AcquisitionsActualités

Docaposte prend une participation majoritaire dans la startup AR24

Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, prend une participation majoritaire dans la startup AR24, créatrice de la 1re solution de lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS en France. Spécialiste de la transformation digitale des organisations, Docaposte, complète ainsi sa gamme de services numériques de confiance (identité, signature, vote et archivage numériques) à destination des entreprises et du secteur public. Ce rapprochement permettra à la startup de poursuivre son développement en bénéficiant de synergies commerciales et industrielles avec le Groupe La Poste. Depuis mai dernier, la solution de lettre recommandée électronique d’AR24 est intégrée au parcours 100% digital de L’Identité Numérique La Poste.

Avec cet investissement majoritaire au capital de la startup AR24, Docaposte, opérateur de plateformes numériques intelligentes pour les entreprises et le secteur public, poursuit sa stratégie d’acquisition ciblée visant à conforter sa position de leader dans les services numériques de confiance.

Fondée en 2015, AR24 a été le premier acteur du marché à proposer une solution de lettre recommandée électronique qualifiée selon le règlement européen eIDAS. En quelques années, la solution de la startup s’est imposée comme une référence sur le marché avec des clients dans le domaine des services financiers et de l’immobilier, notamment les professions notariales.

« Grâce à l’intégration d’AR24, Docaposte poursuit son développement stratégique dans les services numériques de confiance dont l’utilité et la pertinence ont été renforcées par la période de confinement. Ce rapprochement ajoute une brique technologique innovante à la gamme des solutions digitales que nous proposons à nos clients, entreprises, collectivités et administration. » indique Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

« Le rapprochement avec Docaposte est l’aboutissement logique des travaux que nous avons menés depuis 2016 pour mettre en œuvre la solution de référence de dématérialisation des recommandés en France. En faisant le choix  de  rejoindre  Docaposte, nous allons accélérer notre développement sur le  marché français et  attaquer le marché européen. » précise Guillaume de Malzac, cofondateur d’AR24.

Fin mai 2020, La Poste et AR24 ont initié une première collaboration avec le lancement du parcours 100% digital de création d’une Identité Numérique La Poste, intégrant la solution de lettre recommandée électronique de la startup.

Au-delà des synergies commerciales, technologiques et industrielles, des projets de collaboration ont déjà été identifiés par les deux entreprises tels que la mise en place d’une solution de réception des lettres recommandées électroniques d’AR24 au moyen de l’Identité Numérique La Poste, la réponse à des appels d’offres en commun auprès du secteur public ou la connaissance clients (processus KYC) dans le secteur bancaire.

Avec cette acquisition, Docaposte, tiers de confiance, consolide sa position d’expert de la transformation numérique et poursuit sa stratégie de croissance externe, illustrée par les acquisitions récentes de Softeam Group, entreprise de services numériques spécialisée dans les métiers de finance, de la banque et de l’assurance, d’Arkhineo, ex-filiale de la Caisse des Dépôts, spécialiste de l’archivage numérique à vocation probatoire, de Voxaly n°1 du vote électronique ou d’Icanopée, expert des solutions d’interopérabilité avec le DMP (Dossier Médical Partagé).

A propos de DOCAPOSTE

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ 700M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Premier hébergeur de données de santé, la société héberge 45 millions de dossiers pharmaceutiques.

Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise conseil et métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques clés en main : signature, archivage, vote…

A propos de AR24

Lancée en 2015 par Guillaume de Malzac et Clément Schneider, AR24 a développé la première solution de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS en France. La fiabilité et l’efficacité du service a rapidement convaincu la majorité du notariat français, pionnier dans les usages numériques à valeur probatoire. La solution proposée par AR24 est devenue en quelques années une référence sur les marchés de l’immobilier, des services financiers et des services publics.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :