ActualitésOrganisation

L’école internationale Ironhack lance un campus « hybride » à Bordeaux

Après Madrid, Barcelone, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Sao Paulo et Lisbonne, Ironhack, l’un des principaux organismes de formation spécialisé dans les métiers du numérique, s’associe à Now Coworking pour ouvrir un nouveau concept de campus hybride à Bordeaux ce 23 février 2022.

« Toujours précurseur, Ironhack lance à Bordeaux un nouveau concept de campus hybride : les étudiants ont la possibilité d’étudier dans les locaux mais aussi depuis le confort de leur maison. Ainsi, ils peuvent apprendre de partout, tout en restant connectés à notre communauté et à l’ensemble de nos services. Une nouvelle vision qui intègre la fluidité des cours en ligne et des espaces physiques en plein cœur de Bordeaux.

En 2017, avec l’ouverture à Paris, le nombre d’étudiants a rapidement augmenté et la capitale est devenue un site de plus en plus important. Mais depuis le lancement des formations en ligne, il s’est également avéré que de plus en plus de personnes s’inscrivaient aux cours en dehors de Paris et habitaient notamment en Nouvelle Aquitaine. Enfin, l’attraction de Bordeaux n’est plus à démontrer. La licorne Back Market a même annoncé récemment le déménagement de son siège à Bordeaux. D’autres belles startups commencent également à s’y implanter comme Lydia, ManoMano ou Mirakl. La création d’un campus Bordelais était donc une évidence pour Ironhack », a commenté Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.

Bordeaux : un endroit idéal pour étudier, vivre et travailler

Ironhack a choisi un emplacement idéal sur le Quai des Chartrons, au cœur même de la ville avec l’espace Now Coworking de 4 000 m2. Aménagé dans une ancienne gare maritime, cet espace comprend des bureaux mais aussi des lieux de détente, une cuisine, des salles de réunion et de créativité complétés par une magnifique terrasse de plus de 600 m2 surplombant la Garonne avec une vue sur le pont Jacques Chaban-Delmas. Ce lieu recense déjà de nombreuses startups renommées.

Bordeaux n’attire pas seulement de nouveaux arrivants par sa situation géographique. En effet, la région compte également de nombreux grands groupes ainsi que des petites et moyennes entreprises qui souffrent de la pénurie de profils compétents et bien formés, surtout dans les métiers du numérique.

Avec plus de 4 700 entreprises et 22 400 emplois, Bordeaux est l’une des villes les plus attractives de France en termes de croissance dans le secteur du numérique. Le nouveau marché du travail est plus digitalisé que jamais, et l’industrie du numérique est en plein essor et Bordeaux se place également au-devant de la scène avec un écosystème de startups très développé qui lui a permis d’obtenir le label FrenchTech en 2014.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le dynamisme de sa filière numérique par un accompagnement permanent à l’innovation. En parallèle, elle s’engage à aider les acteurs économiques à faire face à l’urgence de se digitaliser. La Nouvelle-Aquitaine est une région où l’économie numérique est en plein essor, avec une augmentation de 33% de l’emploi entre 2014 et 2019, notamment dans le conseil en informatique.

« Nous constatons une demande croissante de développeurs Web à Bordeaux. Le système public de la ville vise à aider toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’opportunités d’emploi, en particulier les personnes souhaitant se reconvertir dans la technologie. Grâce aux aides financières du gouvernement français et de la région Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses personnes peuvent rejoindre Ironhack et commencer une nouvelle carrière dans la tech. Le nouveau marché du travail est plus numérique que jamais, et l’industrie de la technologie est en plein essor », a conclu Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.

Un nouveau concept d’apprentissage : “Le Campus hybride »

La pandémie de la covid-19 a clairement montré l’importance de pouvoir travailler efficacement de n’importe où. Ironhack a donc décidé de proposer une formule présentielle et distancielle cohérente.

Les étudiants peuvent ainsi étudier, travailler sur des projets et réseauter entre eux sur place, tout en bénéficiant des bootcamps en ligne disponibles de n’importe où :

  1. Les programmes à distance consistent en des classes virtuelles en direct où les étudiants et les enseignants interagissent tous ensemble, avec la possibilité de poser des questions, de collaborer dans les salles de réunion et de revoir les cours en replay.
  2. Un jour par semaine, les étudiants peuvent travailler dans ce nouvel espace de coworking dynamique en plein centre de Bordeaux. En plus des événements et projets de réseautage des entreprises, Ironhack organisera les traditionnels événements spécifiques pour les étudiants tels que les IronBeers, symbole même de l’esprit Ironhacker.

A propos d’Ironhack

Ironhack est une tech school qui prépare aux métiers de la Tech dont la mission est de permettre au plus grand nombre d’engager une reconversion professionnelle.

Elle propose des formations intensives, en présentiel ou 100% en ligne en Développement Web, UX/UI Design, Data Analyse et Cybersécurité. Depuis sa création en 2013, Ironhack a ouvert de nombreux campus en Europe, Amérique latine et Etats Unis, notamment à Madrid, Barcelone, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Sao Paulo et Lisbonne. Depuis, l’école compte plus de 10 000 étudiants formés dans 70 pays et compte aujourd’hui plus de 600 entreprises partenaires telles que ManoMano, Capgemini, Ubisoft ou Cdiscount. Dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, 85% des étudiants trouvent un emploi.

L’école de Paris, qui a ouvert ses portes en 2017, forme de façon intensive des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle (+1200 personnes depuis 2017).

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :