ActualitésTechno

Comment la reconnaissance vocale révolutionne-t-elle le monde du travail ?

Par VIVOKA

Dans le monde du travail qui accélère sans cesse, la réduction des tâches chronophages et répétitives est un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur productivité. Selon une récente étude, les employés français perdent 66 % de leur temps de travail sur des tâches superflues.  Peu importe le secteur, la nécessité d’automatiser ces tâches devient pressente.

Des secteurs face aux coûts croissants et au besoin de digitalisation

Une multitude de secteurs, comme la santé, la logistique ou encore la robotique font face à la problématique de la productivité au travail et à la volonté de faciliter les tâches, comme la rédaction de documents.

Ce sont des secteurs en pleine mutation, dans lesquels les employés doivent se familiariser avec des nouvelles technologies visant à gagner du temps, automatiser les tâches, réduire les délais afin d’optimiser leurs coûts et améliorer l’efficacité.

Dans cette situation, la crise sanitaire a créé de nouvelles problématiques inédites et a d’autant plus accentué la nécessité de digitaliser les process. Les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu pour proposer des solutions innovantes.

La reconnaissance vocale au service de l’automatisation des tâches au travail

Une des innovations qui répond aux nouveaux besoins des entreprises est la reconnaissance vocale, une technologie en plein essor, son marché pèsera près de 22 Mrd $ en 2026 au niveau mondial.  Aujourd’hui, la reconnaissance vocale est de plus en plus employée dans le cadre professionnel.

Par exemple, dans le domaine de la santé, il est désormais possible de contrôler les lunettes connectées pour effectuer des opérations par assistance vocale ou pratiquer le « Voice picking » en logistique. Pour les tâches administratives, la reconnaissance vocale retranscrit la parole et remplit certains documents. Dans le secteur de la robotique, la reconnaissance vocale permet de piloter les robots à la voix.

Vivoka, la référence de la reconnaissance vocale en France

L’entreprise française Vivoka a développé un Voice Development Kit (VDK), une solution qui permet à toute entreprise et à tout développeur de configurer une solution vocale hors ligne composée d’une ou plusieurs technologies vocales (transcription, synthèse, biométrie…).

L’entreprise a remporté l’Innovation Award du CES 2019 et 2020, elle était également présente au CES 2022 pour proposer la nouvelle version de son produit ajoutant la biométrie vocale ainsi qu’annoncer son partenariat avec le fabricant de semi-conducteurs NXP.

Ce type de partenariats avec des acteurs majeurs des différents secteurs permet une accessibilité de la solution au plus grand nombre et Vivoka profite de cette demande croissante pour doubler ses effectifs en 2022.

A propos de VIVOKA

Vivoka est une entreprise française située à Metz et créée en 2015 par William SIMONIN. Grâce à ses solutions, Vivoka est devenu le leader français de la reconnaissance vocale en entreprise avec le Voice Development Kit. La technologie Vivoka permet à toute entreprise et à tout développeur de configurer un assistant vocal embarqué, composé d’une ou plusieurs technologies vocales hors ligne en un temps record. Vivoka a remporté le très convoité Innovation Award lors du CES 2019. Un exploit qu’elle a renouvelé en remportant l’Innovation Award dans la catégorie Smart Cities lors du CES 2020. Accompagné d’une équipe dynamique d’une trentaine de salariés, Vivoka a réussi à doubler le nombre de ses clients cette dernière année.

  • Siège social : Metz
  • Date de création : 2015
  • Effectif : 30

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :