ActualitésInformations

Clap de fin pour l’équipage de SEAFLOATECH – Team Jeune Sud sur le Tour Voile 2021

Samedi 24 juillet 2021 marque la fin de l’aventure du Tour Voile 2021 pour l’équipe de SEAFLOATECH – Team Jeune Sud. Une compétition intense durant laquelle les jeunes marins auront parcouru plusieurs centaines de milles dans des conditions aussi variées que techniques. Après 19 manches, SEAFLOATECH – Team Jeune Sud termine à la septième place au classement général et troisième au classement étudiant.

Si l’objectif de terminer deuxième équipage étudiant, pour une première participation n’a pas été atteint, SEAFLOATECH – Team Jeune Sud a démontré de belles choses. Toujours à la recherche du petit réglage qui fait la différence ou bien d’une prise de décision plus rapide, l’expérience est ici primordiale pour atteindre le Top 5 du classement général. Il va falloir encore travailler pour y accéder mais l’équipe composé d’Olga Maniglier, Eliot Bourgeois, Oscar Péan, Samuel Enjalbert, Lilyan Bretagne, Rémi Piazza et Raphaël Maniglier s’est révélé volontaire et tenace. Lors de l’avant dernière journée à Serre-Ponçon la deuxième place lors du Raid côtier en est la plus belle des récompenses.

« Ce Tour Voile 2021 a été une expérience sociale, psychologique et physique incroyable. L’ambiance générale avec les autres teams a été superbe et nous tenons aussi à remercier les organisateurs et les personnes sur l’eau pour le travail qu’ils ont effectués. Nous repartons avec un bilan mitigé. Nous aurions certainement pu mieux faire, mais avec seulement 4 weekends de préparation,   de découverte et d’essais du bateau, il nous a manqué beaucoup de pratique et d’entrainements. Nous avons retrouvé les conditions du sud à Serre-Ponçon ce qui explique peut-être nos meilleurs résultats. Le niveau est très élevé sur le Tour mais pouvoir se mesurer à des équipages qui naviguent depuis plusieurs années sur le Diam est un moyen fantastique de progresser. Si nous avions voulu être dans le match il nous aurait fallu une année d’expérience en plus. Quoi qu’il en soit, l’équipe de SEAFLOATECH – Team Jeune Sud a tout donné et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu réaliser ce Tour » analysait Oscar Péan déjà tourné vers la prochaine édition.

Conscients du travail à effectuer en amont et lors de la compétition Oscar Péan et ses coéquipiers ont tout donné pour tirer la quintessence de leur Diam 24. Peu habitués aux conditions météorologiques rencontrées en Manche et en Atlantique, les jeunes ont souvent eu du mal à récupérer après les manches car la spécificité du Tour est l’enchainement incessant entre les journées de courses et les ralliements par la mer ou par la route. Ce format ne laisse que peu de place au repos et la concentration est un atout majeur pour la performance.

La dernière journée du Raid a été l’occasion pour les équipages classés de la 5ème à la 10ème place de se lancer dans un Raid caritatif. SEAFLOATECH – Team Jeune a donc porté pour cette ultime manche les couleurs des associations OceanoScientific, dont le but est de sensibiliser, de témoigner et d’éduquer le plus large public afin de faire aimer, respecter et préserver l’Océan et sa biodiversité́ au profit des générations futures.

Il est fort à parier qu’en 2022, Olga, Eliot, Oscar, Samuel, Lilyan, Rémi et Raphael seront de retour pour performer de nouveau et inscrire une nouvelle ligne sur leur CV de marin qui ne cesse de se remplir.

Sponsor titre de l’équipe méditerranéenne, SEAFLOATECH, une société́ dédiée aux solutions de mouillages écologiques, dispose de sérieux atouts afin de préserver les fonds marins, qu’ils soient maritimes ou lacustres comme à Serre-Ponçon, dernière étape du Tour Voile. « J’ai été stupéfait par le nombre d’embarcations sur le lac. Nos solutions de mouillages collectifs ont tout à fait leur place ici. Il y a une véritable logique à ce que nous puissions développer en partenariat avec les bases de loisirs ou des collectivités ce système qui n’abime pas les fonds marins » nous confiait Lionel Péan, fondateur de SEAFLOATECH.

Team Jeune a également arboré pendant ce Tour le logo de la Société Nautique de Saint-Tropez dans sa grand-voile, un club très actif qui les soutient tout au long de l’année.

Seafloatech Team Jeune Sud sont conscients et reconnaisants de l’aide d’Onlineformapro qui faisait sa première aventure dand la voile, FM Team et tous les contributeurs privés sans qui cette opération n’aurait pas été aussi belle.

RESULTATS

  1. 1 Group Atlantic
  2. 2 Helvetia Blue By Normandie Elite Team
  3. 3 Helvetia Purple By Normandie Elite Team
  4. 4 Royan Atlantique
  5. 5 Be.Brussels Kidibul Powered By Flying Frogs
  6. 6 Dunkerque Voile
  7. 7 SEAFLOATECH Team Jeune Sud
  8. 8 Normandy Youth
  9. 9 Emile
  10. 10 Imagine For Margo

Bateau

Le Diam 24 est un trimaran de course de 7,25m pour 5,62 m de large. D’un poids de 520 kg il dispose d’une surface de voile de 70 m2 maximum (22m2 pour la Grand-Voile, 10 m2 pour le foc et 32 m2 pour le Gennaker).

Rapide, physique et tonique, le Diam 24 assure le spectacle lors du Tour Voile. Capable d’atteindre des vitesses de pointe de 26 nœuds (48 km/h), il nécessite une parfaite maitrise de son équipage. Démontable et transportable, le Diam 24 est devenu le bateau officiel du Tour depuis 2015 après le célèbre

Ecume de Mer en 1978, First 30 de 1979 à 1981, le Rush Royale entre 1982 et 1983, le Sélection 37 de 1984 à 1991, le JOD 35 de 1992 à 1998, le Farr 30 de 1999 à 2010 (la plus longue longévité pour un bateau sur le Tour), le M34 de 2011 à 2014 et enfin le Diam 24 depuis 2015.

Info sur SEAFLOATECH :

Qu’ils soient docteurs, ingénieurs, concepteurs ou experts du monde maritime, les équipes de SEAFLOATECH naviguent, sillonnent les océans et sont passionnés par la recherche du produit parfaitement adapté à la demande de leurs clients. Ils ont conçu, dessiné, testé, perfectionné des systèmes interface fond/flotteur (SEAFLOATECH Pod®) à très faible empreinte écologique et réversibles, comme des modules de surface offrant à leurs utilisateurs une sécurité et un confort exceptionnel.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :