ActualitésOrganisation

Koovea assure la chaîne du froid pour les vaccins Covid

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a touché le monde entier. Dès les premières apparitions de cas liés au Covid-19, la course contre la montre pour trouver un vaccin a commencé. Un an après, l’arrivée du vaccin rassure mais se transforme en casse-tête logistique : comment garantir que tout au long du transport et de sa conservation, la chaîne du froid ne soit jamais rompue ? La start-up montpelliéraine Koovea a mis au point une technologie qui répond à cette problématique.

Une technologie française qui assure le suivi de température

L’entreprise montpelliéraine Koovea, fondée par Adrien Content, met au point une technologie composée de capteurs intelligents, d’un routeur connecté et d’une plateforme de suivi de température en temps réel, permettant d’assurer le suivi de la chaîne du froid. Les secteurs de santé et d’agroalimentaire sont les premiers à s’intéresser à cette technologie « Made in France » et la jeune pousse accompagne déjà plusieurs acteurs de référence sur le marché.

La solution proposée par Koovea répond à la problématique d’une logistique de transport et de conservation des produits nécessitant une température constante, pour garantir leur qualité (produits alimentaires), voire leur efficacité (vaccins). Aujourd’hui l’entreprise compte des dizaines de clients dans toute la France et à l’étranger.

Rupture de la chaîne du froid: 35 milliards de dollars de pertes annuelles

Lutter contre le gaspillage des produits car leur température n’a pas été respectée : tel était l’objectif que le fondateur s’est fixé au moment du lancement de Koovea. En effet, les pertes annuelles liées à la rupture de la chaîne du froid dans le domaine médical sont estimées aujourd’hui à 35 milliards de dollars.

L’activité de Koovea s’inscrit parfaitement dans la problématique rencontrée actuellement dans la logistique autour du vaccin Covid, dont l’efficacité dépend de la température à laquelle il est conservé : – 70 degrés précisément. L’entreprise montpellieraine apporte alors son savoir-faire et propose sa technologie aux laboratoires, transporteurs, hôpitaux et pharmacies qui seront amenés demain à distribuer le vaccin si précieux et tant attendu.

Koovea : une jeune pousse en pleine croissance continue son développement

Depuis la création de l’entreprise, Koovea confirme sa bonne santé en multipliant par 10 son chiffre d’affaires chaque année. Sa croissance s’accompagne de recrutement et ce, malgré la crise sanitaire.

Le nombre de partenaires et de clients ne cesse de croître : un accompagnement sur mesure garantit un service de qualité. Koovea collabore régulièrement avec des acteurs étrangers tels que l’ONG américaine The Mitchell Groupe. Pour cette dernière, la pépite montpelliéraine assure la logistique et le suivi de température des vaccins contre le virus Ebola en Afrique. Une vraie success-story d’une entreprise engagée dans la gestion de la crise sanitaire.

A propos de Koovea

Koovea, start-up montpelliéraine fondée en 2018 par Adrien Content, Yohann Caboni et John William Aldon, offre un service de suivi de température sans interruption, composé de sondes de température connectées en temps réel, d’un routeur connecté à distance et d’une application web. Ils peuvent ainsi garantir le respect de la chaîne du froid en toute simplicité et à chaque étape de la logistique. Avec cette technologie conçue et fabriquée en France, leurs clients bénéficient d’un suivi personnalisé complet en fonction de leurs besoins, de la réactivité des équipes de Koovea et de l’évolutivité de la solution.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :