ActualitésOrganisation

Gestion locative en ligne : Pandaloc joue la carte de l’efficacité

Pandaloc, plate-forme de location immobilière lancée il y a tout juste 1 an, étoffe ses fonctionnalités pour rendre l’expérience locative encore pour les locataires et les propriétaires. En quelques clics, ces derniers accèdent désormais à un espace dédié à la partie financière et administrative de leur location : automatisation du paiement des loyers, envoi des quittances et rappels éventuels. Une façon efficace de gagner du temps sur ces démarches et de réduire le stress qu’elles peuvent engendrer. Avec Pandaloc, la location immobilière démarre enfin sa transformation digitale pour permettre aux propriétaires et aux locataires de louer de la manière la plus automatique et instantanée possible.

Un service automatique trois-en-un, simple et gratuit

71 %* des propriétaires craignent les retards de paiement, 79%* les loyer impayés et 77%* d’éventuelles dégradations lorsqu’ils louent leur logement. Ces possibles écueils les rendent plus méfiants, tandis que les locataires potentiels rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger. Ainsi, 68%* d’entre eux estiment cette démarche difficile.

(*Étude quantitative en ligne réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon de 1 700 individus représentatif de la population française, entre le 11 et le 20 septembre 2018.)

Le logement est à la fois notre investissement le plus important et notre espace le plus intime. Pourtant, la location immobilière d’aujourd’hui est inadaptée au monde moderne : un processus complexe, lent et risqué. Pour les locataires, louer n’est pas un service mais une servitude. Pourtant, ils passent de nombreuses heures à chercher le logement idéal et le loyer représente leur principale dépense. Du côté des propriétaires et des professionnels de l’immobilier, gérer est une véritable charge mentale. Les erreurs se paient chers en impayés et en dégradations.

Sur la base de ce constat, les fondateurs de Pandaloc ont eu l’idée de mettre la technologie, l’automatisation et l’exploitation de la data au service d’une expérience locative facile, rapide et sécurisée. La plate-forme locative ainsi créée s’adresse d’abord aux quelque trois millions de propriétaires bailleurs particuliers français qui souhaitent garder un lien direct avec leur locataire tout en sécurisant leur investissement immobilier. Pour eux, Pandaloc a développé un service complet, automatique et gratuit, qui intègre la diffusion multiplateforme de l’annonce, la sélection et la certification du locataire, mais aussi, depuis la mi-juin, la gestion du bien en ligne. Un trois-en-un qui rend la location immobilière plus efficace.

Trouver le bon locataire rapidement

Quand un propriétaire s’inscrit sur Pandaloc, la plate-forme commence par créer une annonce détaillée qui cible d’emblée le profil du locataire recherché, en précisant le type de logement, ses caractéristiques, ses équipements et ses avantages, sans oublier sa localisation. L’annonce est ensuite publiée gratuitement sur le site de Pandaloc, mais également sur les portails immobiliers incontournables (Le Bon Coin, À vendre À Louer, Facebook, Jinka…). La visibilité est ainsi optimale et les candidats locataires peuvent sans attendre déposer leur dossier de location sur l’espace des propriétaires concernés, directement sur la plate-forme.

La technologie au service d’une location quasi-instantanée

Quand un propriétaire consulte l’ensemble des dossiers déposés à son intention sur Pandaloc, ceux-ci apparaissent triés et classés selon un score automatique qui varie de 1 à 10. Pour faciliter et sécuriser leur choix, la plate-forme a développé un système de « scoring » de type bancaire, qui analyse et certifie l’identité et le revenu fiscal déclarés par le locataire, ainsi que son comportement budgétaire. Ces vérifications se font toujours avec l’accord des intéressés qui peuvent ainsi améliorer le score de leur dossier et donc leur chance d’être choisis !

L’identification fait appel à la reconnaissance faciale développée par l’éditeur français Ubble. Le locataire se filme avec la caméra de son ordinateur ou de son smartphone et prend ensuite en photo sa carte d’identité. L’algorithme d’IA compare alors les deux images pour éliminer tout risque de fraude. Pour vérifier le revenu du locataire et de son garant, Pandaloc a créé son propre robot qui interroge directement le site des impôts français, afin de valider les déclarations du candidat. Pour cela, le candidat à la location accepte de renseigner son numéro fiscal de référence et le numéro de son dernier avis d’imposition.

Enfin, la vérification bancaire s’effectue sur le principe de l’Open Banking, un partage de données bancaires rendu possible depuis l’entrée en vigueur en 2018 de la nouvelle Directive européenne sur les Services de Paiement. Grâce à l’agrégateur bancaire Tink, Pandaloc étudie les derniers relevés bancaires des candidats volontaires, afin de s’assurer que l’effort de loyer du futur locataire est compatible avec son budget. À aucun moment, le propriétaire n’accède à ces données. Pandaloc se contente de lui présenter des ratios de revenus, d’endettement et de capacité de paiement. Au final, le bailleur a toutes les cartes en main pour choisir immédiatement le bon dossier présentant toutes les garanties de solvabilité.

Gérer d’un clic son patrimoine locatif

Pandaloc étoffe encore ces services à destination des propriétaires bailleurs avec la mise en place d’un espace et de technologies dédiés à la gestion locative. Ses clients accèdent ainsi à un système de paiement automatisé et sécurisé des loyers depuis leur compte Pandaloc, qui permet d’automatiser le suivi des règlements. La plate-forme donne également la possibilité au propriétaire d’encaisser directement ses loyers tout en automatisant la communication avec le locataire et les tâches administratives, comme les avis d’échéance, les quittances, les relances… Grâce au compte Pandaloc, pendant toute la durée du bail, le propriétaire reçoit le règlement de son loyer en temps et en heure, sans souci ni contrainte et surtout sans frais.

Pandaloc réinvente ainsi totalement les démarches de prospection, de sélection des candidats et de gestion locative. Grâce à ce service automatique et complet, les propriétaires bailleurs trouvent leur locataire et gèrent la location de leur bien de manière quasi-instantanée. Ils sont par ailleurs certains d’être respectueux de leur locataire et d’agir conformément à la loi en toutes circonstances.

Les cofondateurs de Pandaloc

David Laval : en charge de la stratégie, de la finance et des aspects réglementaires. Avant Pandaloc, il a cofondé Mobizen (service d’autopartage à Paris) et Cityzencar (plate-forme de location de voitures entre particuliers). Il a également travaillé chez MyMoneyBank, Veolia et le Groupe Bolloré. Il est diplômé de HEC Paris.

Nawfel Abdessalem: en charge du produit et de la tech.

Avant Pandaloc, il était consultant freelance chez HSBC, Société Générale et MyMoneyBank. Il a cofondé Prism Group, une société industrielle. Il est diplômé de l’école d’ingénieur et d’informatique de Limoges, ainsi que propriétaire de plusieurs biens immobiliers.

Laetitia Riachi : en charge du growth marketing et de la communauté des utilisateurs.

Avant Pandaloc, Laetitia a travaillé chez General Electric, chez MyMoneyBank et dans le conseil. Diplômée de Paris Dauphine et de l’IE Business School Madrid, elle est aussi championne de ski du Liban.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :