ActualitésInformations
A la Une

Covid-19 : qui est dangereux pour qui ?

Les chiffres publiés précisent que plus 50% de la population adulte en France serait totalement vacciné contre la Covid-19, ce sont des gens qui ont un pass sanitaire valide.

Mais attention, vacciné ne signifie pas que l’on ne peut pas attraper la Covid-19, que l’on est protégé à 100%, cela signifie que l’on est très bien protégé contre les formes graves, mais on peut attraper la Covid-19 de manière asymptomatique ou légère. Le problème est que l’on peut être porteur du virus et donc … contaminer son entourage.

Si un vacciné contamine un autre vacciné … ça n’est pas dangereux, par contre un vacciné peut contaminer un non vacciné et là tout est possible. Covid-19 n’est pas une simple gripette comme on pouvait l’entendre à la fin de l’année 2019.

De fait, les vaccinés sont dangereux pour les non vaccinés, car potentiellement porteur du virus sans même s’en rendre compte. Bien entendu les non vaccinés sont, également, dangereux entre eux.

Etant actuellement dans une station balnéaire dans le Sud de la France, je constate qu’il y a du monde, peu de respect des mesures barrières (le masque est obligatoire dans certaines zones de la ville … obligation non respectée par la plupart).

Et ce qui est curieux, ce sont les attroupements devant les pharmacies proposant le test antigénique sans rendez-vous. Des groupes qui de fait ne sont pas vaccinés, qui font la queue relativement longtemps, il suffit que l’un d’entre eux soit porteur du virus et il contaminera probablement les autres.

J’entends les arguments des antivax, notamment les vaccins mis au point trop rapidement (ce qui faux, jamais autant d’énergie et d’argent n’a été mis en œuvre pour mettre au point un vaccin).

Avec Covid-19, il faut se rendre à l’évidence, ce virus ne va pas disparaitre comme cela, il faut vivre avec. Et nous aurons besoin de rappels de vaccinations, comme pour d’autres maladies tel que la grippe.

Les variants semblent de plus en plus contagieux. Faire des tests antigéniques pour les non vaccinés ne les protègent pas de la Covid-19. Le test indique, simplement, qu’à l’instant T, ils ne sont pas porteurs du virus (et ils ont un pass pour 72 heures).

Il faut que les non vaccinés respectent totalement les gestes barrières et même comme cela, ils seront à un moment ou à un autre contaminés, probablement par des vaccinés qui sont de plus nombreux.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :