quelques instants, juste un nom, un mail et un mot de passe … on reçoit un code 6 chiffres et … c’est tout …)

On comprend leboncoin qui veut un maximum d’annonces et simplifie à l’extrême la manière de s’enregistrer. Mais, le problème est que n’importe qui peut s’enregistrer en ayant créé quelques instants plus tôt une adresse mail.

Résultat, quelqu’un hier en début de soirée, c’est amuser à créer une annonce en utilisant mon numéro de portable : au choix un plaisantin ou un crétin.

En tous les cas, si le système d’enregistrement sur leboncoin est beaucoup trop laxiste, leur système de signalement fonctionne très bien.

Moins d’une heure après avoir signalé le problème, l’annonce pour ce pseudo-scooter était retirée.

Il faudrait que leboncoin mette en place quelque chose de plus sérieux pour empêcher d’indiquer un numéro qui n’est pas celui du vendeur. Un truc simple, par exemple envoyer un SMS de confirmation au moment de la publication d’une annonce avec un code à saisir.

Un problème à résoudre … rapidement … par leboncoin, je ne dois être le seul à subit de type de désagrément.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :