ActualitésOrganisation

Label Photographie : une alternative aux plateformes photos uberisantes

Les secteurs de l’artisanat, de la culture et de l’événementiel sont particulièrement touchés par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Les photographes professionnels sont à ce titre lourdement impactés : nombre d’entre eux ont dû arrêter leur activité pendant plusieurs mois, voire définitivement, et tous tentent de survivre en s’adaptant en urgence à chaque nouvelle mesure sanitaire.

Or ce beau métier est déjà fragilisé depuis de nombreuses années par plusieurs phénomènes concomitants :

  • la pratique de la photographie et le partage de ses images n’ont jamais été aussi faciles : matériel de prise de vue accessible à tous, obtention rapide d’un statut professionnel (sans contrôle de compétences) pour tous les amateurs qui veulent pouvoir facturer ;
  • les plateformes photos sont devenues incontournables, alors qu’elles imposent des conditions de travail et de tarification précarisantes, causant l’inquiétude et la colère des photographes pros.

Il en résulte une dévalorisation globale de la profession aux yeux du grand public.

Et au final, tout le monde y perd… Si les photographes gagnent difficilement leur vie, les particuliers et les entreprises qui ont besoin d’images de qualité peinent aussi à trouver le bonheur : entre les collègues et amis qui s’improvisent photographes et les faux professionnels qui sévissent sur les plateformes en ligne, la perte de temps, d’énergie et, au final, d’argent est souvent colossale.

Car photographe professionnel est un métier à part entière. Au-delà des techniques de prise de vue, qui supposent une réelle maîtrise (réglages, cadrage, lumière, …), la faculté à être à l’écoute des besoins des clients, à construire une offre, à résoudre tous types d’imprévus, à apporter des moyens pertinents pour chaque projet, et à garantir un résultat optimal sont au cœur de cette activité.

Bien décidés à valoriser leur savoir-faire, les photographes ne baissent pas les bras ! Alors que la délégation à la photographie a été réduite au rang de simple « bureau » au sein du Ministère de la Culture, ils sont bien décidés à agir et à prendre des initiatives pour soutenir et revaloriser leur profession.

C’est dans ce contexte que deux amis, dont l’un est photographe auteur, lancent Label Photographie : une plateforme “nouvelle génération”, à la fois éthique et solidaire, qui remet les photographes professionnels au premier plan.  Elle leur offre une vitrine complète de leur savoir-faire, mais aussi une visibilité directe et locale auprès de leurs clients, particuliers comme professionnels.

Sa marque de fabrique ? Un modèle économique qui s’oppose à l’uberisation de la profession. Lancée le 2 avril 2020, Label Photographe est garanti “zéro intermédiaire” et “zéro commission” puisqu’elle privilégie une adhésion annuelle unique et accessible pour bénéficier de tous ses services.

Un projet communautaire riche de sens qui redonne ses lettres de noblesse à la photographie

Label Photographie est une interface en ligne permettant à tout un chacun, particulier comme professionnel, de trouver rapidement et facilement un photographe qualifié répondant à ses besoins et proche de chez lui.

Avec un avantage de taille  : tous ses services sont gratuits.

Tout le monde peut donc :

Rechercher

Il est très facile de trouver un photographe professionnel correspondant à ses besoins, même les plus spécifiques. Avec la garantie de ne pas se tromper puisque Label Photographie vérifie systématiquement les informations professionnelles de ses photographes. Ces derniers s’engagent aussi à suivre une charte de bonnes pratiques professionnelles et commerciales.

Admirer

L’univers de chaque photographe est présenté via des portfolios richement illustrés, permettant ainsi de comparer leur travail et faire son choix. Tous ont été rigoureusement sélectionnés pour leur maîtrise technique, leur créativité et leur expérience. Le savoir-faire de chaque nouveau photographe est en effet validé par les membres de Label Photographie lors de leur inscription.

Contacter

La prise de contact des photographes sélectionnés se fait directement par e-mail, téléphone ou formulaire. Il n’y a aucun intermédiaire ni aucune subordination envers les photographes, que ce soit au niveau de leur communication ou de leurs prestations. Les échanges sont totalement libres et il n’y a donc pas de commission de dernière minute qui viendrait alourdir le tarif proposé. Les clients payent le juste prix et bénéficient des offres les plus adaptées à leurs besoins.

Quelques clics suffisent pour trouver un photographe de talent

Label Photographie, c’est le meilleur de la technologie au service d’une rencontre : celle entre le photographe et son client.

Pour donner naissance à de vrais “coups de coeur”, Label Photographie offre une recherche intuitive qui peut s’effectuer :

  • de façon aléatoire, pour se laisser surprendre et découvrir de nouveaux talents ;
  • par localisation, pour trouver un photographe à proximité de chez soi ;
  • par catégorie, pour cibler sa recherche en fonction de ses besoins.

Un large choix de disciplines sont d’ailleurs proposées, filtrées selon le profil du client :

Les particuliers vont ainsi dénicher la perle rare pour leurs photos d’animaux, boudoir, couple, enfants & famille, événements familiaux, enterrements de vie de jeune fille/jeune garçon, mariage, maternité & grossesse, nouveau-né et portraits artistiques.

Les entreprises ont accès à des profils de photographes intervenant dans de nombreux domaines : architecture et intérieur, concert et spectacle, culinaire et restauration, événementiel, immobilier, mode et beauté, patrimoine et œuvre d’art, plateau et tournage, portrait professionnel et book, produit et publicité, reportage d’entreprise, sport, voyage et paysage.

Une immersion dans l’univers passionnant de la photographie

Label Photographie, c’est aussi un blog qui partage des articles et interview inspirants. Tout un chacun peut découvrir le parcours et les anecdotes de photographes professionnels talentueux, mais aussi apprendre de leurs conseils et astuces pour leurs prochains besoins en images.

Ex : Pourquoi le meilleur photographe n’est pas forcément celui qu’il vous faut, Conseils de pro pour votre mariage, Le collodion humide : une technique ancestrale pour au service de portraits uniques et fascinants…

Un nouveau module d’appel d’offre pour toutes les images B2B

Parce que les professionnels n’ont pas de temps à perdre, Label Photographie a mis en place un service sur-mesure pour accélérer leur processus de recherche d’un photographe.

Le concept est simple puisqu’il suffit de :

  1. Remplir le formulaire d’appel d’offre, en précisant ses informations de contact (elles ne sont partagées qu’avec les photographes) ;
  2. Décrire son projet photographique (besoins et budget) ;
  3. Label Photographie transmet ensuite la demande à un panel ciblé de ses meilleurs photographes situés à proximité du lieu d’activité et intervenant dans la discipline concernée.

Les photographes intéressés et disponibles répondent alors rapidement en proposant une offre personnalisée.

À propos de Pierre-Louis Ferrer et Benoît Longueval, les associés fondateurs

Pierre-Louis et Benoît sont deux amis qui se sont rencontrés au sein d’une association photo à Paris. Fin 2019, ils décident de se lancer dans un projet un peu fou : développer une plateforme alternative prenant le contre-pied des modèles économiques actuels, tout en conservant leurs emplois d’indépendants en parallèle.

Tous deux partagent le même objectif : revaloriser la photographie professionnelle et renouer le contact entre les photographes & leurs clients.

Pierre-Louis Ferrer

Pierre-Louis, 33 ans, est issu d’une formation en ingénierie optique. Il a travaillé durant 5 ans dans l’aéronautique avant de quitter le milieu industriel pour se lancer en tant que photographe auteur. Dans ce métier-passion, Pierre-Louis développe des techniques de prises de vues originales dans les domaines de l’infrarouge et de l’ultraviolet.

Benoît Longueval

Benoît, 35 ans, est le photographe amateur du binôme. Diplômé en informatique en 2008, il a été responsable informatique d’une entreprise de logistique durant 10 ans. Benoît a ensuite eu l’opportunité de devenir freelance et de se dégager du temps pour réaliser Label Photographie, un projet auquel il pense depuis longtemps.

Les projets de Label Photographie

Aujourd’hui, Label Photographie ambitionne de devenir le site de référence pour trouver un photographe professionnel proche de chez soi quels que soient ses besoins : mariage, portrait, reportage, événementiel…

Pierre-Louis et Benoît précisent : « Nous souhaitons représenter les meilleurs photographes professionnels de France dans toutes les disciplines et les accompagner pour développer leur visibilité et leur attractivité, sans prendre le pas sur leur discours commercial ni sur leur modèle économique. »

Fort de son succès, Label Photographie devrait atteindre 300 inscriptions de photographes professionnels d’ici fin mars, l’objectif étant de fédérer 1000 profils à moyen terme.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :