Le cabinet OpusLine est devenu membre de l’AFCROs

Temps de lecture : 4 minutes

Les analyses en vie réelle sont un enjeu important pour les industries de santé autant que pour le système de santé et le régulateur. Pour renforcer son action dans ce domaine exigeant et prometteur, le cabinet OpusLine est devenu membre de l’AFCROs (Association Française des CROs) depuis juin 2019. Cette association est engagée pour une recherche éthique et responsable, défendant l’intérêt des professionnels de santé et des patients et garante du haut degré de professionnalisme de ses adhérents. Cette adhésion représente une étape importante dans le développement du cabinet dans le domaine des analyses en vie réelle.

Les données de santé transforment l’univers de la santé : nouveaux produits, nouveaux usages, nouveaux parcours ; autant de raisons de faire évoluer l’évaluation des produits de santé. Grâce à sa connaissance intime de tous les secteurs de la santé et à son expertise dans le traitement des données de santé, OpusLine a développé un savoir-faire unique pour accompagner les entreprises à se transformer.

OpusLine, un bureau d’études en vie réelle

Convaincu dès sa création par la valeur des données de santé comme source de connaissance et d’innovation encore trop inexplorée pour tous les acteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, établissements de santé, institutions publiques et complémentaires santé), OpusLine a développé une activité de bureau d’études en vie réelle. De l’évaluation et du suivi des médicaments en vie réelle, à la conception de services et produits personnalisés au besoin de chaque patient, en passant par l’optimisation de l’organisation des soins autour du patients avec des parcours plus efficients, les perspectives offertes par des données de santé décryptées sont multiples.

La législation sur le cadre d’accès et d’utilisation des données de santé est encore en construction. Le cabinet OpusLine a suivi cette évolution et s’est mis en conformité au fur et à mesure des démarches réglementaires :

Dès 2014, OpusLine a reçu une autorisation CNIL pour l’accès aux données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information), base de données des séjours hospitaliers.

Dès 2017, avec l’instauration du SNDS (Système National des Données de Santé) dans la loi de modernisation de notre système de santé, OpusLine s’est engagé auprès de la CNIL à respecter le référentiel déterminant les critères de confidentialité, d’expertise et d’indépendance prévu par l’arrêté du 17 juillet 2017. OpusLine devient ainsi bureau d’étude habilité à travailler sur le SNDS.

En tant que bureau d’études, OpusLine réalise des études sur le SNDS pour le compte de l’industrie de santé et des complémentaires santé, dans le cadre prévu par la loi, en s’appuyant sur les expertises de ses équipes en épidémiologie, statistique et data management.

Par ailleurs, OpusLine a été retenu par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie parmi les attributaires de l’accord-cadre ayant pour objet l’évaluation des projets retenus dans le cadre de l’innovation santé (article 51 LFSS 2018) sur la réalisation d’analyses quantitatives mobilisant des données et des méthodes complexes (notamment des données individuelles issues du SNDS).

Un virage numérique des soins porteur pour les études en vie réelle

Le projet de loi « Ma santé 2022 », adopté définitivement en juillet 2019, va accélérer le virage numérique des soins avec la mise en place d’un Espace numérique de santé. Il comprend le dossier médical partagé (DMP) pour chaque citoyen français d’une part, et d’autre part la mise en place d’une plate-forme de données de santé cliniques : le Health Data Hub. Ces deux initiatives contribueront à faciliter l’accès à un plus grand volume de données de santé, et de réaliser des études en vie réelle pour mieux comprendre le patient et le système de soins pour offrir des solutions innovantes.

Par ailleurs, l’essor des dispositifs médicaux connectés est une source complémentaire de données en continue sur la santé du patient. Cela permet aujourd’hui le développement de service de télésuivi et de services à destination des laboratoires pharmaceutiques dans l’évaluation des médicaments en vie réelle.

Pour OpusLine, ces études ont une valeur d’autant plus importante qu’elles sont mises en perspective par rapport à la stratégie de l’entreprise (en R&D, développement clinique, Market Access), aux analyses qualitatives décrivant le ressenti du patient ou encore aux évolutions de l’environnement (organisation des soins, nouveau rôle des professionnels de santé…).

Le positionnement 360° d’OpusLine apporte une réponse sur ces différents éléments grâce à ses expertises :

  • en stratégie produit, en market access et en data intelligence
  • sur l’optimisation des parcours patients et la conception de solutions et de service en santé
  • sur la transformation des organisations en lien avec les évolutions du marché
  • sur l’évolution des modèles de financement.

En devenant membre de l’AFCROs, le cabinet OpusLine renforce son positionnement de leader en santé et d’ambassadeur des études en vie réelle.

A propos du cabinet OpusLine

Fondé en 2012, le cabinet indépendant OpusLine est spécialisé dans le conseil en stratégie et management dans le secteur de la santé. Avec son équipe pluridisciplinaire de 100 consultants dirigés aujourd’hui par 8 associés, OpusLine est devenu en 6 ans un cabinet de référence, le plus important sur le marché de la santé. Il affiche déjà plus de 500 missions à son actif et un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Régulièrement consulté par les acteurs institutionnels, OpusLine est le seul cabinet conseil à apporter une vision à 360° des problématiques du secteur de la santé pour faire face aux enjeux de transformation opérationnelle et digitale. OpusLine joue un véritable rôle d’éclaireur et d’actions auprès de ses clients, assureurs, industriels, start-ups, établissements de santé publics ou privés, organismes institutionnels, pour entreprendre ensemble la transformation du secteur de la santé et de l’assurance santé. Sa force et sa particularité́ sont d’être en capacité́ de bâtir des passerelles entre tous ces acteurs et de les faire travailler ensemble.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.