HEC Paris et l’Institut Français des Administrateurs ont signé un partenariat

Temps de lecture : 3 minutes

Denis Terrien, nouveau président de l’IFA et Nathalie Lugagne, directeur délégué en charge de l’Executive Education d’HEC Paris, ont signé un partenariat pour le lancement d’un programme de certification « Entreprises familiales – gouvernance et management » délivré par HEC Paris et l’IFA.

L’objectif partagé par HEC et l’IFA est de prolonger leur collaboration déjà engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la formation à la gouvernance et d’accompagner au plus près les entreprises familiales dans leur développement en les aidant à répondre aux défis spécifiques qu’elles rencontrent à travers les différentes générations.

Mieux comprendre la psychologie et la dynamique du leadership familial, savoir concilier sa vision de la gestion d’entreprise et de la gouvernance familiale, améliorer ou préparer son rôle comme manager ou administrateur sont les principaux thèmes développés par le certificat, organisé autour de six modules de deux jours. Chaque participant bénéficie en outre d’un programme de mentorat autour de son projet personnel.

Le certificat est ouvert aux administrateurs actuels ou à venir d’une entreprise familiale, aux actionnaires et membres du conseil de famille, aux directeurs généraux membres ou non membres de la famille et aux futurs exécutifs d’une entreprise familiale.

La direction académique en est confiée à Philippe Pelé-Clamour, ancien directeur général de la société BIC pour l’Europe centrale et orientale, expert en stratégie et private equity, qui souligne : « Les entreprises familiales font face à des défis spécifiques, notamment en termes de gouvernance et de management qui reposent sur un socle de valeurs communes à toutes les générations. Les milleniums sont aujourd’hui au cœur de cette problématique. Notre objectif est de doter les participants des meilleurs outils, et leur permettant de prendre du recul sur ces enjeux déterminants ».

Le lancement de la première promotion est prévu à la mi-novembre. Les sessions se dérouleront sur le campus HEC porte Champerret à Paris, à l’exception de la dernière session, consacrée à une simulation de conseil qui se tiendra sur le campus de Jouy-en-Josas.

À propos de l’IFA

L’IFA, la maison des administrateurs, regroupe plus de 3 700 adhérents exerçant leurs fonctions dans des entreprises de toutes tailles et est l’institut de référence en gouvernance d’entreprise. Précurseur en formation des administrateurs, il dispense déjà plusieurs formations certifiantes. Il a bâti son savoir-faire pédagogique unique en capitalisant autour de trois axes : actualisation en permanence du fond pédagogique grâce aux publications issues de ses groupes de travail, intégration dans son vivier de formateurs de personnalités reconnues pour leur expertise juridique et d’ administrateurs de société en exercice, place de choix laissée à la pratique et la simulation de cas réels dans les programmes.

À propos d’HEC Paris

De son côté, HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender, dans un environnement multiculturel, les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain à travers une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.