ActualitésNouveautés

Lancement du Parcours Sirius

A partir de septembre 2022, les bacheliers professionnels qui doutent de pouvoir poursuivre dans l’enseignement supérieur pourront intégrer gratuitement le nouveau programme d’Audencia : le Parcours Sirius. Une année de renforcement, pour reprendre confiance en soi et optimiser ses chances de réussite, mais aussi la possibilité d’intégrer Audencia Bachelor via une voie spécifique.

Le 5 décembre, c’est la journée mondiale de l’égalité des chances. Parmi les bacheliers professionnels, nombreux sont ceux qui entrent dans la vie active, parfois par défaut, craignant de ne pas être capable de poursuivre en études supérieures. Audencia leur propose désormais une nouvelle voie, comme elle l’avait annoncé dans son plan stratégique, en début d’année, parmi ses actions en faveur d’une meilleure ouverture sociale. A compter de la rentrée 2022, elle ouvre ainsi un programme d’un an, de septembre à mai, dédié à ces bacheliers. Objectif ? Leur permettre de renforcer leurs compétences pour aborder sereinement une poursuite d’études.

Un an pour briller

Conçue spécifiquement pour les bacheliers ayant perdu confiance en leur capacité à faire des études supérieures, le Parcours Sirius est nommé d’après l’étoile considérée comme la plus brillante hormis le soleil.

Le programme vise en effet à révéler tout le potentiel des étudiants, via 4 dimensions :

  • Un renforcement des acquis scolaires – Cours de culture générale, mathématiques, géopolitique, méthodologie, bureautique…
  • Un programme de développement personnel – Coaching d’orientation, parrainage par des étudiants, entraînement à la prise de parole…
  • Une ouverture internationale – Anglais, cours de LV2, internationalisation à domicile, voyage dans une capitale européenne…
  • Une ouverture sociale, culturelle et professionnelle – Visites culturelles, visites d’entreprises, mentorat par des professionnels, stage immersif d’un mois…

Une voie d’accès dédiée à Audencia Bachelor

A l’issue de l’année Sirius, les étudiants pourront faire le choix d’intégrer Audencia Bachelor in Management, visé bac+3 et qui fait partie des rares Bachelors conférant le grade de Licence. C’est le 5e meilleur en France (selon le classement Le Parisien 2021) et le 1er au dernier classement Challenges des Bachelors en 3 ans.

Les candidats issus du Parcours Sirius seront évalués selon les mêmes épreuves que l’ensemble des étudiants mais leurs candidatures seront suivies et examinées séparément, et cette année de renforcement sera prise en compte dans l’évaluation du dossier. L’objectif est de recruter au moins une quinzaine de bacheliers.

Des études financées

Les frais de scolarité du Parcours Sirius sont totalement pris en charge par Audencia, via sa Fondation. Les bacheliers pourront également solliciter une bourse de vie interne attribuée sur critères sociaux et géographique pour les aider à financer leurs dépenses du quotidien.

Pour les étudiants reçus ensuite au Bachelor, la formation peut être réalisée sous contrat d’apprentissage dès la 2e année, leur permettant la prise en charge de la scolarité par l’entreprise, tout en étant rémunérés en parallèle. Enfin, tous les boursiers bénéficieront d’une aide au financement de leurs études à hauteur de 90%, ainsi qu’une bourse de vie.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :