Denis Terrien a été élu à la présidence de l’IFA   

Temps de lecture : 4 minutes

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances a ouvert l’assemblée générale de l’IFA.

S’adressant aux plus de 320 administrateurs et dirigeants de grands groupes, ETI, associations et fondations réunis pour l’assemblée générale de l’association, Bruno Le Maire a salué la transformation de la gouvernance au cours des quatre dernières années. Il a rappelé l’engagement d’Agnès Touraine auprès de l’Institut et de tous ses administrateurs ainsi que “sa vision mobilisatrice de la gouvernance d’entreprise qui concilie compétitivité et ambition sociale et environnementale.”

Il a également souligné son engagement personnel dans le projet de la loi PACTE.

Le Ministre a ensuite rappelé les enjeux de cette loi majeure, réponse de l’économie française aux transformations profondes de notre économie.

Au terme de l’assemblée générale du 29 mai 2019 de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), Denis Terrien a été élu président de l’institut. Il succède à Agnès Touraine dont le mandat arrivait à son terme statutaire.

“Je suis très honoré de succéder à Agnès Touraine et souhaite, comme elle a su le faire, me mettre au service de l’IFA et de ses membres. Ensemble, nous pourrons faire évoluer notre association, déjà référente auprès des administrateurs, en un acteur reconnu d’un modèle de gouvernance à l’européenne centré sur l’entreprise, dans un capitalisme inclusif et responsable.

La gouvernance de qualité est un atout décisif pour la compétitivité de nos entreprises et de la France. En m’appuyant sur plus de quinze ans de mandats d’administrateur et l’expérience de tous les comités, un parcours professionnel international et national dans des fonctions exécutives et non exécutives, je souhaite engager l’IFA, ses équipes et ses membres dans cette dynamique au bénéfice de la compétitivité.

Par un conseil d’administration de l’IFA représentatif de la diversité des entreprises régionales comme internationales, conjugué à de nouveaux groupes de travail et de nouveaux programmes de formation qui auront pour ambition d’enrichir les compétences des administrateurs, nous voulons répondre aux mutations politiques, économiques, technologiques et aux défis sociétaux que connaissent nos adhérents et leurs conseils. A l’écoute des meilleures pratiques ou évolutions mondiales, nos actions seront nourries des valeurs de responsabilité, de courage, d’éthique et d’attention aux personnes” déclare Denis Terrien.

Entrepreneur, dirigeant et administrateur, Denis Terrien est membre de conseils d’administration depuis une quinzaine d’années. Il est actuellement président du conseil d’administration de Vivarte, membre du conseil d’administration de Cofidis et de Ciel Textile. Il est également directeur général et membre du conseil de surveillance de Grandir, premier groupe de crèches en France et un des leaders internationaux du secteur.

Auparavant, Denis Terrien a dirigé des sociétés dans le domaine de la distribution, de service, de technologie, et de biens de consommations pour des groupes multinationaux a capital privé ou familial ainsi que pour des sociétés cotées en bourse. Denis a commencé sa carrière chez McKinsey à Londres. Il a ensuite fondé amazon.fr .

Président de Sanford Europe, il a dirigé l’expansion en EMEA et en Inde.

Après une année comme senior partner chez Aloe Private Equity, il a été nommé Directeur Général du Groupe 3SI et y conduit une transformation digitale. Après la vente au Groupe Otto, il est nommé Président exécutif.

Denis Terrien a été président de l’association Entreprise et Progrès de 2011 à 2019 où il a piloté, en 2017, la publication de l’ouvrage ” La revanche de la gouvernance”. En 2013 à l’IFA, il avait contribué à la publication ” Structure de gouvernance de l’entreprise : critères de décisions”. Il a aussi participé à l’écriture de nombreux livres sur le leadership.

Denis Terrien est diplômé de Harvard Business School (MBA), de l’Université d’Oxford (Master of Science) et de l’Enseeiht (Ingénieur en mathématiques). Il est marié et père de 4 enfants.

Deux nouveaux administrateurs issus des régions font leur entrée au conseil d’administration de l’IFA

Frédéric Motte

Frédéric Motte est co-dirigeant d’une fédération de 12 PMI sur 17 sites  industriels de 10 à 130 personnes pour un total de 500 collaborateurs et 70 M€ de chiffre d’affaires.

Il est également maire honoraire de Beaucamps-Ligny et président de l’Opérateur National de Vente créé par Action Logement pour faciliter la vente de patrimoine HLM.

En janvier 2014 il devient le président du Medef Nord Pas-de-Calais et Lille Métropole à Marcq-en-Barœul et prend la présidence du Campus Patronal d’Entreprises et Cités à Marcq-en-Barœul qu’il transmettra à Pascal Boulanger à la fin de 2016 lors de sa transformation en Fonds de Dotation.

En 2015 il est nommé par le conseil exécutif vice-président délégué du Medef national et président du pôle Adhérents (branches-mandats-territoires), puis en 2016, est élu président du MEDEF Hauts-de-France pour trois ans non renouvelables.

Frédéric Motte a 55 ans, est marié et père de deux enfants.

Bruno Hug de Larauze

Après avoir occupé différents postes de gestion, de direction du personnel et de marketing-vente au sein de Ford France, Bruno Hug de Larauze est devenu directeur marketing et communication puis directeur du service aux entreprises au sein de la CCI de Nantes et Saint Nazaire (1991 – 1994).

Il prend alors un nouveau virage professionnel en devenant le directeur général de MTTM La Fraternelle en 1996 devenue IDEA en 2011.

Il est aujourd’hui le Président-Directeur Général du Groupe IDEA.

Le conseil d’administration au 30 mai 2019 : Anthony Attia – Dominique Damon – Laurence Dors – Guylaine Dyèvre – Mireille Faugère – Antoine Flochel – Bruno Hug de Larauze – Didier Kling – Fanny Letier – Helman Le Pas de Sécheval – Françoise Malrieu – Frédéric Motte – Eric Personne – Denis Terrien.

A propos de l’IFA

L’IFA, la maison des administrateurs, a pour mission d’informer, d’organiser la réflexion collective et le partage d’expériences des administrateurs et de proposer des formations en gouvernance.

L’IFA compte aujourd’hui près de 4 000 adhérents qui contribuent au débat public sur les bonnes pratiques d’une gouvernance au service de la compétitivité. Les membres de l’IFA exercent des mandats dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs : entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations…

Institut de référence en matière de formation des administrateurs, l’IFA dispense notamment 4 formations certifiantes généralistes comme le “Certificat Administrateur de Sociétés”, réalisé en partenariat avec Sciences Po ou plus spécifiques comme le “Certificat administrateur d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI)” avec Audencia, le “Certificat administrateur d’une entreprise des assurances par action ou à forme mutuelle”, avec l’Institut des Actuaires et le “Certificat administrateur d’un groupe de protection sociale”, avec Sciences Po et le CTIP.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.