Enki devient compatible avec la technologie RTS de Somfy

Temps de lecture : 4 minutes

Pionnier de la Smart Home en France, Somfy accompagne et facilite le quotidien de millions d’utilisateurs à travers le monde. Depuis 50 ans, Somfy automatise volets roulants, portails, portes de garage, thermostats, alarmes. Aujourd’hui, Somfy poursuit ses nombreux partenariats avec des acteurs majeurs du marché comme Leroy Merlin. Compatible avec plus de 200 produits de grandes marques et supportant une dizaine de protocoles, Somfy a mis au cœur de sa stratégie connectée l’ouverture et l’interopérabilité pour offrir les bénéfices d’une maison connectée au plus grand nombre.

Enki est la solution pour la maison connectée développée par Leroy Merlin, choisie également par Boulanger et Auchan. Grâce à son application et sa box, Enki permet de piloter plus de 250 objets de marques et de technologies différentes, de rendre des objets non connectés connectables, mais aussi de les scénariser pour offrir plus de confort au quotidien.

Par exemple, plus besoin de faire le tour de la maison le soir pour éteindre les lumières et fermer les volets. Avec Enki, en un clic ou une phrase, la maison se met en mode nuit, sans même que l’on ait à quitter son lit.

Déjà compatible avec des produits connectés phares de la gamme sécurité Somfy tels que la Home Alarm et la Somfy One, Enki étend les possibilités auprès de ses utilisateurs. Désormais l’application propose le pilotage direct de l’ensemble des moteurs de stores et de volets roulants Somfy, utilisant le protocole RTS. Il suffit pour cela de brancher une clé d’extension RTS sur le port USB, situé au dos la box Enki.

Cette nouvelle compatibilité vient étoffer l’offre Enki auprès des clients qui ont motorisé leurs stores et volets roulants via la technologie Somfy RTS. Ils pourront ainsi les contrôler à distance et les inclure dans leurs scénarios d’usage directement depuis l’application maison connectée Enki.

Avec cette nouvelle étape, le partenariat Somfy/Enki s’inscrit comme une volonté commune des deux acteurs de rendre plus simple l’usage de la Smart Home dans les foyers français.

Bruno Barlet, Directeur Général de Somfy France, souligne : « L’intégration de notre technologie RTS à la box Enki de Leroy Merlin, marque une nouvelle fois, notre volonté commune de faciliter l’accès à la maison connectée. Via cette ouverture, notre ambition est de simplifier le quotidien de nos utilisateurs et de massifier l’utilisation de solutions connectées qui améliorent l’habitat. »

 « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui l’extension de notre partenariat avec Somfy, l’un de nos partenaires historiques. Cette compatibilité Somfy/Enki était très attendue par nos utilisateurs car nombre d’entre eux ont déjà investi dans des produits RTS de Somfy, la référence des motorisations de stores et de volets roulants. De nombreux clients font confiance à Somfy pour leurs produits de qualité, et notre collaboration signe le fait que Somfy fait aussi confiance à Enki dans sa mission de démocratisation de la maison connectée », déclare Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT et Enki chez Leroy Merlin.

Début 2020, c’est la compatibilité des motorisations de portail et de garage Somfy, toujours sous protocole RTS, qui sera disponible pour tous les utilisateurs d’Enki de Leroy Merlin.

Une meilleure sécurité de la maison : la solution Somfy/Enki !

En partant au travail, comment s’assurer que la maison est bien sécurisée pour la journée ? Rien de plus simple. En créant un scénario sur Enki, il suffit de dire : « OK Google, active Au boulot » et les volets roulants motorisés par Somfy RTS se baissent, l’ensemble des lumières de la maison s’éteignent et l’alarme Somfy s’active. En cas de tentative d’intrusion, les volets roulants Somfy offrent une excellente résistance grâce à leurs liens rigides entre le moteur et le volet, et à leur sécurité anti-relevage. Si quelque chose d’anormal se produit dans la maison, l’utilisateur est immédiatement prévenu par un SMS. Sécuriser son habitat, c’est essentiel !

Comment ça marche ?

Pour pouvoir piloter les motorisations de stores et volets roulants Somfy RTS via l’application Enki, il faut être en possession de la clé d’extension Somfy RTS, disponible dans les magasins Leroy Merlin et de ses partenaires Boulanger et Auchan.

Cette clé d’extension se présente sous forme de clé USB que l’on vient insérer au dos de la box Enki et qui va permettre à la box de pouvoir communiquer avec les produits Somfy compatibles.

Comme l’ensemble des produits compatibles Enki, les motorisations de stores et volets roulants Somfy sont intégrables dans les scénarios d’usage de la maison connectée. Ils permettent à chaque utilisateur de créer des « routines » pour faciliter son quotidien.

Additionnellement, grâce à la compatibilité récente avec Google Assistant, l’utilisateur peut aussi piloter l’ensemble de ses produits Somfy RTS à la voix.

A propos de Leroy Merlin France

Entreprise pionnière de Groupe ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd’hui en France l’enseigne leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Spécialisée dans la vente de produits, projets et services, Leroy Merlin France s’est donné pour ambition de construire avec tous les nouvelles façons d’habiter pour mieux vivre demain, et met la satisfaction de ses clients au cœur de son métier. Plus de 23 000 collaborateurs dans 141 magasins en France portent aujourd’hui cette idée.

A propos de Somfy

Depuis 50 ans, Somfy facilite le quotidien de millions de personnes à travers le monde en offrant des solutions intelligentes de gestion de l’habitat et des bâtiments. Nous innovons pour automatiser et connecter volets, stores et rideaux, portails, portes de garage, serrures, chauffages, éclairages, caméras et alarmes… en plaçant l’occupant au cœur de nos préoccupations. Jour après jour, nous nous engageons à créer des solutions fiables et durables qui font avancer le mieux vivre et le bien-être pour tous.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.