ActualitésInformationsTechno
A la Une

De Macbook Pro i5 à Macbook Pro M2

Je ne veux pas faire une comparaison avec moult logiciels de tests et autres, mais juste en tant qu’utilisateur.

Le contexte.

Je fais fonctionner plusieurs logiciels en même temps : de chez Microsoft Word, Excel (parfois) et Outlook, de chez Adobe Photoshop (et par moment InDesign et Dreamweaver, en tant que navigateur Chrome et Safari, FileZilla, Microsoft Remote Desktop, parfois LibreOffice.

Concrètement, 7 à 8 logiciels chargés en même temps.

Depuis deux ans, j’ai un Macbook Pro 13 pouces équipé d’un processeur Intel i5, mémoire vive 8 Go et disque SSD de 512 Go.

Je viens de passer à un Macbook Pro 13 pouces équipé d’un processeur Apple M2, toujours mémoire vive 8 Go et disque SSD de 512 Go. Même version du système : « Monterey ».

Extérieurement, ils sont identiques, sauf que – et à ce tarif c’est dommage – le nouveau n’a que de prise USB-C sur le côté gauche, les 2 prises du côté droit ont disparu.

Mon Macbook Pro i5 est équipé d’un clavier « papillon », certains ont eu des problèmes, moi aucun et je ne sens pas de différence frappe avec le clavier de mon nouveau M2.

A l’usage, effectivement, le M2 par rapport au i5 est plus rapide, les logiciels se lancent un peu plus vite, des gros machins comme Photoshop est plus dynamique, mais rien de spectaculaire à l’usage de tous les jours.

Par contre, il y a 2 choses qui sont remarquables sur le nouveau Macbook Pro M2 :

  • Je l’utilise souvent en le posant sur mes jambes, très rapidement le Macbook i5 est trop chaud, désagréable, m’obligeant de mettre un petit coussin entre lui et moi. Le Macbook M2, reste froid, à peine tiède (et encore).
  • L’autonomie, dans la réalité le Macbook i5, dès qu’on le sollicite un peu, il ne tient pas très longtemps, impossible de le laisser fonctionner sur batterie plus d’une demi-journée. La Macbook M2 ne consomme presque rien, après une utilisation, de la même manière, en fin de matinée, il a consommé 20 à 25% de la capacité de sa batterie.

De i5 à M2, il y a un réel saut qualitatif, si extérieurement les machines sont identiques, à l’usage quotidien ça n’a rien à voir.

En conclusion, le M2 l’emporte allégrement sur li5 avec sa vélocité, sa température et son autonomie.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page