ActualitésOrganisation

Flink débarque en France

Forte d’une récente levée de fonds de 64 millions de dollars, une des plus élevées en Europe, la start-up de livraison de courses à la demande ultra-rapide,

créée en Allemagne fin 2020 et déjà présente dans 15 métropoles européennes, se lance à Paris avant un déploiement national.

La promesse Flink : la rapidité au service du consommateur

Tout est dans le nom : « Flink » signifie « rapide, express » en allemand. Même dans le logo, le point du « i » peine à suivre la vitesse de livraison, vous êtes prévenus !

Un dîner improvisé avec des amis et le frigo est désespérément vide ? Pas le courage d’aller faire la queue au supermarché par un week-end ensoleillé ou après une longue journée de travail ? Envie d’une glace au caramel en regardant votre série préférée ? Grâce à ses propres magasins installés au cœur des grandes villes et sa technologie de traitement des commandes ultra-rapide, Flink assure une livraison des marques et produits préférés des Parisiens en 10 minutes chrono, 6 jours sur 7, de 8h00 du matin jusqu’à minuit. Ce maillage du territoire et la forte densité des villes françaises permettent à chaque magasin Flink de toucher au moins 100 000 chanceux.

Les produits et marques préférés des Parisiens

Flink propose près de 2.000 références couvrant 25 catégories de produits du quotidien, sélectionnés avec soin par les équipes Partenariats, dont une partie de produits locaux, de saison et/ou bios, et ce au même prix qu’au supermarché. A Paris, Flink livre déjà les produits du célèbre boulanger Eric Kayser, la brasserie locale Gallia, les fameux biscuits Michel et Augustin ou encore une fine sélection de vins de domaines indépendants.

Les commandes et les paiements s’effectuent en ligne, via une application mobile disponible sur iOS et Android, spécialement conçue pour permettre à l’utilisateur de trouver ses produits favoris en un clin d’œil et de passer une commande en trois clics. La livraison, qui s’élève à 1.80€ par commande, est assurée à vélo électrique par les “Flinkers” qui sont salariés de l’entreprise.

Flink bouscule le marché de la grande distribution traditionnelle

Tendance accélérée par la crise sanitaire, la livraison de courses à domicile ne représente aujourd’hui en France que 7% du volume de ventes de la grande distribution, un chiffre qui a cependant augmenté de 40% en un an. Car s’il tarde aux consommateurs de pouvoir retourner au restaurant ou au cinéma, il est certain que ces derniers ont surtout pris goût au confort évident que représente ce service.

Pour Charles d’Harambure, Directeur Général de Flink France : “Avec la crise sanitaire, les attentes des consommateurs quant à la sélection des produits et aux délais de livraison évoluent énormément et la grande distribution peine à y répondre. Avec 2.000 produits sélectionnés avec attention, accessibles en quelques clics et livrés à la demande, Flink fait gagner deux heures par semaine aux Parisiens qui se retrouvent systématiquement à faire la queue dans leur supermarché. La gestion de l’intégralité de la chaîne logistique, avec la sélection des références auprès des meilleures marques jusqu’à la livraison du dernier kilomètre, permet à Flink d’assurer un service uniquement dédié au confort et à la simplicité recherchés par les clients.”

Disponible dans tout Paris d’ici fin juin et dans les grandes villes françaises dès la fin de l’année !

Flink se lance ce mercredi 12 mai avec 2 magasins dans Paris (desservant les 2ème, 3ème, 4ème, 10ème, 11ème, 12ème et 20ème arrondissements), l’ouverture de deux autres magasins couvrant les 8ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème arrondissements est prévue pour fin mai. D’ici fin 2021, Flink va ouvrir 50 sites de distribution en France, dont 20 à Paris et 30 dans les principales villes françaises (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux notamment).

Créée début 2021 par Charles d’Harambure et Quentin Chaleard, l’entreprise emploie déjà 100 « Flinkers » et va encore recruter plusieurs centaines de personnes afin d’accompagner son déploiement rapide. Charles d’Harambure a commencé sa carrière chez L’Oréal en 2013, avant de prendre la direction marketing de Foodora en 2015, puis a lancé Kapten au Portugal et au Royaume-Uni en 2018. Quentin Chaleard a commencé sa carrière chez Bain & Cie en 2013, puis a passé quatre ans dans différentes start-up en Asie. De 2017 à 2021 il a dirigé le département Service Operations de Delivery Hero à Berlin.

A propos de Flink

Service en ligne de livraison de courses à domicile ultra-rapide créé en Allemagne fin 2020 par Oliver Merkel, Julian Dames et Christoph Cordes, Flink a l’ambition de jouer un rôle majeur dans la révolution digitale de la distribution de produits du quotidien en Europe. Rapidement accompagné par les fonds d’investissement Cherry Ventures, NorthZone et Target Global à hauteur de 52 millions de dollars en seed, portant le financement total de la société à 64 millions de dollars, Flink a déjà ouvert plusieurs dizaines de magasins en Allemagne et aux Pays-Bas et compte parmi les entreprises à la croissance la plus rapide en Europe. Avec son déploiement en France, Flink comptera 200 magasins dans ces trois pays d’ici à la fin de l’année 2021.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :