Fairphone lève 7 millions d’euros auprès d’investisseurs à impact

Temps de lecture : 5 minutes

Grâce au succès de la campagne de financement participatif lancée sur Oneplanetcrowd et achevée mi-août avec 2,5 millions d’euros, Fairphone clôture un tour de table de 7 millions d’euros. Les financements proviennent d’acteurs ayant déjà investis dans Fairphone, tels que DOEN Participaties et PYMWYMIC, mais aussi de nouvelles parties prenantes à impact social comme PDENH et Quadia. Parallèlement, Fairphone s’est vu accorder un prêt de 13 millions d’euros, notamment grâce au consortium ABN AMRO et du Dutch Good Growth Fund. Combinés à la récente nomination d’Eva Gouwens à la tête de Fairphone, ces fonds fournissent à l’entreprise sociale une base stable pour développer durablement ses opérations, poursuivre la Recherche & Développement de ses appareils et services, et accroître ses efforts de ventes sur les marchés européens encore inexploités.

Des capitaux propres pour financer la croissance de l’entreprise et les innovations de sa chaîne d’approvisionnement

Les capitaux levés seront utilisés pour financer les ambitions de Fairphone en termes de croissance, de production et d’impact social dans les années à venir. Dans le cadre de cette stratégie de développement, Fairphone va plus exactement utiliser une partie de ces fonds pour soutenir les pôles marketing et ventes en Scandinavie et dans le sud de l’Europe, et tester de nouveaux business models tels que des programmes de leasing. Dans le même temps, Fairphone va poursuivre sa mission : investir davantage dans la R&D et mettre l’accent sur les innovations de la chaîne logistique pour contribuer à une électronique plus équitable, comme c’est le cas avec l’approvisionnement en cobalt responsable pour les batteries de ses smartphones.

Eva Gouwens, CEO, se réjouit de ces levées de fonds : « Grâce à l’incroyable soutien de notre communauté et des investisseurs, nous avons dépassé nos objectifs initiaux de financement et nous sommes dans une position sûre pour assurer les prochaines étapes de notre développement et de notre mission : changer de l’intérieur le secteur de l’électronique. »

Ces deux levées de fonds permettent de dépasser les objectifs

Afin d’aligner sa stratégie d’investissement avec sa mission sociale, Fairphone se concentre sur des investisseurs à impact qui partagent ses valeurs. En août dernier, Fairphone a levé 2,5 millions d’euros grâce à une campagne de financement participatif. Les participants qui ont contribué à cette campagne sous la forme d’obligations convertibles en actions, seront bientôt invités à les convertir.

L’impressionnant aboutissement de ces trois semaines de campagne a incité d’autres investisseurs majeurs à participer au dernier tour de table de Fairphone, qui s’est officiellement achevé le 15 novembre.

A l’origine, l’organisation s’était fixée un objectif optimiste de 5 millions d’euros, mais grâce à un réseau croissant d’investisseurs à impact, elle a largement dépassé son objectif, levant un total de 7 millions d’euros de capital et de 13 millions d’euros de prêt. Deux des investisseurs principaux, PYMWYMIC et DOEN Participaties, avaient déjà investis dans Fairphone en 2017. Ces noms familiers ont été rejoints par une remarquable sélection de nouveaux investisseurs à impact, dont PDENH et Quadia, ainsi que par des communautés d’investisseurs privés via Oneplanetcrowd (OPC). Selon Anthony Viellevoije, directeur des investissements à PDENH, participer à cette série d’investissement représente une opportunité unique : « A PDENH nous sommes heureux de rejoindre l’ambitieuse mission de Fairphone. La nature circulaire du produit Fairphone correspond parfaitement aux objectifs principaux de nos fonds. En plus de booster l’économie durable dans toute la région d’Amsterdam avec des emplois durables, nous sommes certains que Fairphone peut incarner une entreprise sociale performante dans le monde, et ainsi engendrer des bénéfices environnementaux et des meilleures conditions de travail dans toute l’industrie. »

Maarten de Jong de Oneplanetcrowd conclut : « Au-délà  du capital qui assure la croissance de la société, grâce à cette campagne de financement participatif, Fairphone compte désormais plus de 1800 investisseurs qui soutiennent la société et sa mission. En tant que plateforme, nous sommes fiers de faire partie de la croissance future de Fairphone. »

A propos de Fairphone : Fairphone est une entreprise engagée dans la construction d’un mouvement pour une électronique plus équitable. En concevant un téléphone plus responsable, Fairphone ouvre la chaîne d’approvisionnement et contribue à créer de nouvelles relations entre les consommateurs et leurs produits. En ayant un impact positif sur toute la chaîne de valeur, dont l’industrie minière, la conception, la fabrication et le cycle de vie du téléphone, Fairphone contribue à développer le marché des produits qui placent les valeurs éthiques au premier plan. Ensemble, avec la communauté Fairphone, nous allons changer la façon dont les produits sont fabriqués.

A propos de DOEN Participaties : DOEN Participations a pour ambition de rendre le monde plus vert et plus social. C’est pourquoi l’impact est au cœur de tous les investissements. DOEN Participations investit dans la phase initiale des entreprises et ose prendre des risques. DOEN Participaties est entièrement détenu et géré par la Fondation DOEN. La Fondation DOEN a été créée par Charity Lotteries.

A propos de PYMWYMIC : Pymwymicis “Put Your Money Where Your Meaning Is Community” est une communauté de familles, de philanthropes et d’investisseurs privés qui financent la nouvelle économie grâce au soutien de société à but lucratif. À travers ses rassemblements communautaires et ses contributions à des publications dans le domaine des investissements à impact, Pymwymic a pour objectif de partager ses connaissances et de renforcer son soutien aux entreprises ayant un impact positif sur les populations et la planète. En 2016, le groupe a créé l’Impact Investing Cooperative :  « Pymwymic Healthy Ecosystems Impact Fund », un fond parallèle axé sur des modèles économiques novateurs qui restaurent et conservent nos écosystèmes.

A propos de Oneplanetcrowd : Oneplanetcrowd est le leader européen des platerformes de financement participatif spécialisédans les projets durables. Depuis sa création en 2012, la plateforme Oneplanetcrowd qui compte 25 000 investisseurs actifs a levée plus de 30 000 000€ de fonds. Ces fonds ont permis de fournir des capitaux de démarrage ou du capital de croissance pour plus de 200 projets.

A propos de PDENH : Particpatiefonds Duurzame Economie Noord-Holland investie dans des strat-up et des entreprises de l’énergie renouvelable dotées d’un modèle d’entreprise durable contribuant à l’économie durable du nord de la Hollande. Les domaines d’intervention de PDENH sont la transition énergétique, la mobilité durable et l’économie circulaire.

A propos de Quadia : Fondé en 2010 à Geneva, Quadia se spécialise dans les investissements à impact direct, via des actions, des dettes et des fonds. Conformément à sa mission « Nous finançons aujourd’hui les solutions pour demain », Quadia cible les entreprises qui ont orienté leur développement stratégique vers des produits et services qui contribuent directement à une économie régénérative, en particulier dans les domaines de l’énergie intelligente, de l’alimentation durable et de la consommation durable et la production. Depuis sa création, Quadia a financé et investi dans 40 entreprises, projets et fonds d’investissement à travers l’Europe pour un montant de 170 millions de dollars. Quadia est basée à Genève, en Suisse.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.