ActualitésBusinesswireEnvironnement

Bona publie son Rapport de durabilité 2021

Bona®, société mondiale axée sur la durabilité, qui fournit des produits pour la pose, la rénovation, l’entretien et la restauration des sols haut de gamme, a publié aujourd’hui les résultats de son Rapport de durabilité 2021. Le rapport souligne les étapes de durabilité les plus significatives de Bona au cours de l’année, qui se sont focalisées sur son engagement en faveur de l’amélioration de la maison, de la santé et de l’humanité.

« Notre engagement et notre approche responsable en faveur de l’environnement, des individus et de la société demeure inébranlable depuis plus de 100 ans », a déclaré Kerstin Lindell, présidente du conseil d’administration de Bona AB. « Bien que l’année dernière ait présenté plusieurs défis, notamment concernant la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de matières premières, Bona a su rester flexible et concentrée. Grâce à notre équipe fantastique, notre promesse consistant à délivrer les meilleurs produits et systèmes à nos clients n’a jamais faibli, et nous continuons d’identifier davantage de solutions durables. Notre capacité à changer rapidement, à travailler ensemble, ainsi qu’à développer des produits et des offres malgré les conditions de marché changeantes, a constitué la clé de notre succès. »

Le développement durable à l’ordre du jour

En 2021, Bona a réalisé plusieurs investissements significatifs dans son engagement en faveur d’un avenir durable. Il a tout d’abord été question de l’ajout d’un camion électrique à la flotte de transport de Bona à Limbourg, en Allemagne. Le camion électrique permettra de réduire les niveaux de dioxyde d’azote dans la ville de Limbourg, et de participer à la décarbonation mondiale. En Suède, Bona a investi dans un système géothermique qui offrira de l’énergie géothermique à l’installation de Malmö de Bona, afin de compenser 20 % de la consommation annuelle d’énergie de l’installation. Parmi les autres étapes significatives franchies l’an dernier, figure l’achat de 26 000 mètres carrés de terrain en vue de construire une nouvelle installation à Monroe, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Le projet, qui sera achevé en 2022, soutient des opérations plus efficientes ainsi que des capacités internes accrues, qui permettront à Bona États-Unis d’exercer ses activités de manière plus respectueuse de l’environnement.

Björn Johansson, directeur mondial de l’environnement chez Bona, a déclaré : « Nous continuons d’accomplir d’importants progrès en augmentant notre utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux plus intelligents et d’emballages qui utilisent moins de plastique vierge, ainsi qu’en réalisant des recherches exhaustives sur de nouveaux et meilleurs ingrédients destinés à nos produits. Bien qu’il reste du travail à accomplir, 2021 a été une année au cours de laquelle nous avons bien progressé. »

Faits importants de l’année

L’offre principale de Bona favorise le soin, l’entretien et la rénovation des revêtements de sol durs, tels que les sols en bois et les sols résistants, plutôt que le remplacement de ces matériaux, permettant ainsi de préserver les ressources limitées de la Terre. En 2021, Bona a produit des finitions, teintures et enduits pour recouvrir plus de 43 millions de mètres carrés de planchers en bois, économisant une zone forestière équivalente à environ 32 millions de mètres carrés. En n’abattant pas la forêt, ce même nombre d’arbres absorbe 28 917 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), d’après un calcul de 9 tonnes de CO par hectare et par an.

Également en 2021, Bona a commencé à utiliser 90 % de matériaux recyclés post-consommation (RPC) dans ses serpillères en microfibre conçues pour le Bona Spray Mop et le Bona Microfiber Mop. Conformément à l’objectif de la société consistant à utiliser moins de plastique vierge, ce changement contribue à éliminer l’incinération ou la mise en décharge de plus de 217 tonnes de déchets plastiques.

À l’automne de l’année dernière, Bona a reçu le prix du partenaire de l’année « Safer Choice » de l’Agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA), pour ses travaux d’innovation visant à utiliser de meilleurs ingrédients dans ses solutions de nettoyage des sols. Depuis sa nomination en tant que partenaire Safer Choice en 2020, Bona a certifié 13 produits, dont six ont été certifiés en 2021.

Autres faits importants

Parmi les autres faits notables du rapport de durabilité 2021 de Bona :

  • Il y a cinq ans, Bona a modifié l’emballage de son produit adhésif, en éliminant les seaux et en utilisant des emballages en tube nommés « saucisses ». En 2021, Bona a réduit son empreinte environnementale en utilisant les saucisses à la place des seaux, et ces cinq dernières années, Bona a évité l’utilisation de plus de 258 000 seaux, ce qui a permis d’économiser 243 281 kg de carbone.
  • Un outil ergonomique innovant a été lancé en 2021, en tant que nouvel ajout au Bona FlexiSand Pro System. Le Bona ErgoEdge est un accessoire qui permet aux entrepreneurs spécialisés dans les revêtements de sol d’obtenir un ponçage lisse et efficace dans les coins et les bords, sans avoir à s’agenouiller ou à se pencher grâce à un système de fixation à une machine verticale déjà existante. Cette innovation permet d’économiser du temps, et offre une expérience plus ergonomique aux entrepreneurs, tout en fournissant une expérience de ponçage de sol haut de gamme.
  • En 2021, Bona a lancé plusieurs nouveaux produits qui ont tous été formulés conformément à l’engagement de Bona consistant à utiliser des produits chimiques plus écologiques, notamment des formules amplifiées de ses solutions de nettoyage Bona Hardwood Floor et Bona Hard-Floor. Ces formules sont à base d’eau, biodégradables, conformes aux normes de produits de l’EPA américaine, et certifiées Safer Choice.
  • Depuis 2016, Bona collabore avec Hand in Hand, organisation non gouvernementale (ONG) qui lutte contre la pauvreté grâce à l’entrepreneuriat de proximité, afin d’accroître la qualité de vie dans trois villages en Inde. Grâce aux organisations du Village Upliftment Program, le partenariat de Bona permet d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants via l’éducation et la création de nouveaux emplois.

À propos du cadre du Rapport de durabilité 2021 de Bona

Pour la cinquième année consécutive, Bona a publié les travaux de la société en matière de durabilité, conformément au droit et aux normes en Suède. Le Rapport de durabilité 2021 se conforme aux objectifs de durabilité de l’ONU, et résume les informations de durabilité dans les quatre domaines suivants : environnement, conditions sociales, personnel et respect des droits de l’homme, et lutte contre la corruption.

À propos de Bona

Bona est une société familiale axée sur la durabilité qui fournit des produits pour la pose, la rénovation, l’entretien et la restauration des sols haut de gamme. Fondée en 1919, Bona a été la première du secteur à proposer un système complet de produits de finition de planchers et d’entretien de sols à base d’eau. Aujourd’hui, Bona propose des produits pour la plupart des sols haut de gamme, dont le bois, le carrelage, le vinyle, les matériaux résistants, le caoutchouc et le stratifié. Le chiffre d’affaires de Bona en 2021 s’est élevé à 3,1 milliards SEK (307 millions EUR). Le siège social de Bona est situé à Malmö, en Suède, et la société est représentée à l’international par 17 filiales, 70 distributeurs, 4 unités de production et 600 employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bona.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :