ActualitésInformations

Le Napoléon d’or ou la valeur refuge

Durant une longue période de l’histoire, les monnaies étaient en métaux précieux, généralement en or. C’est ainsi, qu’a été créé – en France – après le Louis d’or, sous le règne de Napoléon Bonaparte, le Napoléon d’or, une pièce de 20 francs.

Puis progressivement l’utilisation des pièces d’or a été remplacée par des billets de banque en papier rattaché à l’or. C’était l’étalon or. Il était possible d’échanger un billet marqué 20 Francs contre un Napoléon d’Or marqué 20 francs.

Aujourd’hui, l’euro est relié à aucun métal précieux, aucun étalon, sa valeur vient de la confiance que l’on a dans cette monnaie européenne et donc l’économie européenne.

Mais, parallèlement les pièces d’or de 24 carats (de l’or pur), les Napoléons existent toujours, c’est un placement refuge, dont il faut suivre l’Évolution cours prix 20 Francs Napoléon d’Or, qui est totalement détaché de la valeur facile de la pièce.

Sa cote évolue en fonction de la valeur de l’or, un Napoléon pèse exactement 5,80644 grammes. Mais au moment de la vente d’un Napoléon, l’état de la pièce aura une grande importance, Une pièce rayée sera vendue moins cher qu’une pièce en parfait état. Le Napoléon d’or se vend et s’achète dans des boutiques spécialisées.

Le Napoléon d’or est à mettre dans un bas de laine (en le protégeant des risques de rayures), c’est une forme d’économies dont la valeur ne peut pas disparaître.

C’est également une valeur que l’on peut emporter avec soi, en cas de guerre, d’une catastrophe obligeant à fuir. Le Napoléon d’or est une pièce qui a une valeur universelle, bien entendu des situations critiques, certains abuseront pour venir en aide à des gens qui ont besoin de fuir leur pays, de passer une frontière, …

Avoir quelques Napoléons d’or est vraiment la valeur refuge en cas d’effondrement du système économique. Par sécurité, tout le monde devrait avoir quelques-unes de ces pièces d’or, au cas où … sans intention de les utiliser.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :