ActualitésOrganisation

Le groupe ELBA s’engage pour l’avenir avec le programme LEAF

Le Groupe ELBA, fondé par Thibaut de Malezieux en 2006, signe en 14 ans une croissance externe forte passant de 2 à 280 salariés et un CA de 51 M€ en 2019. L’entreprise française, spécialisée dans la scénarisation du point de vente, continue sur sa lancée avec la création de LEAF, une structure entièrement dédiée à la préservation de l’environnement.

Partenaire des grandes maisons de luxe françaises et internationales, le Groupe entend, par cette démarche, apporter une solution innovante et simple d’utilisation pour accompagner ses clients dans leurs obligations environnementales.

LEAF, JARDIN DE RECYCLAGE

La 1ère offre d’éco-conception, d’up-cycling et de valorisation des déchets, exclusivement dédié au secteur du retail, a été inaugurée il y a tout juste quelques semaines par le Groupe ELBA. « Notre volonté était de proposer à nos clients une solution complète, clé en main et véritablement transparente, dans un double objectif : préserver les ressources et limiter les émissions de CO2.» explique Thibaut de Malézieux. L’offre de LEAF intègre pour cela un service de sourcing et d’éco- conception spécifique, répondant aux attentes du secteur de la PLV et du merchandising, mais également une activité d’up-cycling, de transformation et de valorisation des déchets et des mobiliers.

L’UP-CYCLING, UN ENJEU CAPITAL

« Nous devions proposer une solution innovante permettant d’inscrire durablement notre activité dans une démarche éco-responsable. Les mobiliers de merchandising ayant une durée de vie souvent éphémère ou temporaire, il fallait identifier des leviers permettant aux marques et aux industriels de limiter la sur-utilisation de matières premières ainsi que la production massive de déchets ».

Dans cet objectif, l’entreprise LEAF propose de récupérer les mobiliers en fin de vie directement sur le point de vente ou en entrepôt pour procéder, sur son site d’Orléans, au démantèlement puis au tri de chaque composant (bois, plastique, carton, métal…). Ces matières premières sont ensuite réintégrées ou transformées et réutilisées dans la chaîne de production du Groupe ELBA ou à défaut valorisées auprès d’industriels certifiés.

QUAND LE SOCIAL REJOINT L’ÉCOLOGIE

Avec des perspectives de croissance forte dès sa première année d’exercice, le Groupe ELBA envisage d’enrichir le développement de LEAF d’un programme de recrutement social, favorisant, via l’intermédiaire d’agence spécialisées, l’intégration de salariés en réinsertion. «Nous n’avons jamais fait de choix par intérêt mais toujours par conviction. L’Humain est l’une des valeurs fondatrice de notre Groupe, et dans ce contexte de conscientisation global, ces deux dimensions (sociale et écologique) se sont très naturellement rencontrées » ajoute Thibaut de Malézieux.

LE PROGRAMME LEAF EN DETAILS

CONCEPTION

Créé en 2017, notre programme de R&D en éco-conception améliore constamment l’empreinte environnementale de nos PLV tout en conservant la qualité.

  • Réduction du poids de nos PLV en optimisant les formats et les épaisseurs matières. Ligne Green Line : Gain de 9% en poids en moyenne sur nos PLV Trade éco-conçues

Suppression de PVC de l’ensemble de leurs productions

Suppression de tous les calages en mousse ou en polystyrène de nos emballages au profit de cornières en carton recyclé et recyclable

Réduction de leurs emballages en privilégiant des livraisons à plat

Green Line : Gain de 6% en poids en moyenne sur les emballages de nos PLV Trade éco- conçues

  • 100% de de leurs imprimeurs sont certifiés « Imprim’vert »

FABRICATION

Depuis 2016, la limitation des émissions de CO2 est devenue le premier point de leur engagement en matière d’écologie.

Minimisation de nos déchets de production grâce à des impositions ingénieuses 100% de leurs déchets de fabrication sont triés et recyclés

Leurs usines plastique et carton sont couvertes de panneaux solaires qui assurent 15% de notre consommation énergétique.

Le Groupe s’est fixé pour objectif de couvrir l’ensemble de ses usines d’ici 2022.

L’ensemble de leurs bureaux sont équipés de détecteurs de présence pour limiter le gaspillage énergétique

TRANSPORT

L’organisation et l’optimisation de la logistique permet d’agir directement sur les émissions de CO2

35% de leur flotte automobile est électrique ou Hybride.

10 de leurs collaborateurs sont aujourd’hui équipés de vélos électriques pour leurs déplacements domicile/bureau et 10 autres seront mis à disposition avant la fin de l’année.

100% de Leurs transports et livraisons s’inscrivent dans un programme de mutualisation et de regroupement des commandes pour limiter le nombre de trajets.

RECYCLAGE ET UP-CYCLING

Le recyclage et l’up-cycling sont le trait d’union qui permet de s’inscrire durablement dans une démarche responsable globale. C’est pourquoi ils lancent en 2020, LEAF, 1ère offre exclusivement dédiée à la seconde vie des PLV dans le secteur du retail.

20 % de leurs productions seront réintégrés d’ici 2021 dans un nouveau cercle de production

Les mobiliers ne pouvant être réintégrés dans un cercle vertueux auront une seconde vie sous la forme de dons auprès d’associations ou d’acteurs sociaux, de préférence à échelle locale.

A propos du groupe Elba :

Le Groupe Elba est une référence sur le marché du merchandising et de la PLV de luxe. Expert en Cosmétique Beauté et en distribution sélective, le Groupe est également incontournable sur le marché des Vins & Spiritueux, et leader français du trade merchandising aéroportuaire. Il couvre un large territoire allant du Conseil Stratégique pour ses clients, jusqu’au Recyclage des mobiliers d’animation et s’appuie sur une production intégrée 100% « made in France » (Pour les productions à destination du marché français.). Avec la plus forte croissance du secteur depuis sa création en 2006 par Thibaut de Malezieux., le groupe évoque un dynamisme qui s’accompagne en 2012 d’une ouverture de capital à Bpifrance. Une démarche qui a pour objectif de pérenniser les investissements du groupe et de permettre de poursuivre sereinement les évolutions vers l’international. Depuis des années, le groupe Elba installe ses équipes à des points stratégiques internationaux pour assurer à ses clients une capacité de déploiement ultra-efficace, tout en valorisant son implantation locale et française qui promeut jour après jour un engagement RSE et une démarche toujours plus responsable et durable.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :