ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Les cryptomonnaies (Bitcoin …) … un monde parallèle aux monnaies (dollars, euros, …)

Parce qu’il n’y a pas d’autres moyens, on donne le cours du Bitcoin en dollars ou en euros, par exemple, ce matin il vaut presque 54 000 dollars.

Mais, on n’indique jamais le cours de l’euro en Bitcoin … non jamais.

On va, toujours, comparer les monnaies entre elles, ce matin, 1 euro vaut 1,19 dollar, 1,11 Franc Suisse, 129,39 Yens, …

Pourquoi ne fait-on pas la même chose dans le monde des cryptomonnaies, par exemple ce matin 1 Bitcoin vaut 274,10 Litecoin ou 100,37 Bitcoin Cash.

Dans la réalité, il y a 2 mondes financiers.

Celui des monnaies, qui sont contrôlées par un pays comme le Dollar Américain par les États-Unis, ou par un groupement de pays comme l’Euro par l’Union Européenne.

Ces monnaies servent à tous les échanges, nationaux et internationaux. Ces monnaies servent à être rémunérées, à payer dans les commerces, à passer des contrats, … Elles sont stables, les unes par rapport aux autres, parce qu’elles ne sont pas libres de leurs « mouvements ». S’il y a une tentative de faire monter ou descendre la valeur d’une de ces monnaies par rapport aux autres, les Banques centrales vont intervenir. La stabilité est nécessaire au fonctionnement du système économique.

Celui des cryptomonnaies, qui sont contrôlées par rien, ni personne. Ce sont des valeurs totalement virtuelles. L’erreur est de vouloir en permanence les comparer aux monnaies. Effectivement, il faut une passerelle pour acquérir des cryptomonnaies et cette passerelle est la monnaie.

De la même manière, si je veux acheter un appartement, il me faut de la monnaie. La monnaie ou mon appartement, ont tous les deux de la valeur, mais ce n’est pas comparable. Un logement n’est pas une monnaie.

De la même manière, un Bitcoin, n’est pas une monnaie, c’est un placement. Un appartement est un placement dans de la « pierre », un Bitcoin est un placement dans un monde financier virtuel.

Le fait de passer son temps à comparer les monnaies aux cryptomonnaies est une erreur. Ce n’est pas un cours comme le cours de l’euro par rapport au dollar, où l’on compare 2 monnaies. Mais, simplement un prix d’achat, qui fluctue au jour le jour, exactement de la même manière que le prix du baril de pétrole (qui est passé de 60 dollars début février à 67 dollars ce matin, avec une pointe à 71 dollars hier matin).

Le baril de pétrole n’est pas une monnaie, c’est un monde parallèle aux monnaies.

Ce qui est trompeur avec le Bitcoin et autres, c’est le mot « monnaie » accroché à « crypto ».

Bitcoin et autres ne sont pas des monnaies, mais des crypto-placements et le seul moyen d’en connaître la valeur d’achat et de vente est d’avoir une passerelle avec les vraies monnaies, exactement de la même manière que pour acheter quoi que ce soit d’autre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :