ActualitésOrganisation

« Démasquons la peur » : Nouvelle campagne de la LICRA contre la peur et le racisme

La LICRA et Publicis Conseil ont développé une campagne afin de réaffirmer l’engagement et la vocation de l’association, depuis sa création, dans la lutte contre tous les types de racismes et ainsi faire valoir le « R » de la Ligue Internationale Contre Racisme et l’Antisémitisme.

Cette campagne illustre comment le racisme a évolué. Car si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux malheureusement augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’« ordinaire » et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre.

Car c’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée.

Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient et nous mener encore trop fréquemment au racisme.

Dans cette campagne, Publicis et la LICRA ont souhaité donner une voix à cette peur, la personnifier afin de démonter l’étendue de son pouvoir. En partant des préjugés de chacun, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien.

Le film s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succèdent et illustrent ainsi le discours porté autour des peurs véhiculées.

En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la LICRA espère une prise de conscience collective : notre ennemi est la peur, non la différence.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :