A lire les premiers sondages « rien ne va plus, les jeux sont faits » !!! Le résultat du premier tour est prévu avec au choix :
- Macron / Zemmour
- Macron / le Pen
Ça serait aller vite en besogne de s’arrêter là et de se dire « dans ces conditions Macron va être réélu ».
Est-ce qu’Emmanuel Macron va se représenter ? C’est fort probable mais pas certains. Il peut, très bien, nous faire le coup de François Hollande, qui lors d’une allocution, a dressé un bilan positif de son mandat, puis tout le monde attendez – face a des résultats positifs – qu’il venait d’annoncer dire « je me représente ». Que nenni … il a dit « je ne me représente pas »
Eric Zemmour, même si son comportement, son entourage, l’ambiance « Zemmour » ressemble à un début de campagne présidentiel … pour le moment, il n’a jamais dit qu’il était candidat.
Pari les candidats officiellement (liste par ordre alphabétique) déclarés nous avons, s’ils réunissent les 500 signatures, ce n’est pas une certitude pour tous ces candidats :
- Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
- François Asselineau (Union populaire républicaine)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
- Yannick Jadot (EELV)
- Jean Lassalle (Résistons)
- Marine Le Pen (Rassemblement National)
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
- Arnaud Montebourg
- Florian Philippot (Patriotes)
- Jean-Frédéric Poisson (La voix du peuple)
- Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
- Fabien Roussel (Parti communiste français)
- Antoine Waechter
Il manque, pour le moment Les Républicains (ex-UMP, ex-RPR, …) n’a pas désigné son candidat.
Bien entendu, dans cette liste, une partie n’obtiendra pas les 500 signatures et parmi la liste définitive, nombre d’entre eux n’ont aucune chance d’atteindre le second tour. Mais, en se présentant, elles/ils auront un temps de parole pour exprimer leurs idées.
Rappelons le passé, qui nous montre que rien n’est gravé dans le marbre.
A la dernière présidentielle, le candidat qui semblait le mieux placé pour être élu était … François Fillon, qui a été abattu en pleine campagne présidentielle par des affaires à répétition révélées par la presse. Résultat, nous avons eu Emmanuel Macron, le candidat inattendu.
A la présidentielle précédente, le candidat (pas encore officiellement déclaré) qui semblait avoir les meilleurs chances, Dominique Strauss-Kahn, a été abattu en plein décollage, arrêté à New-York, accusé d’agression sexuelle, tentative de viol et séquestration à l’hôtel Sofitel. Résultat, nous avons eu François Hollande, lui aussi, le candidat inattendu.
Aussi, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas prévoir, aujourd’hui, fin octobre 2021, ce sont les candidats présents au 2ème tour de l’élection présidentielle de 2022, puis qui des 2 candidats sera le prochain locataire de l’Elysée pour 5 ans !