Alors qu’il est toujours difficile de se mettre d’accord, mettre entre partenaires comme dans l’Union Européenne, face à la Covid-19 depuis pratiquement 2 ans l’entente est planétaire.
Même entre des pays qui sont souvent en désaccord, tel que les États-Unis et la Russie.
Tout le monde a pris les mêmes décisions :
- Fermer les frontières
- Confiner
- Couvre-feu
- Vaccination
- …
Bien entendu tout cela n’a pas été fait en même temps, il y a des décalages dus à la propagation du virus et de ces multiples variants. Mais tous les pays vont dans le même sens et communiquent. Même la Chine plutôt silencieuse et secrète explique ce qu’elle fait (confinement de certaines villes ou régions, test global de populations, …)
Tous les pays n’ont pas homologué les mêmes vaccins, ce sont des approches nationalistes compréhensibles, la Russie, la Chine et l’Europe/États-Unis ont leurs vaccins. Mais aucun n’a le vaccin miracle, ils apportent une protection face à des formes graves de la Covid-19 et l’on doit pratiquer des rappels réguliers pour conserver une bonne protection.
De fait tout le monde est à arme égale.
Reste, tristement, comme toujours les pays les plus pauvres qui n’ont pas accès aux vaccins. Leur seule protection étant la réduction des possibilités de voyager et donc de recevoir des Occidentaux porteurs de la Covid-19.
En tous les cas, la Covid-19, a montré qu’il était possible d’avoir une action commune face à un fléau planétaire. C’est rassurant.