ActualitésOrganisation

La maladie ne prend pas de vacances, nos clowns non plus

Pour la plupart des enfants, l’été est une promesse de belles journées au soleil, de jeux entre copains et d’insouciance rieuse. Pour d’autres, c’est le moment où l’isolement et la solitude d’une chambre d’hôpital se font plus difficiles à supporter.

Pour le bien-être des enfants hospitalisés, les comédiens-clowns hospitaliers du Rire Médecin sont toujours présents dans les services pédiatriques pendant les vacances scolaires.

Plus que jamais, Le Rire Médecin peut compter sur ses quatre marraines et parrains qui renouvellent leur engagement à ses côtés. Cet été, ils sont les visages d’une grande campagne de sensibilisation et d’appels à dons.

Déployé entre le 1er juillet et le 31 août, ce dispositif bénéficie du soutien de nos partenaires, Maxi (groupe Bauer) et JC Decaux pour un affichage print et digital des quatre affiches de nos quatre parrains.

Le groupe NRJ ouvre ses ondes pour la diffusion de spots radio, déclinaison du spot d’appel à dons lancé par Gérard Jugnot.

Celui-ci sera diffusé sur les antennes du groupe Canal+ et France Télévisions.

Anny DUPEREY, l’amitié indéfectible (marraine depuis 1994)

C’est sur le tournage de la série Une famille formidable qu’Anny Duperey rencontre Caroline Simonds, la fondatrice du Rire Médecin. Coup de cœur réciproque ! C’est le début d’une longue amitié et d’un engagement total de cette grande artiste aux côtés de l’association dont elle devient la première marraine.

« Les clowns du Rire Médecin amènent de l’humour au milieu de la rigueur médicale, de la fantaisie et des plaisanteries pour alléger la douleur, de la musique pour rêver, er des couleurs pour leur rappeler qu’il y a des fleurs et des choses gaies au-delà des murs gris de l’hôpital. »

François-Xavier DEMAISON, l’enthousiasme virtuose (parrain depuis 2009)

Le comédien et one-man show n’est jamais à court d’idées pour apporter son soutien au Rire Médecin. En 2018, sa participation au jeu télévisé présenté par Nagui, N’oubliez pas les paroles, lui a permis de collecter près de 25 000 euros pour l’association.

« Pour faire rentrer un peu de soleil à l’hôpital, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que le talent et la générosité d’un clown ! Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer. Le pari est que, s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur. Je suis fier d’être parrain d’une association qui fait sourire à la vie. »

Sara GIRAUDEAU, la transmission créative (marraine depuis 2011)

Dans la famille Giraudeau-Duperey, l’engagement se transmet avec le talent. Devenir marraine du Rire Médecin et défendre le bien-être des enfants hospitalisés étaient une évidence pour la jeune comédienne. Notre talentueuse marraine a signé la réalisation de Mes Héros, très touchant portrait de clowns, pour l’émission Square Artiste – carte blanche à Sara Giraudeau sur Arte en 2018.

« J’ai longtemps été attirée par le métier de clown. Ils sont dans un tel don d’eux-mêmes qu’ils permettent aux enfants d’exprimer toutes leurs émotions : la peur de la maladie, la colère d’être là et de subir des soins mais aussi la joie et le rire. Mes héros, ce sont ces enfants qui, confrontés à la maladie ne vivent pas leur vie d’enfant, ces parents qui ont le courage immense de pouvoir supporter cette maladie et ces duos de clowns qui ont la générosité, la délicatesse et le talent de jouer pour un public particulier, difficile à amadouer. »

Gérard JUGNOT, l’engagement bienveillant (parrain depuis 2016)

Le cœur sur la main, notre emblématique parrain a toujours les mots justes pour mobiliser le grand public et le sensibiliser à la cause du Rire Médecin. En 2018, il consacre à l’association un chapitre entier de son livre, Le Dictionnaire de ma vie (éditions Kero). La même année, Gérard Jugnot offre sa voix et son visage pour  notre dernière campagne d’appel à dons.

« Le Rire Médecin, c’est de la vitamine dans l’hiver de la maladie. C’est un travail très précis où le talent des artistes doit toujours se conjuguer avec les équipes soignantes sans jamais prendre leur place. C’est merveilleux de voir le visage de ces petits mômes parfois cabossés, retrouver la lumière d’un sourire, d’un rire. Voir leurs enfants redevenir des enfants insouciants, des enfants souriants, riants, donne aux parents épuisés une bouffée d’oxygène dans leur épreuve quotidienne. »

A PROPOS DU RIRE MEDECIN

Depuis près de 30 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

Intervenant dans 47 services pédiatriques de 15 hôpitaux, ces 100 drôles de personnages offrent chaque année près de 80 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :