AccordsActualités

Hyperloop Transportation Technologies signe des partenariats avec Hitachi Rail et Altran

Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) annonce deux accords avec des partenaires majeurs qui vont contribuer à accélérer le développement de son système hyperloop de voyage à grande vitesse en capsule. Ces deux accords avec Hitachi Rail et Altran concernent les activités de recherche et développement menées sur son site français de l’Aerospace Valley, à Toulouse.

Le partenariat technologique avec Hitachi Rail annoncé vise à intégrer la technologie de signalisation ERTMS (European Railway Traffic Management Solution) d’Hitachi Rail au système hyperloop. Il souligne l’engagement d’Hitachi Rail en faveur des futures technologies de mobilité et sa volonté de se situer à la pointe de l’innovation. L’intégration du signalement aux capsules hyperloop débutera au centre de recherche et développement de HyperloopTT situé au sein d’Aerospace Valley à Toulouse. La technologie de signalisation ERTMS de Hitachi Rail est exploitée par les réseaux ferroviaires en Europe et en Asie. Elle est conforme aux standards européens, hautement interopérable et essentielle pour assurer les déplacements et la sécurité de millions de passagers chaque année. L’ERTMS d’Hitachi Rail sera adaptée et intégrée aux systèmes HyperloopTT afin de gérer et automatiser les capsules hyperloop qui voyageront jusqu’à des vitesses de 1 200 km/h.

« Nous accueillons Hitachi Rail au sein des partenaires industriels de premier plan d’HyperloopTT, qui sont de plus en plus nombreux. Avoir Hitachi comme fournisseur de technologie améliorera le profil de sécurité de notre système tout en démontrant au monde entier que les entreprises de transport sont prêtes à contribuer à notre projet » déclare Andres De Leon, CEO d’HyperloopTT.

« HyperloopTT est en pointe sur le voyage à haute vitesse en tant que pionnier de nouveaux modes de transport capables de concurrencer les liaisons aériennes court-courrier. Ce partenariat s’appuie sur l’engagement d’Hitachi Rail à développer des solutions de transport innovantes. Il apporte au projet hyperloop notre système de signalisation et d’automatisation, le meilleur de sa catégorie, et nous offre l’opportunité de faire évoluer ces systèmes pour y inclure le transport à très haute vitesse » Leonardo Impagliazzo, Directeur Général de l’Innovation, Hitachi Rail Group.

Par ailleurs, Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) a annoncé le 5 décembre un accord avec le principal fournisseur mondial de services d’ingénierie et de R&D, Altran, qui fait partie du Groupe Capgemini. L’accord porte notamment sur une centaine d’ingénieurs d’Altran, qui travailleront à accélérer le développement des systèmes hyperloop pour les passagers commerciaux, dans l’Aerospace Valley, le site d’HyperloopTT à Toulouse en France, Le centre de R&D européen d’HyperloopTT abrite le seul système hyperloop à grande échelle au monde, qui fait l’objet de tests et d’optimisation depuis 2019.

Cette annonce fait suite aux engagements de la part des États-Unis et de l’Union européenne de mettre en avant le développement de systèmes commerciaux hyperloop au sein d’une solution économique globale qui serait basée sur une infrastructure et des transports à grande vitesse durables suite à la pandémie.

« Nous constatons que de plus en plus d’acteurs majeurs des secteurs de la technologie et des transports adoptent le modèle hyperloop comme modèle futur des transports à grande vitesse durables. Nous souhaitons ainsi la bienvenue à Altran dans le mouvement mondial porté par HyperloopTT », a déclaré Andres de Leon, CEO d’HyperloopTT. « Notre modèle économique nous a permis d’ajouter leur expertise de premier plan dans les secteurs aérospatial, aéronautique et de l’ingénierie des systèmes ».

« HyperloopTT ouvre la voie en matière d’infrastructures à haut débit, à la fois rentables et durables », a ajouté William Rozé, vice-président exécutif d’Altran. « Notre travail commun fera du centre de R&D européen d’HyperloopTT de l’Aerospace Valley l’épicentre de l’ingénierie hyperloop dans le monde, le tout en s’appuyant sur la longue tradition toulousaine d’innovation et de leadership dans le transport ».

Le développement continu d’HyperloopTT en Europe a accéléré l’adoption de systèmes commerciaux hyperloop à travers le continent. Depuis l’accord avec la Ville de Toulouse en 2017, HyperloopTT a mené les efforts internationaux liés aux aspects de réglementation d’hyperloop, depuis son site de tests à grande échelle. Après avoir développé le tout premier cadre d’assurance hyperloop au monde avec Munich Re, HyperloopTT a mis la dernière main au tout premier ensemble de directives de sécurité et de certification pour les systèmes hyperloop, en collaboration avec TÜV SÜD, puis les a transmis à la Commission européenne. HyperloopTT s’est engagée à démontrer qu’hyperloop est un projet à court terme d’infrastructure durable, apte à résoudre les problèmes de congestion, de durabilité, de qualité de l’air, d’infrastructures et de concurrence auxquels l’Union européenne est confrontée.

À propos d’Hitachi Rail
Hitachi Rail est un fournisseur mondial entièrement intégré de solutions ferroviaires – matériel roulant, signalisation, entretien et maintenance, technologie numérique et solutions clés en main. Présent dans 38 pays sur six continents et comptant plus de 12 000 collaborateurs, notre mission est de contribuer à la société à travers le développement continu de solutions de transport élaborées. Nous sommes fiers de nos réalisations globales, de de notre célèbre « bullet train » à nos solutions de signalisation, en passant par nos projets clés en main, nos solutions de gestion du trafic et numériques à la pointe de la technologie. En s’appuyant sur les solides capacités technologiques et de R&D du Groupe Hitachi, nous recherchons les innovations et les solutions les plus performantes, capables d’offrir de la valeur pour nos clients et des systèmes ferroviaires durables au bénéfice de toute la société.

A propos d’Altran
Altran est le leader mondial des services d’ingénierie et de R&D. Altran offre à ses clients une proposition de valeur unique pour leur permettre de relever leurs défis de transformation et d’innovation. Altran accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation, pour développer les produits et les services de demain, et intervient depuis plus de 35 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : Automobile, Aéronautique, Espace, Défense et Industrie navale, Industrie ferroviaire, Infrastructures et Transports, Énergie, Secteur industriel et Grande consommation, Sciences de la vie, Communications, Semi-conducteurs et Électronique, Logiciels & Internet, Finance & Secteur Public. Altran compte plus de 50 000 employés répartis dans plus dans 30 pays.

Altran fait partie du Groupe Capgemini, un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. À la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le numérique et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et de sa spécialisation dans divers secteurs d’activité, Capgemini accompagne les organisations dans la réalisation de leurs ambitions commerciales, offrant tout un ensemble de services allant de la définition de la stratégie à la mise en œuvre des opérations. Résolument responsable et multiculturel, Capgemini, qui compte aujourd’hui 265 000 collaborateurs répartis dans près de 50 pays, s’est fixé comme objectif de libérer l’énergie humaine grâce à la technologie, pour un avenir inclusif et durable. Avec Altran, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires global combiné de 17 milliards EUR.

A propos d’HyperloopTT
Hyperloop Transportation Technologies Inc. (HyperloopTT | HTT) est une entreprise de transport et de technologie innovante dont l’axe prioritaire est la réalisation de l’Hyperloop, un système qui permet de transporter voyageurs et marchandises à des vitesses inégalées en toute sécurité, efficacité et de manière durable. Grâce à l’utilisation d’une technologie unique et brevetée alliée à une entreprise dont l’organisation est basée sur un mode de collaboration agile, sur l’open innovation, des partenariats intégrés, ainsi que sur la création de ses technologies brevetées.

Créée en 2013, HyperloopTT est une équipe internationale composée de 800 ingénieurs, créatifs et techniciens répartis en 52 équipes multidisciplinaires, avec 40 partenaires entreprises et universitaires. HyperloopTT, dont le siège social est situé à Los Angeles en Californie et Toulouse en France, possède des bureaux à Abu Dhabi et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, à Bratislava en Slovaquie, à Sao Paulo au Brésil et à Barcelone en Espagne.

HyperloopTT a d’ores et déjà signé des accords de partenariats aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis, en France, Allemagne, Inde, Chine, Corée, Indonésie, Slovaquie, République Tchèque et Ukraine.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :