ActualitésNouveautés
A la Une

Lancement de MaskFactory

Avec le Covid-19, un nouvel accessoire est entré dans les vies quotidiennes des Français : le masque barrière, indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter de mettre en danger les personnes fragiles. Dans les entreprises, les commerces, les transports en commun et les universités, le masque est sur tous les visages.

Mais, pour être sûr d’être vraiment en sécurité, il faut choisir son masque avec soin. Ce n’est pas évident, car il y a en ce moment une pénurie de masques certifiés AFNOR. De plus, les masques qui répondent aux normes sont souvent tristes et peu attractifs.

C’est pour répondre à cette problématique que Caldera, le spécialiste français du développement de logiciels dédiés à l’impression, lance MaskFactory, une plateforme qui permet de créer des masques personnalisés avec un visuel ou un motif choisi en ligne.

Des masques gais et ludiques pour toute la famille

Ce sont les employés de Caldera qui ont eu l’idée de créer MaskFactory ; ils ont en effet fait le constat qu’il était difficile de se procurer des masques à la fois sécurisés et colorés pour leur famille.

Sébastien Hanssens, Vice-Président Marketing, Operations et IT chez Caldera, explique l’objectif de MaskFactory : « L’idée, derrière MaskFactory, est d’apporter un peu de légèreté en cette période grave, en facilitant la fabrication de masques funs et colorés. Les clients pourront concevoir leurs propres masques certifiés en choisissant parmi des milliers d’images et de motifs disponibles en ligne, et pourront les personnaliser en choisissant la couleur et en y ajoutant leur nom ».

Avec des licornes, quelques fleurs imprimées ou un motif qu’il a choisi, l’enfant peut s’approprier son masque, et se sentir vraiment à l’aise quand il le porte : le masque devient un objet ludique et rassurant.

La personnalisation, pour que chacun puisse s’approprier son masque

MaskFactory est inspiré par le concept éprouvé de SportsFactory, qui a été lancé à FESPA Berlin en 2018, et qui a montré comment les outils logiciels peuvent être alliés avec succès à l’impression et à la mode.

Le fonctionnement de MaskFactory est très simple : sur la plateforme, les internautes peuvent personnaliser leur masque grâce à un outil de customisation. Avec des centaines de motifs et de visuels, le choix est vaste : pastèques ou citrons, petits vélos ou voitures, perroquets ou fleurs tropicales, flamants roses ou licornes… Il est également possible de charger son propre visuel.

Une fois le motif et la couleur choisis, les masques sont fabriqués puis expédiés au domicile des clients.

Des masques qui répondent aux normes françaises

Les masques trois couches de MaskFactory répondent aux exigences de la norme française AFNOR SPEC S76-001:2020. Ils sont constitués d’une doublure 100 % polyester tissé, et d’une doublure interne en polypropylène non-tissé.

Les motifs sont produits avec une impression par sublimation sur la face extérieure, avec des encres à éco-solvants certifiés ECO PASSPORT par OEKO-TEX. Tous les matériaux sont fabriqués en France et en Europe.

Une démarche micro-usine pour soutenir les imprimeurs locaux et réduire l’impact carbone

La plateforme MaskFactory est basée sur la solution de micro-usine, robuste et évolutive. Elle permet aux imprimeurs de compenser les pertes de revenus liées à la crise sanitaire du COVID-19, en leur offrant une nouvelle opportunité d’activité.

« Cette initiative nous permet de soutenir nos clients imprimeurs pendant cette période difficile », explique Sébastien. « MaskFactory met en relation les fournisseurs et les clients, et leur offre une solution dont ils ont besoin ».

Caldera donnera ainsi accès à la plateforme commerciale numérique aux partenaires de MaskFactory. « C’est une situation gagnant-gagnant », poursuit Sébastien. « Nos clients peuvent continuer leur activité, et les particuliers pourront se procurer des masques de protection certifiés qu’ils seront heureux de porter. »

Afin de soutenir les imprimeurs locaux dans chaque région, la plateforme MaskFactory est conçue pour acheminer les commandes aux producteurs situés à proximité du client. En plus de soutenir l’économie locale, cette fonctionnalité permettra de réduire les émissions de carbone lors du transport de masques sur de longues distances.

À propos de Caldera

Caldera est un développeur français de logiciels dédiés à l’impression. Fondé il y a plus de 25 ans, il est basé à Strasbourg et a des collaborateurs en Italie, au Brésil, au Mexique, au Royaume-Uni, en Argentine et en Chine.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :