ActualitésTechno

Écoconception et UX : le numérique peut-il être respectueux de l’environnement et compatible avec une expérience utilisateur de qualité ?

FERPECTION, conseil en études et recherches UX pour l’amélioration des sites et applications mobiles, s’est penché sur la combinaison entre l’écoconception et l’expérience utilisateur avec le concours de Milena Gatelier, développeuse web spécialisée en écoconception.

En aparté : La recherche UX (ou UX research : User eXperience Research) est une étape du processus du design de l’interface utilisateur, elle étudie les besoins des utilisateurs et observe leurs habitudes de consommation.

« Par définition, l’écoconception est le fait de prendre en considération l’aspect écologique résultant de la création d’un nouveau produit. Et ce, à toutes les étapes de sa conception — idéation, production, réutilisation et recyclage — de façon à réduire son empreinte polluante au maximum. Une bonne pratique comprenant aussi une dimension sociale, d’accessibilité et d’inclusion. Chez Ferpection, nous sommes convaincus que la préservation de nos ressources est un sujet dont l’ensemble de la société doit s’emparer pour avoir un impact fort. Mais concrètement, comment mettre en place une expérience utilisateur de qualité compatible et complémentaire avec l’écoconception ? Et pour quels bénéfices ? », a commenté Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

Adopter une démarche d’écoconception : quels bienfaits pour l’UX ?

L’UX a pour objectif d’offrir une expérience utilisateur fluide, agréable et intuitive. Elle se réfère au ressenti et à l’attitude d’une personne lors de l’usage d’un produit ou service, qu’il soit numérique ou non. Celle-ci inclut l’utilisabilité, la perception de la marque, les attentes psychologiques et les émotions, qui sont des notions indispensables. Il est essentiel d’adopter une vision omnicanale de l’UX, et de prendre en compte les différents points de contact avec la marque.

L’écoconception et l’UX se rejoignent donc sur plusieurs points : la fluidité du parcours utilisateur, sa performance et son efficacité.

Par définition, l’écoconception est une recherche de l’essentiel et l’élimination de tout ce qui est superflu. Adaptée à l’UX, l’utilisateur doit donc trouver ce dont il a besoin au plus vite avec du contenu qualitatif. C’est une évolution numérique visant à fluidifier le parcours client.

Il y a aussi une recherche d’amélioration et d’optimisation des performances du site web, à tous les niveaux. Une programmation moins lourde en allégeant les fichiers, produit un site plus rapide et une expérience plus agréable pour l’utilisateur. Il est important de savoir que les internautes quittent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher.

UX et écoconception : les 3 bonnes pratiques à adopter

  1. L’écoconception ne s’adapte pas à une idée de départ mais doit se réfléchir dès les prémices du projet, et non lorsqu’il est terminé.
  2. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : Il faut rentrer dans un process plus frugal, produire moins mais mieux, et réfléchir à ce qu’on peut faire ou ne pas faire à chaque étape du projet. Toutes les étapes de la création doivent être réfléchies depuis l’arborescence du site web, sa construction, jusqu’à l’hébergeur choisi pour le stockage des données. Tous les détails doivent être pris en compte pour créer un ensemble vertueux.
  3. Diminuer au maximum la pollution numérique de chaque étape de création du produit pour n’en garder que l’essentiel et même se poser la question de l’utilité d’un site web. Cela permet de réduire l’impact global de son produit ou service tout en clarifiant le message.

Les 10 bienfaits de l’écoconception

  1. Réduction de l’impact environnemental ;
  2. Réduction de l’utilisation des data centers ;
  3. UX et UI design plus performants ;
  4. Navigation plus intuitive ;
  5. Création d’un lien sociétal plus fort ;
  6. Plus de considération de l’utilisateur envers la marque dont l’image est renforcée ;
  7. Plus de satisfaction client ;
  8. Meilleures performances SEO via les critères de classement des moteurs de recherche ;
  9. Economies : moins de maintenance via la suppression de plug-ins et services inutiles ;
  10. Bénéfices financiers : séduction de plus de prospects et clients.

Quels services numériques sont incompatibles avec l’écoconception ?

Certains CMS ou plateformes ne laissent aucune liberté de manœuvre pour travailler une optimisation plus sobre et chaque concepteur à sa propre vision de l’écoconception. Un projet est forcément soumis à des besoins avec lesquels il est nécessaire de composer. Ainsi, même s’il est possible d’optimiser un site WordPress en écoconception, le résultat sera toujours moins écoconçu qu’un site statique. Une solution qui reste meilleure que d’autres CMS qui ne permettent d’alléger que les images et donc bien loin d’un numérique propre.

« L’écoconception et l’UX sont donc non seulement compatibles, mais elles permettent de créer une expérience optimale au service du business : Intégration des testeurs dès le début du projet, ergonomie fluide et attractive, design d’interface clair et efficace,… les points communs de ces deux disciplines sont nombreux. Lorsque nous accompagnons des entreprises, il nous arrive de leur conseiller de réduire le nombre d’applications ou de sites au profit d’un point d’entrée unifié pour leurs clients. Parce que finalement, c’est bel et bien l’expérience de navigation qui prime. À l’image de l’UX research et des tests utilisateurs, l’écoconception n’est peut-être toujours pas complètement démocratisée, mais c’est clairement une des grandes tendances UX pour 2022 », a conclu Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

À propos de Ferpection

Fondée en novembre 2014 par Thibault Geenen (ex-Coca Cola) et Arnaud Limbourg (ex-BlaClaCar), Ferpection apporte conseils et études UX pour améliorer en continu la valeur des sites, applications mobiles et projets omni canaux. Ferpection collabore avec de nombreuses sociétés prestigieuses telles Samsung, L’Oréal, Lacoste, Leroy Merlin, LVMH, Vinci, Société Générale… afin d’optimiser l’expérience utilisateurs sur leurs sites internet, applications mobiles et en magasin. A travers sa plateforme d’étude et le savoir-faire de ses experts en UX Research, Ferpection délivre les attentes clients, les forces et faiblesses d’un site ou application de ces projets ainsi que le plan d’action composé d’améliorations priorisées et de recommandations UX personnalisées.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :