ActualitésOrganisation

Le Pâté Hénaff BIO mis à l’honneur à l’Élysée

Le 14 juin, le Jury de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France a dévoilé les lauréats 2021. L’entreprise Jean Hénaff a été sélectionnée pour représenter le département du Finistère avec son Pâté Hénaff BIO. Gratuite et ouverte au grand public sur inscription, l’exposition aura lieu au Palais de l’Élysée les 3 et 4 juillet prochain.

Pour la deuxième année consécutive, l’Élysée rend hommage aux acteurs du tissu industriel et artisanal français à travers une exposition d’objets fabriqués en France, valorisant ainsi le dynamisme, la diversité, et les savoir-faire des territoires (Définition du Fabriqué en France – economie.gouv.fr : Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du Code des douanes de l’Union européenne. Les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.)

Au total, ce sont 126 produits d’entreprises françaises, considérés comme emblématiques des départements et territoires de l’hexagone et d’outre-mer, qui seront exposés.

Parmi les 2325 candidatures nationales étudiées par le comité de sélection de 10 experts animé par les ministres Agnès PANNIER-RUNACHER et Alain GRISET, la société Jean Hénaff a été retenue pour représenter le Finistère. L’entreprise exposera donc, durant deux jours, la version BIO de son célèbre Pâté Hénaff.

Pour être éligible, le produit doit répondre aux critères du « Fabriqué en France ».

Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise l’engagement en faveur de la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés. Les efforts de relocalisation et les investissements liés à la relance sont également valorisés.

Créé en 1915 par Jean Hénaff, un cultivateur du pays bigouden en Bretagne et arrière-grand-père de l’actuel dirigeant de l’entreprise, le Pâté Hénaff est l’un des produits emblématiques de la Bretagne. Connu et apprécié, il est familièrement surnommé « Le Pâté du mataf » parce qu’il accompagne la Marine nationale sur toutes les mers du globe depuis plus de 100 ans. Il a également été anobli en 1994 en étant classé à l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France.

Un produit qui s’inscrit dans la philosophie de fabrication responsable de l’entreprise : circuit court, haute qualité produit, et naturalité

Le circuit-court a toujours été ancré dans l’ADN de l’entreprise. Encore plus exigeant que le « Made in France », le Pâté Hénaff se distingue par sa démarche d’approvisionnement local, de l’amont à l’aval. Il est fabriqué à partir de porcs bretons en provenance d’élevages locaux situés dans un rayon d’une centaine de kilomètres de l’usine et abattus sur le site de Pouldreuzic. Quant aux boîtes de conserve, elles sont fabriquées depuis plus de 100 ans à Douarnenez (29), à moins de 20 kilomètres de l’usine de Pouldreuzic, à partir d’acier d’Indre et Loire et sont recyclables à 100% !

Pour son Pâté Hénaff BIO, l’entreprise n’a pas voulu déroger à ses fondamentaux, ni aux attentes de ses consommateurs. Le Pâté Hénaff BIO est fabriqué à partir de porcs bretons issus de l’agriculture biologique, alors même que la Bretagne ne compte que très peu d’élevages de porcs bio.

Tout comme le Pâté Hénaff traditionnel, le Pâté Hénaff BIO contient une liste d’ingrédients ultra courte : tous les morceaux du porc (y compris le jambon), du sel de Guérande, du poivre biologique issu de la filière équitable mise en place par l’entreprise avec les producteurs de Sao Tomé et un savant mélange d’épices). Fabriqués dans une démarche clean label, les produits Hénaff ne contiennent aucun additif (sans colorant, sans conservateur, et sans nitrite).

Une distinction qui valorise la stratégie Be Good 2030 du Groupe Jean Hénaff

À travers cette distinction, c’est aussi la démarche de responsabilité à impact positif portée par le Groupe Jean Hénaff, Be Good 2030, qui est récompensée. Par sa stratégie, le Groupe Jean Hénaff entend jouer un rôle de premier plan en Bretagne dans l’innovation responsable au service de sa mission nourricière de haute qualité. Cette stratégie s’appuie sur 5 piliers : la protection de son environnement breton, l’engagement avec sa communauté, pionnier d’un territoire à la pointe, le respect des animaux et du vivant, et l’exigence pour l’ensemble de ses produits.

Produire en circuit court à partir des ressources locales tout en respectant la biodiversité et le bien-être animal, proposer des produits de haute qualité dans une démarche clean label, concourir au développement économique de la région et soutenir le développement de la filière porc bio en Bretagne, telles sont les contributions du Groupe Jean Hénaff à travers son Pâté Hénaff BIO.

« Depuis 1907, l’entreprise puise son inspiration en Bretagne, dans ses matières premières et dans sa culture. Créer de la valeur locale à partir des ressources du territoire breton a toujours été dans l’ADN de la société Jean Hénaff. Aujourd’hui, notre engagement au service du territoire, du développement économique et de l’environnement continue de guider notre transformation vers un groupe agro-alimentaire breton de produits de haute qualité. » – Loïc Hénaff, Président Directeur Général du Groupe Jean Hénaff

Depuis 2016, Hénaff est reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant ce qui en dit long sur le savoir-faire et la reconnaissance de l’entreprise centenaire.

Groupe Jean Hénaff

Jean Hénaff est un groupe familial indépendant de PME collaboratives créé en 1907 dans le Finistère, fortement ancré sur son territoire et établi en Bretagne à Pouldreuzic, Rosporden, au Grand-Fougeray et dans la Drôme. Il est dirigé par Loïc Hénaff, membre de la famille Hénaff et de la 4ème génération.

Fabricant-créateur breton de produits agro-alimentaires de haute qualité, le Groupe Jean Hénaff est aujourd’hui un acteur performant de la fabrication de terrines, de rillettes, de tartinables de la mer, de saucisses fraîches, de charcuterie traditionnelle bio mais aussi de nombreux produits à base d’algues et de gastronomie créative, grâce à une politique d’innovation unique et différenciée. Ces produits sont notamment commercialisés sous les marques Hénaff, Hénaff Sélection, Christine Le Tennier, Algaé, Terraveda et Kervern.

Groupe à taille humaine, il emploie plus de 280 salariés qui s’activent chaque jour à garantir à ses clients et consommateurs la plus haute qualité produit en répondant aux critères les plus exigeants (Bio, IFS, USDA…). Cette exigence et ce savoir-faire d’excellence ont été reconnus par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), délivré par le Ministre de l’Economie et des Finances.

Engagé et fidèle à sa nature, le Groupe Jean Hénaff a lancé en 2019 Begood 2030, une stratégie ambitieuse qui réaffirme son engagement pour un développement durable et un impact positif de ses activités.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :