ActualitésOrganisation

L’Atelier du Reconditionné YesYes ouvre ses portes à Caen

Acteur français et engagé sur le marché du reconditionné électronique, YesYes souhaite renforcer son positionnement et marquer sa différence face aux places de marché en misant sur l’ouverture d’Ateliers Boutiques, gages de réassurance sur un marché en mal de confiance.

Un marché en progression mais freiné par la déception et le manque de confiance

En 2020, plus de 2,6 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France, soit plus de 20% par rapport à 2019.

Malgré cette progression, 56% des Français hésitent encore à faire le choix du Reconditionné, déclarant à 37% manquer de confiance par rapport à l’achat de produits neufs.

Par ailleurs, 34% des acheteurs se déclarent insatisfaits ou moyennement satisfaits de leur achat en reconditionné, plus particulièrement parmi les acheteurs sur plateformes en ligne (37%), qui représentent 53% des achats de produits reconditionnés.

Dans ce contexte, YesYes souhaite rassurer sur une expérience du Reconditionné 100% positive et en toute confiance à travers l’ouverture d’Ateliers Boutiques.

Un concept unique en France

Le premier Atelier du Reconditionné YesYes vient ainsi d’ouvrir ses portes dans le centre de Caen, à la place de l’ancienne CCI : un concept store unique entièrement dédié aux produits High Tech reconditionnés sur place.

L’Atelier Boutique est conçu en 3 espaces :

  • Côté rue, dans une 1ère partie, se trouve le « showroom » où une large gamme de smartphones (iPhone et Samsung), consoles de jeux (PlayStation, Switch et Xbox), iPad et MacBook sont proposés à la vente. Tous ont été reconditionnés sur place et sont garantis 2 ans.
  • Une 2nde partie donne accès à un espace client accueillant, pour un accompagnement privilégié et personnalisé par les équipes YesYes. De nombreux services y sont proposés afin de répondre aux besoins des clients : conseil, achat, reprise, réparation ou encore recyclage des produits.
  • Une 3ème partie se tient juste derrière une grande verrière attenante à la Boutique : elle constitue l’Atelier technique, où les techniciens YesYes réceptionnent, contrôlent, réparent si besoin, et reconditionnent les produits en toute transparence, avant leur remise en vente dans la Boutique ou sur le site yes-yes.com.

Acteur e-commerce depuis 2018, YesYes est le seul reconditionneur français à être désormais présent en Boutique physique. Une approche innovante et vertueuse, qui vise à répondre aux besoins de réassurance et de transparence du marché, mais aussi une excellente façon de se différencier du modèle des plateformes en ligne.

D’ici 2023, la start-up prévoit ainsi de déployer son concept avec l’ouverture d’Ateliers Boutiques dans la plupart des régions françaises ainsi qu’à Paris.

David MIGNOT, co-fondateur YesYes : « Le marché du Reconditionné a fondamentalement besoin de réassurance. Ce à quoi répond en tous points notre concept d’Atelier Boutique : de la proximité, de la qualité et de la transparence, c’est ce que nous garantissons dans cet espace unique entièrement dédié au High Tech reconditionné ! »

YesYes, gage de qualité et de valeurs 

Lancé en 2018 par David Mignot et Christophe Perrin, 2 anciens salariés de Sony Mobile France, YesYes se construit sur les valeurs et les convictions fortes de ses 2 co-fondateurs, et n’hésite pas à se positionner en marge des standards du marché sur 3 enjeux principaux :

La qualité des produits : un processus de contrôle complet et rigoureux, des pièces détachées et des accessoires de haute qualité certifiés, une garantie de 2 ans pour tous ses produits reconditionnés

Le 100% français : des produits issus du marché français (particuliers, entreprises, Fnac…), un reconditionnement 100% local au sein de l’Atelier, une revente exclusivement en France (Boutique YesYes, site YesYes, entreprises, partenaires types Fnac…),

L’éco-responsabilité : des accessoires et emballages éco-conçus et 100% recyclables, la réinsertion professionnelle de jeunes en difficultés (60% des techniciens de l’Atelier), des partenaires locaux et engagés (WEEECycling, PayGreen…).

Un positionnement qui fait face à un marché essentiellement tiré par les plateformes en ligne, à l’approche impersonnelle, à la qualité aléatoire des produits en raison du manque de réglementation, et à la démarche écologique critiquable au regard d’un approvisionnement issu en grande majorité de l’étranger, notamment d’Asie.

A propos de YesYes :

Créée en avril 2018 par David Mignot et Christophe Perrin, YesYes offre un service en ligne et en direct d’achat/vente de produits électroniques (smartphones, consoles de jeux, iPad et MacBook) reconditionnés après contrôle et certification technique. C’est au sein de son propre Atelier basé à Caen (14) que tous les produits sont contrôlés puis reconditionnés avant d’être remis à la vente avec une garantie de 2 ans sur le site YesYes ainsi qu’à la Boutique attenante à l’Atelier.


Quelles sont les autres entreprises spécialisées dans le reconditionné ?

Le marché du neuf maintient toujours son niveau tandis que le secteur de l’occasion commence à s’essouffler à cause du marché du reconditionné. Et pour cause, la plupart des annonces d’occasions sont généralement des arnaques qui consistent simplement à vider votre compte en banque ou vous faire parvenir un appareil défectueux. Le marché du reconditionné a donc su tirer profit de ça afin de proposer des appareils vérifier et réparer légèrement plus cher que de l’occasion. Certes, ces appareils seront légèrement plus chers que des produits d’occasions mais ces derniers seront réparés et remis à zéro lors de l’achat, ce qui n’est pas à négliger.

D’ailleurs, vous pourrez acheter un macbook reconditionné sur ce site, mais également d’autres produits d’Apple. Les sites internet spécialisés dans les appareils reconditionnés sont presque tous similaires. Pendant que d’autres interviennent comme un simple intermédiaire entre les sociétés de reconditionnés, et l’acheteur, d’autres sites internet réalisent par leurs propres moyens le reconditionnement de leurs appareils.

Dans tous les cas, que vous fassiez appel à un site internet intermédiaire ou à un site internet qui réalise lui-même le reconditionnement, vous aurez la possibilité d’acquérir des produits remis à neuf à moindres frais.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :