ActualitésTechno

Comment rester en sécurité en ligne en 2022 ?

L’internet s’est ancré dans les habitudes depuis quelques années. Aujourd’hui, nous passons plus de temps en ligne à travailler, à échanger avec nos proches, à acheter ou à vendre. Si l’internet offre de nombreux avantages, il présente également certains risques. Il est devenu le terrain fertile des personnes malintentionnées qui s’en servent pour pirater les comptes ou pour voler les données personnelles des internautes. Les attaques cybercriminelles ont atteint un niveau inquiétant ces dernières années. Comment continuer par profiter des avantages d’internet en 2022 ? Comment rester en sécurité en ligne en 2022 ? Comment se mettre à l’abri des attaques cybercriminelles en cette nouvelle année ? Voici les questions qui sont sur toutes les lèvres en ce début d’année. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour vous protéger des attaques présentes sur internet.

Augmentez la sécurité de vos modes de communication

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les meilleurs moyens de maintenir le contact avec ses proches, quelle que soit notre position dans le monde. Avec eux, nous pouvons converser, envoyer des messages ou passer des appels audio ou vidéos. Ces moyens de communication sont utilisés par tout le monde et même par les pirates informatiques, les hackers. C’est pour cette raison vous devez faire attention à tout ce que vous dites à travers ces réseaux sociaux.

Vos propos peuvent facilement se retrouver entre de mauvaises mains. Vous devez donc vous prémunir contre les écoutes virtuelles autant que vous le pouvez. N’utilisez pas les réseaux sociaux qui ne procèdent pas chiffrement des conversations (messages et appels) de bout en bout. Les réseaux sociaux comme Signal et Télégram proposent des chiffrements de bout en bout. Facebook Messenger quant à lui propose un cryptage E2E que vous devez activer manuellement pour protéger vos conversations.

Vérifiez les autorisations des applications installées sur votre appareil

Plus d’une application est installée sur nos appareils (ordinateur ou smartphone). Ces applications peuvent aussi être des portes d’entrée pour les pirates. C’est pour cette raison que vous devez vérifier les autorisations de vos applications. Quelles sont les limites de vos applications installées ? Dès que vous le pouvez, prenez un temps pour vérifier ce que vos applications sont autorisées à faire. Il est important de savoir ce que ces applications peuvent partager à votre sujet.

Gardez-vous de divulguer vos informations avec des inconnus

Qui n’utilise pas les services des réseaux sociaux aujourd’hui ? Plusieurs centaines d’internautes se connectent par jour sur les réseaux sociaux. Grâce à ces derniers, la planète est réduite à un petit village. On peut être en France et avoir des amis en Chine, au Bénin et partout dans le monde. On s’en sert pour partager nos actualités avec notre communauté surtout si on est un influenceur. Cependant, ce n’est pas une raison d’exposer toute sa vie au monde. Vous ne devez donc pas prendre l’habitude de filmer l’intérieur de votre maison et vos biens sur les réseaux sociaux. En effet, on peut facilement vous suivre sur les réseaux sociaux si vous vous adonnez à cette pratique. Vous devez garder au maximum votre identité en secret en ligne.

Protégez vos mots de passe

Qui détient votre mot de passe peut facilement accéder à votre compte et par conséquent accéder à vos données et informations personnelles. Vous devez alors sécuriser autant que vous pouvez vos mots de passe. Nous pouvons vous faire deux types de recommandations dans ce sens. Vous pouvez recourir à l’usage d’un gestionnaire de mots de passe ou l’utilisation de l’authentification à deux facteurs.

En effet, l’authentification à doubles facteurs demandera une autre information à part votre ID et votre mot de passe avant d’accepter l’ouverture du compte. Cela peut être une clé, un code ou une invite envoyée à un autre appareil. L’avantage avec un gestionnaire de mots de passe c’est que vous aurez à stocker tous vos mots de passe à un seul endroit contre la détention d’un seul mot de passe (celui d’accéder au gestionnaire). Cependant, quel que soit le type de solution de protection choisi, vous devez veiller à utiliser des mots de passe sûrs, un peu longs, alphanumériques.

Utilisez un VPN pour votre connexion

Avec le VPN, vous pouvez naviguer sur internet en tout anonymat. De ce fait, personne ne peut vous localiser et vous tracer. Votre adresse IP est changée par le fournisseur VPN dès que vous vous connectez au serveur. Il vous permet de choisir le serveur de votre choix et de vous connecter comme si vous êtes dans le pays où ce serveur est installé. De même, un VPN vous permet d’éviter les blocages géolocalisés et d’accéder à tous les contenus sur internet.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :