Le service de vélos électriques partagés Zoov récompensé par l’Institut Français du Design

Temps de lecture : 3 minutes

Zoov vient d’être récompensé par le prix Janus 2019 de l’Industrie, pour le design et l’innovation de son offre de vélos électriques partagés. Un service qui se fond naturellement dans le paysage urbain grâce à un deux-roues à la ligne épurée et des stations ultra-compactes. Ce label est le fruit d’une collaboration étroite avec l’agence de design eliumstudio, honorée pour la 5ème fois par l’IFD. Le Janus est un label d’excellence créé par l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953, décerné par L’Institut Français du Design.

L’objectif de Zoov est simple : proposer un service de vélos électriques en milieu urbain et péri-urbain qui donne envie d’être utilisés sur la durée, avec bienveillance, s’intégrant naturellement dans l’environnement citadin.

Le service, accessible à toute heure de la journée, permet de réserver un vélo et de se faire guider par GPS jusqu’à destination. Il garantit un partage respectueux de la voie publique grâce à des stations légères, et ultra-compactes dans les zones les plus denses.

Quand ils sont garés en station et accrochés les uns aux autres, les vélos Zoov s’intègrent discrètement dans l’environnement urbain.” explique Pierre Garner, Co-fondateur de l’agence eliumstudio, qui a accompagné Zoov sur la conception sur-mesure du vélo et de la borne.

La station Zoov, a fait l’objet de deux dépôts de brevets, et fonctionne sur le principe des chariots de supermarché. Une seule borne en forme d’arceau accueille un premier vélo, sur lequel se fixera le suivant. Cette solution permet de garer jusqu’à 20 vélos sur une place de parking standard. Extrêmement facile à installer, elle ne nécessite pas de travaux ou de génie civil. En outre, la qualité de conception des vélos Zoov, lui confère robustesse, maniabilité, et assure un usage aisé et pérenne du service.

Arnaud Le Rodallec, Co-fondateur et Directeur Général de Zoov, déclare à propos de l’obtention du Janus : “Le label Janus constitue une superbe reconnaissance du travail fourni afin d’intégrer un ensemble de contraintes techniques dans un produit esthétique visuellement et agréable d’utilisation. Nous sommes ravis de recevoir cette distinction en compagnie d’ eliumstudio.”

La cérémonie de remise du Janus aura lieu à l’automne 2019.

À propos de Zoov Créé en 2017 par Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est le service de partage de vélos à assistance électrique pour se déplacer avec facilité et sécurité, s’intégrant naturellement dans la ville grâce à des stations légères et ultra-compactes dans les zones les plus denses. Zoov est actuellement déployé au plateau de Saclay, en région parisienne, et sera lancé dans plusieurs autres agglomérations françaises dans le courant de l’année 2019, avant de se développer en Europe.

A propos de eliumstudioFondé en 2002 par les designers Elise Berthier, Marc Berthier,  Pierre Garner, Frédéric Lintz, eliumstudio est un studio spécialisé en Design produits et design Global. Eliumstudio revendique une organisation entièrement tournée vers la création, l’innovation et la prospective, pour une vision élargie qui prend en compte l’évolution des usages à l’heure de la révolution numérique.

À propos de l’Institut Français du Design Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’IFD. Assisté d’un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines, l’Institut Français du Design décerne le label Janus aux entreprises et collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.