AccordsActualités

Le Groupe CMA CGM, PONANT et Groupe NGE s’associent au Carburateur

Après le succès rencontré par l’appel à candidatures parrainé par CMA CGM en 2017, Le Carburateur et le Groupe CMA CGM souhaitent renouveler l’expérience cette année pour encourager l’entrepreneuriat local, aux côtés de grandes entreprises de la région provençale : PONANT et Groupe NGE.

L’ensemble des partenaires souhaitent accompagner la nouvelle génération de jeunes entreprises, à la fois porteuses de croissance économique et vecteurs du dynamisme économique du territoire.

Ce nouvel appel à candidatures porte sur les trois thèmes suivants :

  • Transport, logistique et mobilité (parrainé par CMA CGM)
  • Tourisme durable (parrainé par PONANT)
  • Métiers de l’environnement, constructions et infrastructures durables (parrainé par NGE)

A l’issue d’une pré-sélection effectuée par un jury composé d’experts mobilisés par chaque entreprise, la grande finale réunira courant décembre neuf start-ups qui viendront présenter leur projet devant le jury. A l’issue, trois jeunes entreprises seront récompensées et bénéficieront chacune d’un soutien financier de 5 000 euros et d’un accompagnement du Carburateur et des parrains du concours.

Muriel Bernard-Reymond, Directrice du Carburateur : « Entreprendre constitue une source d’énergie positive qui fait du bien à soi-même et à son environnement. Bénéficier d’un écosystème entrepreneurial dès le début de son activité permet ainsi de démarrer plus sereinement et de voir son entreprise se consolider rapidement. Le soutien de CMA CGM, NGE et Ponant va permettre à 3 jeunes pousses prometteuses d’optimiser les conditions de leur réussite. Je reste convaincue que c’est en embarquant des locomotives économiques que nous réussirons le pari du développement, de l’emploi et de l’attractivité de notre territoire. »

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM : « Encourager la création d’entreprise, favoriser l’innovation, et accompagner de nouveaux entrepreneurs font aussi partie de nos engagements envers ce territoire auquel nous sommes tant attachés. A travers ce concours, nous poursuivons notre soutien initié dès 2017 envers le Carburateur qui fait au quotidien un travail remarquable. »

Jean Emmanuel Sauvée, Président de PONANT : « Depuis 30 ans, nous restons fidèles à nos convictions de marins désireux de partager leur passion des océans. Esprit pionnier, engagement pour un Tourisme responsable, excellence française … ce concours est l’occasion de partager nos valeurs avec de jeunes talents et d’accélérer l’émergence d’initiatives novatrices. Nous sommes tout à la fois curieux et impatients de découvrir ces projets qui vont nous être soumis, aux côtés du Carburateur et de ses partenaires. »

Antoine Metzger, Président NGE : « En tant que Nouvelles Générations d’Entrepreneurs, il est très important pour nous de soutenir les initiatives qui permettent de détecter et d’accompagner les talents de demain. Ce concours est pour notre territoire une magnifique opportunité de promouvoir des filières d’avenir et d’accélérer des entreprises à fort potentiel. L’entrepreneuriat fait partie de notre ADN et nous sommes ravis de pouvoir le partager avec les autres sponsors ».

A propos du Carburateur

Le Carburateur est un outil d’incubation et d’accélération des initiatives. Il mélange et assure le bon dosage, de toutes les énergies nécessaires à la réussite et à la croissance d’une entreprise. Il se situe en plein cœur du 15ème arrondissement de Marseille. On y trouve les conseils adaptés, les espaces de travail, les outils, les réseaux et les contacts pour avancer. On carbure au partage d’expertises et d’expériences, à la mise en commun, on échange beaucoup et à la sortie, on est plus grand, plus vite.

A propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 528 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2018, ils ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CEVA, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

A propos de PONANT

Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre, discrétion, service attentionné et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique. PONANT, au-delà de l’exercice responsable de son métier et de son engagement pour promouvoir un tourisme durable, a souhaité s’investir davantage en créant en 2018 une Fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles ainsi que de favoriser les échanges entre les peuples.

A propos du Groupe NGE

En France et dans le monde, les hommes et les femmes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Ils prouvent au quotidien ce qu’ils sont incontestablement : les Nouvelles Générations d’Entrepreneurs.

NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité. NGE est un groupe d’entrepreneurs convaincus que les hommes et les femmes qui le composent sont au cœur du projet et constituent sa principale richesse. NGE réalise tous types d’ouvrages (bâtiments et infrastructures), quelle qu’en soit la taille, destinés à des clients publics ou privés. NGE aménage les territoires et conçoit son activité dans le respect de l’environnement et de toutes ses parties prenantes (salariés, partenaires et clients) au bénéfice des générations actuelles et futures.


Mélanger aventure et luxure sur les navires de croisière Ponant

Vacances et voyages riment toujours la plupart du temps avec le bleu émeraude de la mer. Même si les moyens de transport menant à destination sont assez nombreux, naviguer à bord d’une croisière fait la différence. Pour vivre une nouvelle sensation, voguer sur un navire de la compagnie du ponant sera pour vous une expérience inoubliable.

Quelles sont les activités disponibles lors de la croisière ?

La compagnie propose diverses activités divertissantes pour ses passagers sur mer ou sur terre. Dès l’âge de 7 ans à 12 ans, il est possible d’apprendre la planche à voile sur catamaran. Puisqu’il s’agit d’une croisière, les loisirs seront surtout orientés nautiques : Kayak, bateau à moteur, Hobbie Cat, etc.

Tout au long de votre séjour, vous pouvez profiter de la conduite de motocyclette Dax ou des Gyropodes Segway et Ninebot. Les grands classiques comme la balade en vélo ne seront jamais en laisse. Toutefois, les séjours farniente sur les plages paradisiaques du monde vous promettront des journées de relaxation pour vous ressourcer entièrement.

Les circuits proposés par la compagnie Ponant

Le groupe se chargeant d’offrir une expérience unique à ses passagers met en avant plusieurs circuits de voyage au choix. Des lieux originaux et paradisiaques à découvrir, ce sont les critères basiques de choix de chaque croisière. Opter par exemple pour une escapade en mer Egée à bord du navire Le Jacques Cartier ou encore celle autour du Péloponnèse sur Le Bougainville. Découvrez également les rives de l’Adriatique pour un long séjour de 8 jours sur le navire Le Lyrial.

Si vous souhaitez voyager en équipe ou en famille, vous pouvez d’ores et déjà faire vos réservations de cabine. Toutefois, il est à rappeler que la compagnie Ponant est tout aussi reconnue pour son service gastronomique 5 étoiles.

Le coût des croisières

La compagnie propose des tarifs compétitifs pour vivre des séjours de rêves à bord d’une croisière. Leur prix avoisine les 1800 euros durant 5 jours et 4 nuits pour une formule tout compris. Si vous avez envie de découvrir d’autres cadres idylliques sur terre et sur mer, le tarif moyen débute à 2500 euros à 4000 euros ou plus en fonction du circuit choisi. Le coût d’un voyage aux Caraïbes-Bahamas, aux îles Britanniques ou en Antarctique sera par exemple compris entre 2000 et 3500 euros. Quoi qu’il en soit, pour décider de la destination idéale, prenez le temps de découvrir tous les parcours proposés.

 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :