ActualitésOrganisation

L’« Opération Cashmere » : bouée de sauvetage des cafés, hôtels, restaurants

Alors que la réouverture des cafés, hôtels et restaurants est enfin une réalité depuis le 2 juin, les professionnels du secteur oscillent entre angoisse et espoir. La reprise sera-t-elle au rendez-vous ? L’« Opération Cashmere », lancée par RCA Consulting le 11 mai dernier, s’impose comme une véritable opération de sauvetage du secteur CHR avec la gestion de trésorerie comme arme N°1 pour sortir de la crise…

La crise liée à la pandémie de Covid-19 que nous affrontons depuis plusieurs semaines maintenant est sans précédent : elle touche le monde entier et ses répercussions ne sont pas uniquement sanitaires, loin de là… « La situation que nous vivons est inédite à plus d’un titre et les perspectives potentielles de casse au niveau économique et social sont colossales. Il y a environ 4,5 millions d’entreprises en France. Parmi elles, un secteur en particulier est touché de plein fouet par la crise : le secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) compte plus de 200 000 établissements qui ont « baissé le rideau » pendant plus de deux mois et demi. 20 à 30% de ces établissements devraient se retrouver en (grande) difficulté au fil des mois et une partie d’entre eux peut déposer le bilan. Ce chiffre pourrait être décuplé avec des conséquences dramatiques sur le chômage. En effet, une entreprise qui tombe, ce sont près de 3 emplois perdus. Quand on sait que la filière CHR est le 6ème secteur employeur de France, les premières simulations des instituts statistiques font froid dans le dos : 17% de TPE indiquent déjà craindre la faillite (source CNTPE en date du 22 mai 2020) », alerte Stéphane Regnier, CEO de RCA Consulting.

Ces 17% représentent 527.000 entreprises, 2,4 millions de chômeurs supplémentaires qui ajouteraient +8,3% de taux de chômage aux statistiques existantes. Dix fois plus de faillites que d’habitude, du jamais vu !

Comment ces entrepreneurs peuvent-ils sauver leurs établissements et surmonter cette crise ? Le premier réflexe a été, bien entendu, de limiter au maximum les dépenses, mais ce levier ne s’est souvent pas avéré suffisant. Simultanément, de nombreux patrons de cafés, hôtels, restaurants ont sollicité les dispositifs gouvernementaux mis en place dans le cadre du plan d’urgence (fonds de solidarité, report de charges sociales, garantie bancaire sur un prêt déjà en place ou crédit direct sans garantie exigée…). Tous n’y ont pas eu droit. D’après la CNTPE, l’Etat a mis en place des aides qui au final n’ont pu bénéficier qu’à 14 % des entreprises pour cause d’innombrables défauts d’éligibilité. Quant aux heureux élus qui ont pu obtenir quelque chose, pas sûr que ces mesures suffisent à garantir la pérennité de leur affaire

« L’Etat peut faire des choses mais il ne peut pas tout faire. Après les plans d’urgence, il faut maintenant passer à la phase de la gestion de la sortie de crise ! Et là, les simulations de trésorerie et son accélération sont l’arme n°1… Chez RCA Consulting, nous sommes en capacité d’amener des outils concrets qui vont aider les entrepreneurs du secteur CHR à s’en sortir plus facilement », explique Stéphane Regnier.

Le 11 mai dernier, jour symbolique du déconfinement, l’entrepreneur a lancé un appel à volontaires pour sauver 1 million d’entreprises françaises en difficulté. Experts comptables, consultants, CCI, Chambre des Métiers et Etat ont été conviés à rejoindre l’« opération Cashmere ». « Chez RCA Consulting, nous sommes des spécialistes de la gestion de trésorerie et nous travaillons depuis près de 25 ans dans le monde des experts comptables. Si chacun d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice, son savoir-faire, son expertise, nous pouvons ensemble sauver 1 million d’entreprises françaises. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! », détaille l’entrepreneur.

Les retours positifs n’ont pas mis longtemps à arriver et de beaux partenariats s’annoncent pour les semaines et mois à venir. « Dans le cadre de « l’opération Cashmere », RCA Consulting a proposé de fournir gratuitement TurboPilot son logiciel de pilotage de trésorerie pendant 3 à 6 mois (le temps d’établir des simulations et un premier suivi des optimisations) aux TPE/PME et à tous leurs conseillers qui en feront la demande. Notre logiciel peut vraiment être d’une grande aide pour les cafés, hôtels, restaurants dans cette période délicate. Mais il y a extrême urgence. Dans 3 mois, ce sera trop tard », prédit Stéphane Regnier.

« Avec l’aide de consultants spécialisés dans le secteur CHR, nous aiderons « tous les établissements, de la crêperie aux 3 étoiles » pour reprendre les mots de Philippe Etchebest, à accélérer leurs rentrées de trésorerie, à accélérer leur reprise et leur développement et, donc, rebooster leur trésorerie. L’accompagnement, c’est notre ADN et c’est dans ces moments d’urgence absolue que toute notre solidarité doit s’exprimer et que notre expérience doit servir à quelque chose de concret », conclut Stéphane Regnier.

A propos de RCA Consulting

Basé à Arès sur le Bassin d’Arcachon, à proximité de Bordeaux, la société RCA Consulting a été fondée en 1996 par Stéphane Regnier, déjà cofondateur en 1999 de la société RCA éditeur de logiciels qui équipe désormais près de 5000 cabinets d’expertise français.

Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le monde des experts-comptables, l’équipe de RCA Consulting accompagne cabinets comptables, professions libérales, dirigeants et DAF de TPE/PME dans l’optimisation de leur gestion interne et leur organisation productive. Elle s’appuie sur une solution et des méthodes d’optimisation dédiés au pilotage de trésorerie parmi lesquelles Turbopilot, outil web offrant à l’utilisateur de nombreux indicateurs clés pour une gestion saine, maîtrisée et ambitieuse : prévisionnel, courbe de trésorerie dynamique en temps réel avec import des fichiers comptables et bancaires, gestion de comptes clients et fournisseurs, estimation de la TVA à payer, suivi des encours et relances à effectuer, outils de simulation, modules de règlement et de caisse

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :