Informations

Ces technologies issues de films de science-fiction

Pixabay

Quand la science dépasse la fiction : ces technologies imaginées par les scénaristes de films de science-fiction sont devenues réalité. Petit tour d’horizon de ces gadgets passés du grand écran à la vie de tous les jours.

La tablette numérique : Souvenez-vous, c’était en 2011 : Samsung et Apple se livraient une guerre de brevets concernant la forme de la tablette numérique. Lors du procès qui oppose alors les deux géants du numérique, Samsung avance comme argument que le véritable inventeur de la tablette numérique n’est autre que Stanley Kubrick. En effet, dans son film sorti en 1968, “2001, l’odyssée de l’espace”, une scène montre deux cosmonautes assis à une table en train de manger. Les deux regardent ce qui ressemble fortement à deux tablettes posées devant eux. Mais Kubrick ne serait pas le seul à avoir imaginé cet objet devenu réalité. On retrouve un semblant de tablette dans la série Star Trek. Et des tas d’autres choses encore…

Star Trek et ses gadgets : L’équipage de l’USS Enterprise utilise de nombreux outils technologiques, notamment dans le domaine de la communication. Des années plus tard, ces derniers se retrouvent en vente à destination du grand public. On peut citer la communication vidéo par écrans interposés, ce que réalise Skype en 2003. Le capitaine Kirk donne des ordres à son ordinateur ? Google Now ou Siri vous permettent d’en faire de même. Citons également le kit main libre, ce petit appareil inséré dans l’oreille que possèdent tous les assistants navigateurs du capitaine ou encore la Google glass, ces lunettes à commande rétinienne. N’oublions pas l’imprimante 3D alimentaire.

Certaines inventions équipant les héros de notre enfance, en plus d’avoir été créées, ont été extrêmement développées jusqu’à rendre le modèle original totalement obsolète. C’est le cas de la fameuse montre de Dick Tracy, héros de BD américaine dans les années 1930, rapidement adaptée à la télévision. Cette montre radio téléphone sera concrétisée dans les années 1960. Et poursuivra son développement jusqu’à l’Apple watch par exemple…

Même si certains produits inventés par les scénaristes de films sont devenus des objets du quotidien, tout n’est pas encore réalisable et encore moins réalisé. Si une poignée de la multitude d’accessoires futuristes utilisés par Doc et Marty dans la trilogie de Retour vers le futur ont été fabriqués, on attend encore avec impatience la sortie de l’hoverboard. Et surtout de sa machine à remonter le temps. Ne serait-ce que pour aller chercher le fameux Almanach des sports et faire sauter la banque sur un site de pari en ligne comme betFIRST.be.

Mais comment se fait-il que nombre de produits imaginés au cinéma se retrouvent, quelques décennies plus tard, dans notre quotidien? Les créateurs comme Steve Jobs s’inspirent-ils vraiment de ces films ? À moins que ce ne soit l’inverse. Ces innovations sont peut-être déjà en gestation dans certaines grandes compagnies à la pointe de la technologie. Le cinéma ne serait alors qu’un vecteur destiné à mettre en terre la graine du désir dans l’esprit du consommateur pour des produits qui n’existent pas encore. Mais dont la conception est déjà avancée. Une simple préparation à nous faire désirer ce qui existera bientôt.

Il y a certainement un peu des deux. Qui sait ?

Pixabay

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :