ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

La fausse bonne idée est d’acheter une Tesla en la payant en Bitcoins

Le patron, fondateur de Tesla, Elon Musk, après avoir fait bondir le cours du Bitcoin en laissant entendre qu’il appréciait cette cryptomonnaie, d’en avoir fait acheter pour 1,5 milliard de dollars par Telsa, avait ajouté qu’il serait possible d’en acheter une en payant en Bitcoins.

Chose annoncée, chose faite, du moins aux États-Unis, il est possible de passer commande d’une Tesla en payant en Bitcoin.

Mais attention, tout cela n’est que virtuel, le prix réel de la voiture est toujours en dollars, simplement au moment de payer, le client peut le faire en Bitcoin avec le taux de la conversion de l’instant de la livraison.

Il n’y a pas de risque de change, ni pour le client, ni pour Telsa. Pas question de commander une voiture pour 1 bitcoin aujourd’hui qui cote 56 000 dollars, pour une livraison dans un mois et de toujours devoir 1 Bitcoin.

Le cours est beaucoup trop fluctuant, si ça se trouve 1 Bitcoin cotera 40 000 dollars ou 70 000 dollars ou n’importe quoi d’autre. Le risque de change est beaucoup trop important, à la fois pour l’acheteur et le vendeur.

De fait la transaction, dans la réalité est bien dollars.

Par contre, et ce qu’a expliqué Tesla, si le client choisi une transaction en Bitcoin et qu’il veut rendre sa voiture (dans le délai autorisé), Tesla se donne la possibilité de rembourser le client soit en Bitcoins, soit en dollars.

Nul doute que Telsa va utiliser la possibilité la plus rentable pour … Tesla et non pas le client.

Imaginons, j’ai passé commande pour 1 Bitcoin et – pour simplifier – j’ai été livré tout de suite et j’ai payé ma voiture 1 Bitcoin soit 56 000 dollars.

15 jours plus tard, elle ne me plaît pas, je veux la rendre. Eh bien, Telsa à la possibilité de rembourser des Bitcoins ou des dollars, le client n’a pas son mot à dire.

Si la valeur du Bitcoin a explosé à 70 000 dollars, en 15 jours, Telsa rendra au client 56 000 dollars, mais certainement pas un Bitcoin qui vaut 70 000 dollars.

Par contre, si le Bitcoin a plongé (ça arrive souvent avant de remonter), disons à 40 000 dollars, à ce moment Telsa remboursera au client 1 Bitcoin, soit 40 000 dollars. Perte pour le client : 56 000 – 40 000 soit 16 000 dollars.

Il ne faut pas oublier qu’Elon Musk n’est pas un bienfaiteur de l’humanité, c’est un financier qui croit dur comme fer au capital.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :