ActualitésNouveautés

Covid-19 : UVmobi lance un système de désinfection flash des voitures par ultraviolets

Alors que le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles obligations sanitaires liées à la seconde vague de Covid-19, les risques de contamination dans les moyens de transport restent une préoccupation majeure.

Y compris dans les voitures ! Les habitacles des véhicules, qui constituent des environnements chauds et humides, sont de véritables “nids à microbes”, au même titre que les téléphones mobiles ou les poignées de porte.

Un phénomène qui est loin d’être nouveau : une étude de 2011 de l’Université Queen Mary de Londres a montré que les sièges arrières d’une voiture pouvaient contenir plus de 700 bactéries/cm², soit 8 fois plus que les sièges des toilettes….

Cette situation est problématique pour les professionnels de l’automobile (VTC, taxi, loueur de voitures, autopartage). Tous les automobilistes sont également concernés et notamment les soignants qui sont fréquemment en contact avec des malades ou avec des personnes présentant des risques élevés de contamination.

D’où l’intérêt de l’innovation apportée par le système de désinfection flash “UVmobi on-demand” ! Il permet de lutter contre cette prolifération de germes en rendant l’intérieur des voitures totalement sain en 2 minutes.

La lumière désinfectante, un puissant germicide

UVmobi utilise de la lumière ultraviolette germicide qui détruit rapidement l’ADN/ARN des bactéries, champignons, virus et coronavirus.

Les ultraviolets de type C (UV-C) sont utilisés depuis des dizaines d’années pour la désinfection des salles d’opération, d’équipements médicaux ou encore de l’eau.

L’Université de Boston et Philips ont récemment prouvé l’efficacité des ultraviolets sur la Covid-19, avec une dose faible de 5 mJ/cm2 pour tuer 99% des virus en 6 secondes.
UVmobi va encore plus loin pour garantir des performances optimales.
Éric Breuil, le fondateur, souligne : « Avec notre système UVmobi on-demand nous diffusons 2 à 15 fois la dose minimale nécessaire (selon l’accessibilité de la surface à désinfecter), pour tuer la Covid-19 et les très nombreux autres germes présents dans les voitures. »

Comment ça marche ?

Avec UVmobi on-demand, la désinfection est réalisée en 2 minutes :
1.Le conducteur laisse sa voiture avec toutes les vitres ouvertes, prête à être désinfectée;
2.Depuis l’extérieur du véhicule, un opérateur va installer 4 lampes UV-C à l’intérieur du véhicule (une par fenêtre). Ces lampes sont montées sur des supports « pistolets » de conception UVmobi ;
3.L’opérateur allume les 4 lampes depuis un boitier spécial pour un cycle de désinfection de 2 minutes ;
4.L’opérateur retire les 4 lampes UV-C de l’intérieur de la voiture.

Et hop, la désinfection est terminée !

Utilisés par des professionnels, les ultraviolets ne présentent pas de danger. Les rayonnements sont arrêtés par la carrosserie de la voiture, les pares-brises et tous les matériaux même fins. Un protocole très strict qui implique que personne ne reste à proximité de la voiture quand elle est en cours de désinfection.

Votre intérieur de votre voiture ne craint rien non plus. Nos tests ont montré qu’il faudrait plus de 1500 désinfections consécutives pour commencer à voir un léger changement de couleur de certains matériaux plastiques, non traités anti-UV.

Une désinfection ultra-efficace, rapide et écologique

En quelques mots, UVmobi on-demand c’est :
– Un système éco-responsable : grâce aux UV-C, il n’y a pas besoin d’utiliser des produits de désinfection polluants pour l’environnement et nocifs pour la santé des personnes qui nettoient.
– Un gain de temps puisque la désinfection est rapide et passive. L’intervention humaine est limitée, c’est la lumière qui agit seule.
– Une désinfection à 360° : les microbes, bactéries et virus sont détruits partout où passe la lumière, ce qui supprime tous les problèmes liés au nettoyage aléatoire via un chiffon ou une vaporisation (ex : zones oubliées, produit inefficace, manque de propreté du chiffon…).

Lancement du premier service mobile de désinfection des voitures

Pour faire tester son système de désinfection par les automobilistes et professionnels du transport, UVmobi lance à Paris le premier service de désinfection mobile en vélo cargo. Sur simple réservation, UVmobi arrive en vélo cargo pour désinfecter votre voiture, à l’endroit où elle est garée.

Ce service est proposé en priorité et gratuitement aux personnels soignants qui pourront utiliser une voiture désinfectée et saine, pour eux et leur famille.

Une innovation française déjà reconnue

En juillet dernier, les solutions de désinfection UVmobi ont été sélectionnées par l’European Institute of Innovation and Technology Urban Mobility (EIT-UM) dans le cadre d’un appel à projet “Covid-19 et mobilité”.

Éric précise : « En novembre 2020, au sein d’un consortium de 6 partenaires de 4 pays différents nous allons faire 2 sites pilotes à Barcelone et Thessalonique. »

UVmobi est également partenaire de la société PLAXTIL qui a développé la première solution écologique et circulaire de recyclage des masques jetables. UVmobi a créé la solution de désinfection par ultraviolets du process de recyclage de PLAXTIL.

De fortes ambitions pour l’avenir

L’objectif d’UVmobi est la désinfection des moyens de transports collectifs ou individuels et des infrastructures de transports en utilisant la lumière ultraviolette virucide.

Après UVmobi on-demand, son premier système de désinfection, d’autres innovations vont bientôt être lancées telles qu’un système dédié à la désinfection des transports collectifs pour contribuer à lutter contre leur désaffection (fréquentation actuellement en baisse de 30 à 40%).

UVmobi est à la recherche de partenaires intéressés par ses solutions de désinfection afin de travailler ensemble à une mobilité plus saine et durable.

À propos d’Éric Breuil, le fondateur
Éric Breuil est un professionnel du transport de voyageurs (Transdev, SNCF, Thalys), ingénieur Arts & Métiers. Il est le fondateur d’UVmobi et de la plateforme Groupito.com qui permet de trouver le meilleur transporteur pour son voyage en groupe en autocar, minibus ou voiture avec chauffeur.
Avec son nouveau service U. Vmobi, Eric Breuil ambitionne d’aider la mobilité quotidienne des Français tout en contribuant à lutter contre la crise sanitaire.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page