ActualitésOrganisation

ESET célèbre la Journée antimalwares de 2020

À l’occasion du troisième anniversaire de la Journée antimalwares, ESET revient sur certaines des menaces les plus répandues en 2020

ESET célèbre aujourd’hui le troisième anniversaire de la Journée antimalwares, une campagne annuelle qui honore le travail effectué par des chercheurs dans le domaine de la sécurité de l’information et dans le secteur technologique en général. Cette année, ESET se penche donc sur certains des types de malwares qui menacent le plus les internautes en 2020, afin de démontrer à quel point il est essentiel de poursuivre la lutte.

Le paysage des menaces s’est rapidement transformé en 2020, et nous avons assisté à toute une série de nouveaux développements dans le domaine des malwares. Afin de comprendre les menaces ciblant les internautes, ESET a examiné cinq types de malwares qui sévissent en 2020, en s’appuyant sur des études réalisées cette année, notamment le récent Rapport sur les menaces au troisième trimestre 2020 :

  1. Torrents malveillants : En septembre, ESET a annoncé la découverte d’une famille de malwares, baptisée par la suite KryptoCibule. Le malware utilise des extracteurs de cryptomonnaie et détourne le presse-papiers pour voler de la cryptomonnaie et exfiltrer des fichiers liés à la cryptomonnaie.
  2. Menaces sur Android : Les malwares de la catégorie des applications invisibles ont dominé le paysage des menaces sur Android pendant trois trimestres consécutifs en 2020. Il s’agit d’applications trompeuses, généralement déguisées en jeux ou en utilitaires, qui cachent leurs icônes après l’installation et affichent des publicités en plein écran.
  3. Menaces sur les objets connectés : Souvent conçus avec peu de fonctionnalités de sécurité, voire aucune, les objets connectés sont une cible facile pour les pirates. En infectant des objets connectés à l’aide de bots malveillants, les pirates peuvent les asservir dans des botnet et les exploiter pour déclencher des attaques à grande échelle.
  4. Malwares sur Mac : Au début de 2020, l’application commerciale Kattana pour Mac a été copiée et modifiée. Des cybercriminels y ont inséré des malwares afin de voler des informations telles que des cookies de navigateur, des portefeuilles de cryptomonnaie, et effectuer des captures d’écran.
  5. Emails malveillants : Les malwares diffusés par email ont connu une forte hausse au cours du troisième trimestre 2020. La détection la plus fréquente en 2020 est celle d’une exploitation de vulnérabilité de Microsoft Office.

À propos d’ESET

Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des endpoints. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019*, « Endpoint Protection » après avoir été évalué sur sa performance et sur la qualité de sa vision dans le domaine de la protection des Endpoints. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. La technologie ESET protège aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes.

*Source : Gartner Inc, Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms, Peter Firstbrook, Lawrence Pingree, Dionisio Zumerle, Prateek Bhajanka, Paul Webber, August 20, 2019.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :