ActualitésNouveautés

Lancement du filtre Instagram Monkey Me par Flamingo Filter pour Shaka Ponk

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine incontournable pour les marques, les entreprises et les artistes. La réalité augmentée est une façon ludique de se démarquer, et de proposer du contenu unique et impactant.

Monkey Me, un filtre réalisé par le studio de création d’expérience de réalité augmentée légère Flamingo Filter, est un bel exemple des possibilités offertes par les nouvelles technologies : ce filtre a été utilisé par le groupe français Shaka Ponk dans son clip Funky Junky Monkey.

Le filtre Monkey Me, star du clip Funky Junky Monkey de Shaka Ponk

Quand le groupe Shaka Ponk a fait appel à Flamingo Filter, il avait une idée précise en tête : créer un filtre Instagram qui transforme partiellement l’utilisateur en singe. Ce n’est pas un hasard : le groupe de rock alternatif français compte un membre virtuel, le singe Goz, qui l’accompagne sur ses tournées.

Le filtre a été utilisé dans le clip de la chanson Funky Junky Monkey, le premier titre de la trilogie Apelogies, qui sortira en novembre 2020. Le groupe souhaitait également mettre Monkey Me à la disposition de ses fans et des utilisateurs d’Instagram, et devenir ainsi le seul groupe français à proposer un filtre de réalité augmentée.

Un véritable défi

Le problème auquel Flamingo Filter a été confronté pour créer Monkey Me, c’est que la technique utilisée pour doter un visage d’un museau de singe est la même que celle qui permet d’imiter les effets de la chirurgie esthétique.

« Et à ce moment-là, il était très difficile de proposer ce genre de filtre à Instagram, à cause des polémiques sur leur impact sur le bien-être des utilisateurs », explique Vincent Trastour, cofondateur de Flamingo Filter.

Pour le studio français, le défi n’a donc pas été de concevoir le filtre, mais de le faire approuver par Instagram. La crise du Covid-19 n’a pas arrangé les choses : au lieu du délai normal d’une dizaine de jours, il a fallu trois mois pour que le filtre soit validé par le réseau social.

Monkey Me est aujourd’hui disponible sur Instagram ; les utilisateurs peuvent le tester sur la page de Shaka Ponk.

Flamingo Filter, le spécialiste de la réalité augmentée légère

Monkey Me n’est pas le premier filtre réalisé par Flamingo Filter. Créée en juillet 2019 par Jordan Poirier et Vincent Trastour, la société est spécialisée dans la création d’expériences de réalité augmentée légère, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de téléchargement d’application pour être vécues. Elle conçoit des filtres dédiés à Snapchat, Instagram et Facebook, ainsi que des expériences de réalité augmentée sur le web, via un navigateur internet sur smartphone.

Aujourd’hui, Flamingo Filter travaille avec 15 clients, pour qui il a realisé plus de 50 expériences. Le studio a par ailleurs organisé le premier événement français sur les filtres en réalité augmentée, le « Paris Augmented Reality Influencers Show » (P.A.R.I.S).

La première édition, qui s’est déroulée en octobre 2019, a réuni plus de 120 participants et 8 conférenciers internationaux venus de Russie, des États-Unis ou encore d’Italie, qui cumulent plus de 200 000 followers sur leurs comptes Instagram..

À propos de Jordan Poirier et de Vincent Trastour, les fondateurs de Flamingo Filter

Flamingo Filter a été créé en juillet 2019 par Jordan Poirier et Vincent Trastour. Issu d’une formation en design graphique, Jordan a travaillé en Europe de l’est, et est un passionné et un collectionneur d’art. Vincent, quant à lui, est passionné d’informatique et d’entrepreneuriat. Il a suivi une formation de développeur à Epitech et a étudié en Corée du Sud.

Après avoir découvert l’univers de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux, Vincent passe trois mois à se former à la création de filtres sur Instagram. Il décide alors de s’y consacrer pleinement. Il lui fallait toutefois un complice capable de se charger de l’aspect artistique. C’est là que Jordan entre en jeu.

Les profils de Jordan et Vincent sont complémentaires, ce qui leur permet de développer des projets de A à Z en interne. Ils ont à la fois une expertise en 3D, animation et modélisation, et en développement, ce qui leur permet de créer des jeux et des effets complexes.

Très actifs sur les réseaux sociaux, Jordan et Vincent ont accès aux nouvelles fonctionnalités en avance et aident leur communauté en partageant leurs connaissances. Ils continuent de se former pour rester à la pointe, et pour faire de Flamingo Filter un des leaders français de la réalité augmentée légère.

Ils vont bientôt lancer la première formation en réalité augmentée sur les réseaux sociaux en France, qui sera référencée chez Pôle Emploi.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :