AccordsAcquisitionsActualités

Le groupe Compose conclut une alliance avec JCDecaux Holding

JCDecaux Holding, la société d’investissement de la famille Decaux, prend une participation majoritaire dans le groupe Compose (Coliving Factory), acteur français du résidentiel géré.

Créé en 2016 à Nantes par Guillaume Robert-Legrand, le groupe Compose développe un nouveau mode d’habitat partagé, le “coliving”. Ce mode d’habitat révolutionne

le marché immobilier des métropoles en répondant au défi sociétal majeur : l’accès au logement. Le coliving favorise par ailleurs la création de liens sociaux dans un

contexte d’isolement d’une partie de la population dite “solo”, qui représente 40% de la population urbaine en France. Il permet enfin de promouvoir une consommation plus responsable grâce à des constructions aux meilleurs standards environnementaux et à la mutualisation des équipements et des services.

S’appuyant sur une équipe intégrée de professionnels expérimentés, le groupe Compose intervient dans la promotion immobilière et dans l’exploitation des résidences de coliving.

Le groupe exploite aujourd’hui 4 résidences et compte une vingtaine de résidences en développement (correspondant à environ 1 200 logements), réparties dans plus de 20 agglomérations en France.

Guillaume Robert-Legrand, Président-Fondateur du groupe Compose a déclaré : “C’est une étape majeure que nous venons de franchir. Nous sommes heureux d’accueillir à nos côtés JCDecaux Holding. Nous avons choisi ce nouveau partenaire stratégique car nos valeurs et visions sont très similaires. Nous sommes, désormais, encore plus confiants dans notre capacité à exécuter et surpasser notre plan de développement.”

Pour Emmanuel Russel, Directeur Général Délégué de JCDecaux Holding : “Nous sommes fiers de la prise de participation majoritaire dans le groupe Compose, dont le projet innovant répond aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et s’inscrit parfaitement dans l’ADN entrepreneurial de la famille Decaux. Guillaume Robert-Legrand, un entrepreneur talentueux et engagé, a su créer avec son équipe un concept abouti de lieux de vie, abordables, à taille humaine, situés dans des secteurs urbains variés, offrant des services et du lien social aux habitants.

Ce projet à impact est une nouvelle étape importante dans le développement et la diversification du pôle immobilier de JCDecaux Holding, qui se caractérise par des projets innovants, audacieux et emblématiques, à fort potentiel de création de valeur et dont l’ambition est d’améliorer durablement l’espace urbain et le cadre de vie au sein de la Ville.”

A propos du groupe Compose / Coliving Factory”

  • Depuis 2016, le groupe Compose développe un nouveau mode d’habitat en coliving, pleinement en phase avec les évolutions sociétales :
  • Des unités de vie d’une quinzaine de lots comprenant des studios entièrement meublés et équipés, complétés par de grands espaces partagés pour favoriser le vivre ensemble : cuisine, salon, chambre d’amis, espaces extérieurs, etc.
  • Des services communs mutualisés : voiture électrique en auto-partage, ménage et maintenance, service de buanderie, accès internet et divertissements, etc.
  • Le groupe est à la fois un développeur / promoteur d’immobilier résidentiel et un exploitant d’espaces de coliving.
  • 1 200 logements sont en cours de construction répartis dans plus de 20 agglomérations.
  • Compose c’est enfin une équipe resserrée de 25 experts pleinement opérationnels.

A propos de JCDecaux Holding

  • JCDecaux Holding est la société animatrice et d’investissement de la famille Decaux. Elle est l’actionnaire fondateur majoritaire (65%) de JCDecaux SA, le n°1 mondial de la communication extérieure, le premier actionnaire d’Eurazeo (une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe) et un actionnaire historique de Bouygues Télécom, opérateur de télécommunications français.
  • A côté de ses participations industrielles, elle développe un portefeuille diversifié dans le capital investissement et dans l’immobilier.

Conseils

Pour JCDecaux Holding : de Pardieu, Brocas Maffei sur les aspects juridiques et corporate, PwC pour la due-diligence financière, Etyo pour les audits techniques, LBMB Notaires pour la revue notariale.

Pour Compose : Rothschild & Co en tant que banque d’affaires, Deloitte pour l’audit vendeur, Fairway pour l’accompagnement juridique et fiscal, Racine pour les aspects managériaux, l’Office du Dôme pour la revue notariale.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :