L’application AppCom permet aux communes de mieux communiquer auprès des citoyens
Rentrée scolaire, rentrée des associations, rentrée au travail… Des centaines d’informations doivent être diffusées aux citoyens par les communes et acteurs locaux, AppCom les aide à structurer leur communication.
Fondée en 2019, la startup AppCom, spécialisée dans la communication de proximité pour les collectivités, se dote d’une nouvelle ambition ces prochains jours : aider toutes les communes de France, quelle que soit leur taille, à diffuser toutes leurs informations à l’ensemble des habitants. Le tout en un minimum de clics.
Plus de 80% des communes n’ont pas d’application d’information sur la vie locale alors que les besoins d’information n’ont jamais été aussi importants dans ce contexte de rentrée de septembre : menace sanitaire et organisation de la vaccination, rentrée scolaire et professionnelle, reprise des activités associatives.
Déjà utilisée dans près de 20 communes (Neuvy-sur-Barangeon, Azay-sur-Cher, Lamnay, Lassigny…), l’application AppCom va permettre aux mairies, écoles, collèges et lycées, associations, commerçants, entreprises de :
- Communiquer sur leurs actualités
- Partager leurs événements (associatifs, inaugurations…)
- Alerter sur les risques et urgences (santé, travaux, fermetures…)
Pensée pour les communes de petite ou moyenne taille, l’application veut conquérir la France entière pour que les citoyens retrouvent le goût de la vie locale et l’envie de s’impliquer pour leur commune, d’y consommer, de participer à ses événements. AppCom est d’ailleurs soutenue par plusieurs programmes d’aide au développement des entreprises comme PEPITE Centre – Val de Loire, l’INSA Centre – Val de Loire, la Pépinière d’entreprises Bourges Technopôle, The Place By CCI 28 à Chartres.
TÉMOIGNAGES
« Avec AppCom mon objectif est simple. Proposer une application prête à utiliser pour les communes afin de (re)créer ce lien entre la mairie et ses habitants. Avec notre système de gestion des articles, les mairies gagnent en efficacité, en visibilité et surtout en temps. » Théo Guidoux, fondateur d’AppCom
« En quelques semaines et quelques clics nous avons complètement transformé notre manière de communiquer avec les habitants, d’impliquer les acteurs économiques et associatifs. Une nouvelle place publique est née, numérique certes, mais surtout en lien avec notre territoire et ceux qui le font vivre. Tout le monde a tout de suite adhéré à l’application, je suis d’ailleurs surpris que ceux qui m’en parlent le plus soient les plus âgés. Nous avons besoin de ce genre d’outils, encore plus après les mois difficiles que nous avons traversés. » Raphaël Ruegger, élu à Neuvy-sur-Barangeon (18330)
« Je suis heureux d’avoir cru en l’application AppCom, car elle permet de valoriser la commune par la communication d’événements qui s’y déroulent. Elle a un intérêt tant pour la ville que pour la population, car ce n’est pas l’habitant qui va chercher l’information, mais c’est l’information qui vient directement à l’habitant. » Rodolphe Godin, Adjoint au Maire d’Azay-sur-Cher en charge de la communication (37270)
À PROPOS D’APPCOM
Créer en quelques clics une grande proximité entre les habitants et la mairie
Pour les petites et moyennes communes de France, de 50 à 10 000 habitants, le passage au numérique ne pouvait pas être plus simple !
L’AppCom a été spécialement conçue pour répondre à leurs besoins, l’application “nouvelle génération” met la technologie à la portée de tous.
Mettre en place une communication ultra-efficace en 5 minutes à peine : c’est bien possible grâce à des outils de gestion intelligente des informations. Les habitants sont informés et notifiés directement par téléphone dès qu’un article vient d’être mis en ligne.
Encore plus intéressant : l’application pouvant s’adapter à la charte graphique des communes, tous les supports de communication peuvent être uniformisés.
Bien sûr, la start-up vient en aide aux communes en proposant un service d’accompagnement complet :
- Rendez-vous de présentation ;
- Test gratuit pendant un mois sans engagement ni contrat à signer ;
- Puis, le cas échéant, formation à l’utilisation du site web de gestion, de l’application et de l’ensemble des systèmes AppCom ;
- Et fourniture d’un kit de communication (vidéos, flyers, conseils sur les réseaux sociaux) pour aider les municipalités à promouvoir l’application.
2 outils innovants pour gagner un temps précieux lors de la création de l’information
- ArtIA : l’intelligence artificielle qui modernise la com’
- ArtIA (ARTicle Intelligence Artificielle) est un agrégateur d’informations capable de trouver des articles sur le web grâce à l’intelligence artificielle.
Il permet aux communes de sélectionner des articles sur des sites internet et de les envoyer sur l’application AppCom. Ainsi, les articles publiés par les villes sur leur site web, sur Facebook ou sur Twitter, sont automatiquement pré-saisis sur le site web de gestion AppCom. Ils doivent ensuite être validés pour qu’ils soient publiés sur l’application.
Fini les pertes de temps, puisque les bonnes informations arrivent déjà « toutes prêtes » sur le site web de gestion de l’application. Cela permet aux mairies de gagner du temps, de l’efficacité et de la visibilité, sans leurs rajouter une tâche supplémentaire.
Les comptes gérants, pour toujours plus de souplesse
L’application offre la possibilité à la mairie d’envoyer des invitations de création de compte AppCom aux acteurs de la commune (écoles, associations…). Ils peuvent ainsi rédiger leurs propres informations sur AppCom.
La mairie vérifie ensuite l’information avant qu’elle ne soit envoyée à tous les habitants. Cela représente un gain de temps immense pour la mairie qui ne se contente plus que de vérifier et de valider l’article, déjà rédigé.
Portrait de Théo Guidoux, créateur d’AppCom
Originaire d’Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire, Théo Guidoux est un étudiant-entrepreneur d’à peine 22 ans. Il a créé AppCom à côté de ses études en école d’ingénieur informatique spécialisé en cybersécurité à l’INSA Centre-Val de Loire, qui est réputé pour son accompagnement à la création d’entreprises innovantes.
Théo avait déjà pour projet de créer une entreprise dès sa sortie de l’école, mais rien ne l’empêchait de le faire pendant ses études. Il s’est donc lancé dans l’aventure AppCom, un projet né de son expérience : plus jeune, Théo a manqué des événements se déroulant dans sa petite commune, faute d’une communication efficace.
Frustré, car avide de lien social, il a imaginé une solution qui permettrait aux villes de petite et moyenne taille de profiter de services de communication semblables à ceux des plus grandes, à un coût sur-mesure, tout en profitant du même niveau d’exigence.
Une jeune pousse qui s’est déjà fait remarquer
Théo Guidoux s’est occupé de toutes les facettes du lancement de l’application : étude du besoin et étude de marché, étude financière, business plan, investissement, communication, relation, réseautage et technique.
Il a également codé AppCom de A à Z, réalisant lui-même le site internet, le site web de gestion, le serveur, la base de données, et les applications Android, iOS et web.
Après plusieurs années de développement, de test et d’analyse du besoin des communes, AppCom est né en 2021 et est désormais disponible pour toutes les villes de France. 14 collectivités utilisent actuellement la toute jeune application. Théo Guidoux souhaite pouvoir la développer afin d’embaucher en 2022, et pour faire de cette application la référence pour la communication des communes.
AppCom a permis à Théo Guidoux de remporter plusieurs concours, dont PEPITE Centre-Val de Loire 2020, qui lui a apporté une aide financière et de la visibilité, et The Place by CCI, qui lui a permis d’intégrer le programme d’incubation GROW. La start-up a également fait parler d’elle dans les médias : Théo Guidoux l’a présentée sur RCF Berry, La Nouvelle République lui a consacré un article, l’ADN en parle au sujet d’ArtIA dans cet article et TV Tours a fait une émission avec Théo en tant qu’invité principal.