ActualitésInformations

Créations d’entreprises : zones rurales ou grandes villes

Legalstart, spécialiste de la Legaltech française, publie une étude axée sur l’entrepreneuriat et les territoires réalisée par l’institut YouGov. L’objectif était de comprendre les différences d’approche à l’entrepreneuriat, au regard du phénomène de métropolisation qui touche aujourd’hui la France. En 2020, un Français sur trois vivant en région parisienne estime être dans de bonnes dispositions pour entreprendre (32%), un chiffre qui tombe à moins d’1 sur 5 dans les zones rurales (19%). Parmi les difficultés ressenties par ces derniers, le manque de structure et d’encadrement et la difficulté à entreprendre des démarches administratives sont particulièrement prégnantes par rapport au ressenti des Français vivant dans des grandes villes.

En France métropolitaine, 23% des plus de 18 ans se considèrent dans de bonnes dispositions pour entreprendre dans l’hypothèse où ils voudraient créer leur entreprise. Mais les inégalités restent tenaces au sein des territoires. Si un Parisien sur 3 est optimiste sur sa situation pour entreprendre, l’étude menée par YouGov pour Legalstart montre que la situation se dégrade à l’échelle des grandes villes, où seul 1 Français sur 4 partages ce constat (26%). Avec moins d’une personne sur 5 se considérant dans de bonnes dispositions pour entreprendre, la France rurale reste la moins confiante sur ses propres dispositions à entreprendre à travers le territoire.

Si la recherche de financement et le manque d’information et de formation restent des obstacles largement ressentis par tous les Français, l’entrepreneuriat au sein des territoires ruraux et des grandes villes reste inégal sur deux points majeurs : la difficulté à réaliser des démarches administratives, ressentie comme une barrière par 81% des personnes vivant en zone rurale, contre 72% dans les grandes villes, mais également le manque ressenti de structures d’encadrement (CCI, pépinières, incubateurs, réseaux d’accompagnement…) constitue un obstacle pour 87% des Français vivant en dehors des villes, contre 75% des franciliens.

Pour consulter les résultats de l’étude et accéder à l’infographie, cliquez ici : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/vie-des-entreprises/sondage-entrepreneuriat-et-territoires

Timothée Rambaud et Pierre Aïdan, cofondateurs de Legalstart, ont déclaré : “2019 a été l’année de tous les records en ce qui concerne la création d’entreprise. Pourtant, tous les Français ne se sentent pas égaux face à leur envie d’entreprendre, notamment en fonction de l’endroit où ils vivent. Nous nous sommes fixé pour mission d’accompagner tous les entrepreneurs quels que soient leur zone géographique, leur budget et leur projet, et de leur faciliter toutes les démarches administratives et juridiques liées à la création d’entreprise. Nous continuerons à développer nos services 100% digitaux pour abaisser les freins à l’entrepreneuriat sur tout le territoire français.”

Avec cette étude, Legalstart, la legaltech qui accompagne près de 100 000 entrepreneurs dans toutes leurs démarches administratives et juridiques de la vie de leur entreprise, a souhaité comprendre le rapport des Français à l’entrepreneuriat en fonction de leur zone géographique. Si aujourd’hui de nombreux économistes s’accordent à dire que la France souffre d’un phénomène de métropolisation qui exclurait, de fait, les populations périphériques, Legalstart souhaitait définir si cette analyse était ressentie voire partagée par les Français lorsqu’on les interrogeait sur leur disposition à entreprendre. L’enquête a été réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 28 au 29 janvier 2020.

À propos de Legalstart

Créé en 2013 par Timothée Rambaud et Pierre Aïdan, Legalstart.fr est le partenaire privilégié des entrepreneurs pour les accompagner dans les démarches administratives et juridiques de leur entreprise. Le leader français de la legaltech permet à un professionnel de gérer lui-même l’ensemble de ses besoins juridiques : créer une entreprise, déposer une marque, rédiger un contrat de travail ou encore recouvrer une facture impayée. Pour les problématiques plus complexes, Legalstart.fr propose également une solution de mise en relation avec des avocats spécialisés grâce à son réseau de plus d’une centaine de partenaires dans tous les domaines du droit.



Booking.com

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :