ActualitésNouveautés

La nouvelle version d’HDRinstant

Il n’est pas aisé de photographier des scènes à forts contrastes lumineux, qui plus est si ces dernières comportent des sujets en mouvement : un oiseau en vol au coucher du soleil, une danseuse dans une salle de spectacle ou un sportif en plein effort à contre-jour.

Mais alors comment produire une image en HDR de sujets en mouvement ?

Le logiciel français HDRinstant réalise cette prouesse technologique, grâce à l’utilisation de la vidéo. Cette nouvelle technique de création d’images HDR, basée sur une séquence d’images, permet par ailleurs de capturer plus aisément “l’instant décisif”.

Cet outil clé en main est facile d’utilisation et simple à intégrer dans le workflow d’un photographe. L’entreprise HDRlog qui le commercialise annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle version, riche de fonctionnalités inédites.

Une innovation qui casse les codes et réinvente la prise de vue

HDRinstant est actuellement le seul logiciel permettant aux photographes de créer des images HDR de sujets en mouvement.

Le photographe Jacques Joffre, fondateur d’HDRlog, et co-fondateur de Photomatix, souligne : « Grâce à ce logiciel, les photographes peuvent désormais produire des images qu’il était impossible de créer auparavant. »

Le High Dynamic Range – ou imagerie à grande gamme dynamique – est une technique numérique utilisant plusieurs niveaux d’intensité d’exposition lumineuse afin d’exploiter toute la dynamique lumineuse d’une scène, jouant des zones d’ombre et de lumière.

La méthode traditionnelle de création d’images HDR, appelée le Bracketing, est efficace pour les sujets statiques mais présente des difficultés à partir du moment où la scène photographiée comporte des éléments mobiles.

En effet, comment compiler trois expositions différentes d’une même scène quand il y a du mouvement ? Le laps de temps entre la prise de chaque photo engendre systématiquement des traînées fantomatiques…

Cette méthode implique donc que les sujets soient statiques et la prise de vue immobile. Jusqu’à présent, le HDR était donc une technique réservée à certains types de photographie, telles la photographie de paysage ou d’architecture.

Pour dépasser ces contraintes et étendre le champ du HDR, Jacques Joffre, s’est intéressé aux techniques, si particulières, utilisées pour photographier les objets du système planétaire. En effet, les astrophotographes ne se servent que de vidéos avec un nombre d’images très élevé. Ils empilent ainsi une multitude d’images pour obtenir plus de détails et de netteté.

Jacques Joffre décide alors de transposer cette approche pour traiter en HDR des sujets en mouvement. Le concept HDRinstant venait de naître !

Aujourd’hui, ce logiciel “nouvelle génération” permet à la fois :

  • de créer des images HDR pour des scènes en mouvement grâce à l’utilisation d’une vidéo ;
  • d’éclairer les ombres de scènes HDR, c’est-à-dire de scènes à fort contraste lumineux.

Concrètement, l’utilisateur sélectionne une image (un “instant décisif”) depuis une vidéo et HDRinstant améliore cette image grâce aux images voisines.

Une nouvelle version encore plus puissante et rapide

Cette nouvelle version 4 d’HDRinstant comporte des améliorations notables et offre une meilleure expérience à ses utilisateurs pour leur permettre de réaliser des clichés avec un effet “waouh !”.

L’accélération du temps de traitement

  • Le temps de calcul pour traiter l’image en HDR varie entre 2 secondes et 5 minutes, selon le nombre de pixels de l’image et les paramètres de traitement ;
  • Pour un traitement encore plus rapide, le logiciel a été optimisé pour fonctionner sur carte graphique.
  • Une facilité de prise en main et des fonctionnalités inédites
  • Une nouvelle interface beaucoup plus ergonomique ;
  • Des nouveaux tone-mapping et options de présets plus performants et rapides (sur la version autonome) ;
  • De nouvelles fonctionnalités : zoom sur l’image, outil de comparaison des images (sur la version autonome)

A propos du Docteur Jacques Joffre

Le Docteur ès sciences Jacques Joffre est un ancien enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure de Chimie (Montpellier). Photographe depuis 1973, il s’intéresse rapidement aux innovations dans le domaine.

Dans les années 2000, il co-fonde l’entreprise HDRsoft, à l’origine du logiciel Photomatix, devenu la référence mondiale de la technologie HDR.

En 2012, afin d’étendre le champ d’application de cette innovation, il dépose un brevet pour une nouvelle méthode de création d’images HDR à partir d’une vidéo.

A la suite de quoi il fonde en 2013 l’entreprise HDRlog pour développer et commercialiser un logiciel – HDRinstant – basé sur cette technologie. Son objectif : proposer un outil facile d’utilisation, permettant aux photographes d’améliorer leur pratique.

Jacques Joffre souligne : « HDRlog travaille sur la R&D afin d’être toujours à la pointe de la technologie dans un secteur en constante évolution. Notre objectif est d’offrir aux utilisateurs une expérience ultra-qualitative, tant au niveau de la performance que de la convivialité. »

HDRlog ambitionne de développer à terme une application mobile de son logiciel HDRinstant.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :